Windows XP meurt à petit feu

Aujourd'hui, c'est le grand jour, Windows XP reçoit sa dernière grande mise à jour. Tremblez-vous qui faites partie des 20-30 % d'utilisateur de ce système. Les hackers ont affuté leurs armes. Ils sont prêts, ils vous attendent au tournant, à la moindre erreur votre machine deviendra une machine Zombie. La presse de geek et autres spécialistes de l'informatique en parlent depuis des mois. En fait, c'est la 3 ième fois que la fin d'XP arrive. Sauf que cette fois, c'est la bonne. La durée de vie d'un système d'exploitation chez Microsoft est théoriquement de 5 ans. Le système est sorti en 2001, soit 13 ans de règne et ce n'est pas fini. Il a eu 3 sursit ; les entreprises n'étaient pas prêtes à migrer leur parc informatique. Finalement, la plupart ont migré vers du Windows Seven, non sans difficulté à cause de quelques logiciels.

 

Tout le monde cri au loup, sans trop savoir pourquoi, l'effet de masse sûrement et quelques vérités non vérifiées. Ne vous inquiétez pas, Microsoft est là pour vous accompagner. Un numéro gratuit a même été prévu 1-877-568-2495. Le conseil principal que l'on trouve est de laisser sa vieille machine pour une nouvelle avec Windows 8. Microsoft vous offre 100 EUR pour réaliser le passage.

 

Les bâtons dans les roues ont commencé à être mis lorsque Microsoft n'a pas porté son Internet Explorer 10 sur Windows XP. De cette façon on ne vous garantie pas une navigation internet optimisé. Les derniers bâtons seront servis ce soir, il ne serait pas étonnant qu'après cette dernière mise à jour, vous trouvez votre Windows XP encore plus lent.

 

Hier, j'ai ressorti le PC de mon épouse. Je le sors de temps en temps, essentiellement pour les mises à jour. Depuis que la tablette est arrivée à la maison, le pauvre est presque devenu une relique. De temps en temps je crois qu'elle l'utilise pour un fichier word ou excel (sou Libre Office). J'ai donc réalisé les mises à jour afin de ne pas être trop pénalisé ce soir lors de la dernière et soit disant énorme mise à jour. Surprise, même l'antivirus y va de sa petite phrase. Ce dernier me dit de ne plus utiliser Internet Explorer et me propose de télécharger Chrome ... Je pense que c'est là un sage conseil, et je recommandes tout le monde de le suivre dans la mesure du possible (changer de navigateur pour un maintenu).

 

Il est sûrement temps de passer à autre chose. Je dis sûrement, car rien ne vous interdit de garder votre XP chéri. Les risques sont-ils réels. Ils le sont, mais le sont ils plus qu'hier ? Seul l'avenir nous le dira. Enfin on verra sûrement nos boites à SPAM exploser.
À vrai dire, si vous restez prudent, il n'y a aucune raison de céder à la psychose. Cette psychose orchestrée par quelques multinationales et bâtie sur la peur. Le fait est que Microsoft n'assurera plus la maintenant du système, et alors ? Les antivirus, les anti-malwares sont là pour vous aider encore un moment. Il sera temps de changer lorsque votre PC sera trop lent pour utiliser un traitement de texte. Le problème est que lorsque vous vous en rendrez compte le mal sera surement déjà fait. La mise à jour vers Windows 8.1 ne fera que propager les virus que vous aurez contractés. Le mieux sera donc de passer à un autre système. Linux semble être un parfait candidat. Vous trouverez des conseils un peu partout, mais le mieux sera de vous faire accompagner.

 

Chaque site, vendu ou pas à Microsoft y va de sa solution. Si vous me demandez ce que j'en pense, je vous répondrez que cela fait bien longtemps que je suis passé sous Linux et que je suis très content là où je suis. Je pense que le crime profite surtout à Microsoft et les vendeurs de PC/tablette pour se faire un peu de business. D'ailleurs, Microsoft ne se prive pas de vous conseiller de passer à des machines plus récentes...

 

Si votre PC n'est pas connecté à internet, les risques ne sont pas plus grands qu'avant. Attention aux clef USB, débranchez le haut parleur interne de votre PC, soyez vigilant, utilisez un navigateur toujours maintenu (Firefox, Chrome, Opéra etc.).

 

Adieu et bon vent Windows XP, passe le bonjour à Windows 3.1,95,Me,98,2000 et tous tes prédécesseurs.

Windows XP 001Windows XP 002Windows XP 003Windows XP 004Windows XP 005Windows XP 006

Microsoft : http://windows.microsoft.com/fr-FR/windows/end-support-help

20 minutes : http://www.20minutes.fr/high-tech/1345525-20140408-comment-survivre-a-windows-xpocalypse

Le Monde : http://www.lemonde.fr/technologies/article/2014/04/08/microsoft-arrete-ses-mises-a-jour-de-securite-pour-windows-xp_4397341_651865.html

MetroNew : http://www.metronews.fr/high-tech/windows-xp-le-8-avril-c-est-termine/mndg!06Coev8Nl0Ow/

ZdNet : http://www.zdnet.fr/actualites/fin-de-windows-xp-par-quoi-peut-on-le-remplacer-39798354.htm

PCINpact http://www.pcinpact.com/news/86913-fin-support-windows-xp-ce-soir-ce-quil-faut-savoir-et-ce-quil-faut-faire.htm

 

 

 


Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :


Commentaires

  • Aucun commentaire trouvé

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Publicité

 

Communiquez avec Geekmps Sur Facebook

Bonjour Lokti
Merci pour le lien vers MarkOnly.fr
Si cela avait été aussi simple, je l'aurais écri...
Encoder vos vidéos pour Storio... dans Article de Joomla
Bonjour, merci pour l'effort de ce tuto. En date d'aujourd'hui 28/0317 et même bien avant, il aurait...
Encoder vos vidéos pour Storio... dans Article de Joomla
Invité - sophie
il est sympa ce smatphone, la <a href="/
WileyFox présentation du SWIFT... dans Article de Joomla
Bonjour
Lorsque vous êtes sur l'écran "Liste des équipements" (c'est normalement le premier). Vous...
Test de la Caméra de surveilla... dans Article de Joomla
Invité - BENSI Francois
Bonjour merci pour ce post, tout fonctonne très bien à part un détail. Comment modifie t'on une cam...
Test de la Caméra de surveilla... dans Article de Joomla