En ce moment, sur la toile du libre, l'heure est un peu au bashing du libre. Vous savez cette façon de penser que l'on doit développer des logiciels dans l'intérêt général, et pas seulement au profit de quelques uns. L'exemple donné en lien ci-dessus a été donné par Cyrille Borne. fredix dit être passé de Linux à Mac et que c'est le jour et la nuit (ça on le savait). Et il avance des arguments tout à fait valables (ou pas) lorsqu'on n'est pas philanthropes.

 

Dans le monde du libre il y a quelques figures qui s'assument ou qui ne s'assument pas. La semaine dernière on a eu droit au retour de Cyrille Borne sur Diaspora. Il avait claqué violemment la porte disant qu'il ne supportait pas que Diaspora se transforme en "hello cat" ou un truc dans le genre. Qu'il y a un manque flagrant de développeur pour développer ce beau réseau social etc ... Personnellement, je n'avais pas tout compris. Il est comme ça Cyrille, des fois il monte dans les tours, puis il descend. Alors certain qui ne devaient pas avoir lu son blog, ou ne le suive pas depuis longtemps se permette de le traiter de connard. On a l'a l'illustration de ce que permet l'anonymat. Personnellement, je ne me cache plus. Je n'assume toujours pas mon besoin de liberté même si j'essais de compiler FirefoxOS pour Xperia Hallon.

FirefoxOS, le graal pour se libérer d'Android. Non pas qu'Android ne soit pas bien. Juste je n'ai pas envie qu'une application s'amuse à savoir quel sont mes goûts, ma santé et tout un tas de truc que je n'ai pas forcément envie de partager.

J'ai réussi une compilation pour Android Ray en  v1-train. Autant dire que ça ne sert strictement à rien. Je n'ai même pas osé la passer sur mon téléphone. Et oui, je suis tout contant. J'ai fait plein de copié-collé, résolu 3 bug et enfin obtenu un fichier boot.img et un zip. Comme quoi, il m'en faut peu pour être heureux. Cela dit, le vrai défit est toujours de faire tourner cet OS sur l'Xperia Neo (Kyno en France). J'ai donc décide de faire un mix entre 2 solutions. La première fonctionne pour un Xperia RAy, la deuxième ne fonctionne pas, mais permet de récupérer tout une tas de fichier bien utile pour la compilation sur Kyno.

Vous vous demandé pourquoi je m'acharne autant alors qu'il existe déjà des terminaux sous firefox OS comme le ZTE OPEN C. Tout simplement parce que je veux aussi apporter ma pierre à l'édifice de la récupération.

On récupère de vieux pc que l'on passe sous Linux. Pourquoi, ne pas passer de vieux smartphone sous FirefoxOS. Je ne suis pas sur que cela apporte vraiment quelques choses de mieux au smarphone. Mais au moins il est libre.

Tout n'est pas rose chez FirefoxOS. Si vous ne sortez pas trop des sentiers battus tout se passe presque à merveille. En revanche, lorsque vous voulez faire du portage. C'est une autre galère. Il faut aller à la pêche, il faut parler couramment anglais (au moins le lire). C'est le bon côté de la chose. Je m'améliore en anglais.

Avec la solution mixte que j''essais de réaliser je butte sur de nombre problème. Comme le bug de PREBUILT or Not PREBUILT.

A tout hasard, j'ai essayé boot.img construit pour xperia ray, sur le kyno. Mise à part rien, il ne sait pas passé grand chose. J'ai fini par remettre le boot.img que j'avais gardé de côté.

A l'écriture de cet article, je récupère à nouveau les sources de FirefoxOS, pour ré-essayer cette histoire de mixes.

 


Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :


Commentaires

  • Aucun commentaire trouvé

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Publicité

Invité - aurélie
bonjour, j'ai la storio max baby pour mon fils, je lui mettais les vidéo de mickey sur YouTube, et p...
Encoder vos vidéos pour Storio... dans Article de Joomla
Invité - Laetitia
Vraiment merci pour ces explications ultra précises et compréhensibles pour une noob comme moi !
Configurer alerte mail avec Sr... dans Article de Joomla
Invité - TiEN
Bonjour, Il y a une petite erreur dans l'article.

Je cite "plus la fréquence est élevée, mieux el...
Choisir son téléphone en fonct... dans Article de Joomla
Invité - LATAGLIATA
Meme pas ils se connecte à mon i phone
Cômme qui dirait de la merde , escroc
Coup de coeur #drone pas cher ... dans Article de Joomla
Bonne année, j'aime beaucoup votre blog !
Bonne Année 2017 dans Article de Joomla

La pub ça rapporte pas grand chose, en plus ça vous laisse d'horribles cookies non comestibles, autrement appelé trackers. Ce cookie est utilisé par DoubleClick (Google Adsense). Vous avez tout le droit de ne pas en vouloir et donc quitter cet excellent blog. Dans le cas contraire, vous l'acceptez et vous poursuivez le surf en toute connaissance de cause (par ailleurs j'utilise piwik).