ubuntu Touch - firefoxosdead

Mozilla a dit qu'il arrêtait les frais sur FirefoxOS. On apprend que la version 2.6 serait la dernière. Que les applications seraient acceptées jusqu'à la mi-2017. Après, c'est le flou artistique de mon point de vue. On nous parle de SmartTV basé sur la 2.6, d'objet connecté. Je n'avais jamais réellement cru à cet OS, même si de grands blogueurs nous avaient dit en substance, il faut y aller. Quelques mois plus tard, ils ont commencé à retourner légèrement leur veste. J'avais cependant quelques espoirs, car cet OS malgré ces défauts de jeunesse était plutôt agréable.

Lorsque FirefoxOs est arrivé sur ZTE Open C, j'avais clairement dit que je ne voulais pas de cette bouze. J'avais clairement dit que j'y viendrais si on me proposait des smartphones avec la 4G, et un appareil photo de bonne qualité.

Ne voyant pas arriver un tel téléphone (à prix raisonnable), je m'étais résolu à essayer de compiler une version pour Xperia Ray. Je n'ai jamais réussi. Pour ce genre d'entreprise, il faut vraiment beaucoup de temps. J'ai toujours une partition de 60 Go pour la compilation, mais j'ai laissé tomber.
J'ai dénoncé à ma façon quelques erreurs de Mozilla. La première était le choix des smartphones low cost. Qui va tenter d'utiliser un OS plus ou moins expérimental. Certainement pas des personnes qui pèsent chaque euro dépensé et qui ont besoin de choses fonctionnelles. Comment Mozilla a pu croire que des gens qui ont peu de ressources veuille acheter des appareils Low Cost dont on avait aucune garantie qu'ils soient pérennes.

La deuxième à mon sens est les applications en HTML5, CSS, javascript. L'idée est certes sympa, mais pour faire tourner des applications lourdes en JavaScript, il faut pas mal de ressources.

La troisième erreur est , toujours à mon sens, ne pas avoir essayé de faire comme Android, de vraiment donner/supporter les développeurs tiers pour porter l'OS vers des smartphones existants. Il y a bien toute une page, une méthode, mais on est vite bloqué à mon sens (ok, je parle pour moi, certains l'ont très bien fait).

Bref, on peut parler des erreurs, mais ce n'est pas la solution. On perd donc un système libre pour nos smartphones. On va finir par croire que lorsque le panda roux passe par là, ça fini par cramer.

firefox cramé

Paix à son âme et rejoins la liste des OS morts.

Et maintenant au tour d'Ubuntu (enfin).

Ubuntu touch est un peu mon espoir de voir enfin un rêve se réaliser (et je sais que je ne suis pas le seul). Il s'agit d'avoir son PC/smartphone dans la poche. En attendant, c'est une chimère. Pour arriver à un tel appareil Canocial (la maison qui développe Ubuntu) a beaucoup investi. C'est franchement fâché (mais pas trop) avec le monde Linux en développent la technologie MIR pour permettre la convergence facile PC - Tablette - Smartphone. Mir doit remplacer le serveur d'affichage X qui est actuellement utilisé sur la plupart des Linux mais qui commence vraiment à vieillir malgré toutes ses qualités et défauts. Le truc, c'est qu'il y a une initiative commune appelé Wayland pour remplacer X. Dans un premier temps, Canonical avait annoncé s'invertir dans Wayland, avant de retourner sa veste et utiliser SurfaceFlinger, le serveur d'affichage d'Android (cf wikipedia). 
Ubuntu Touch, on en attend parler depuis 2013, on a vu sortir des prototypes sous Nexus 4. Pas de quoi casser 3 pattes à un canard, c'est lent !!! Les seuls atouts à mes yeux, le dock permettant de brancher un clavier - souris - écran et l'utilisation des applications que l'on connaît sur PC.

En même temps que Mozilla annonce la mort de FirefoxOS, Canonial annonce une tablette convergente et une expérience commune tablette-PC. Le constructeur espagnol BQ annonce donc sa tablette (pour une date pas connue). Enfin, c'est Canonical qui a fait l'annonce. On attend toujours un smartphone que l'on peut transformer en PC. Un clavier et une souris est tout de même plus pratique qu'un gros doigt et un clavier virtuel à mon goût. Vous avez du mal à suivre ?

Les dates clefs de mon point de vue:
2013 : Canonical annonce la mise en chantier de MIR pour un but pas réellment avoué.
2013-07 : Canonical annonce un campagne de Crossfunding pour Ubuntu Egde et demande 32 000 000 € ... il en auront 12 millions.
2015-02 : Annonce les premiers smartphones avec Ubuntu Touch disponible en France (je me demande combien de personnes ont un tel téléphone ? ).
2016-02 : Annonce de la sortie imminente de la vraie première tablette Ubuntu Touch convergente.

On attend de pied ferme la bestiole qui va nous affranchir du PC. Et pour ceux qui comme moi travaillent sous Linux, j'attends MIR et Unity 8. MIR et Unity 8 sont annoncés depuis facilement 2 ans, et à chaque nouvelle version d'Ubuntu c'est un peu la déception de ne pas le voir. On a bien vu des tests, mais pas sous Virtualbox.

Cependant, je ne peux m'empêcher de penser que la bataille des tablettes est déjà finie. Android et IOS ont gagné beaucoup de batailles. Est ce qu'Ubuntu va trouver une place ou réussir à se faire une place ? Ne faudra-t-il pas essayer de faire tourner les applications Android sur Ubuntu Touch ? Est ce que les gens vont accepter de passer à LibreOffice, Gimp etc ... Est ce que l'idée de n'avoir plus qu'un appareil pour remplacer Smartphone-PC va séduire ? Est ce que ceux qui ont une tablette qui fonctionne très bien vont changer pour une autre promesse ?

D'autre part, le peu de téléphone Ubuntu Touch, n'ont vraiment pas assez de puissances pour remplacer un PC, même pour écrire un pauvre texte sous LibreOffice, je ne parle même pas du montage vidéo et retouche d'images. (Cela dit le Mezu MX4 n'est plus en stock..).

Vous croyez que Canonical est seul sur le créneau. Hé bien non, il y a des idées qui sortent subitement du placard. Il s'agit de ne pas manquer le coche. C'est le cas de Maru. Jamais entendu parlé avant !!! L'idée est différente. Un téléphone Android qui se transforme en Debian lorsque connecté a un périphérique et un écran.

Enfin, tout comme Mozilla, Canonical propose une aide pour porter son OS sur d'autre Smartphone. Certain on essayé, et réussi, mais tous on la même remarque, ça lagg.

Bref, j'attends avec impatience le vrai smartphone convergent et pas celui de Windows. J'espère qu'Ubuntu et Canonical réussisse là ou Mozilla a malheureusement échoué.

A l'attention de Presse-Citron et les commentaires censurés modérés. Je comprends que l'on puisse modérer un commentaire, surtout lorsqu'il s'agit d'une remarque sur le sous-titre d'un article. J'aurais aimé que l'on me dise, nous avons modéré votre commentaire parce que. bref, voici ma remarque; l'article de presse citron est un pale copie résumé du communiqué de presse. Le sous titre "Une fonctionnalité qui rappelle le Continuum de Windows 10." est mal venu à mon sens car on ne sait pas qui copie qui. Ensuite les caractéristiques annoncées ne sont pas le même que celle du CP. il n'est pas annoncé de définitions d'écran à ma connaissance. Ce n'est pas une attaque contre l'auteur de cet article. J'attends plus de chose de Presse-Citron que de Clubic.


Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :


Commentaires

  • Aucun commentaire trouvé

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Publicité

 

Communiquez avec Geekmps Sur Facebook

Invité - BENSI Francois
Bonjour merci pour ce post, tout fonctonne très bien à part un détail. Comment modifie t'on une cam...
Test de la Caméra de surveilla... dans Article de Joomla
Merci pour ces mots!
Le chateau des aventuriers en ... dans Article de Joomla
Bonsoir, pour le nombre de barres, avec votre téléphone qui reconnait toutes les fréquences français...
Choisir son téléphone en fonct... dans Article de Joomla
Invité - Damien
Bonjour, j'ai un acer z630, je suis chez red SFR, je capte entre 1 et 3 barres aux alentours de Gren...
Choisir son téléphone en fonct... dans Article de Joomla
Elle est pas mal mais la luminosité semble assez faible sur la photo dans le noir, par contre le des...
Test de la lampe de bureau, po... dans Article de Joomla