Tagliatelle Maison

La semaine dernière, j'étais en congé quelques jours avec toute la famille chez ma belle-sœur et beau frère dans une très belle région (la Bourgogne). En passant dans la cuisine, je l'ai vu, l'appareil à faire les pâtes (pasta pour les italiens). Les pâtes, je n'en ai jamais fait. C'est donc pour moi une excellente occasion d'essayer. L'objectif faire des tagliatelles pour 8 personnes. La recette est donnée avec l'appareil. Rien de bien compliqué

La recette

Recette pour 6 personnes donnée par la notice de l'appareil à pâte.

- 500g de farine

- 5 œufs

Mélanger jusqu'à obtenir un mélange homogène.

Ajouter de l'eau si la pâte est trop rigide.

On fait des pâtes maison


Le fameux fait chez soi y a rien de meilleur. Je me lance. Comme à mon habitude je vire tout le monde de la cuisine ;). Pour me simplifier la vie, je vais utiliser le robot pétrisseur. Après quelques minutes de pétrissage, je m'aperçois rapidement que la pâte n'est pas du tout homogène. J'ajoute de l'eau pour améliorer la chose. Au bout d'une heure, j'ai une pâte à peu près correcte. On va passer à l'étape passage dans l'appareil. En bon technicien, je lis le mode d'emploi de l'appareil en diagonale.

Il faut passer une première fois la pâte entre les rouleaux avec un écartement entre eux réglé sur 2 (le plus grand écart), ensuite réduire de façon à faire passer la boule de pâte à un rectangle. Le rectangle sera découpé en forme de tagliatelle. Dans le mode d'emploi, il est écrit passer entre les 2 rouleaux 5 à 6 fois. J'essaie une première fois. Je n'obtiens pas du tout un rectangle de pâte, mais un accordéon. Je regarde les illustrations sur la notice. Je comprends qu'il faut tourner la manivelle et tirer en même temps la pâte. La machine n'étant pas fixée à la table cette opération ne sera pas possible.

Je change de table, je fixe la machine. Il faut en plus ajouter de la farine sur le plan de travail. Le nouveau plan de travail est trop exigu. Je repasse sur la table, sur la rallonge de la table pour être précis. Mon épouse me voyant galérer vient me donner un coup de main, suivi par un de mes neveux (oui, certain s'autorise une aventure dans la cuisine alors que je suis infréquentable lorsque je cuisine). Finalement, nous sommes 3 à réaliser l'opération. Mon neveu à la manivelle, mon épouse à la réception de la pâte rectangulaire puis à la réception des tagliatelles. Pour ma part, je suis à l'introduction de la pâte. L'entreprise fonctionne plutôt bien, on arrive à sortir des tagliatelles correctes en réglant le premier passage sur 2, le seconde sur 5 puis le découpage. Après avoir tout fini, mon neveu a trouvé (et démontré) que le deuxième passage avec un réglage sur 9 aurait été préférable).

La petite blague est le séchage des tagliatelles. Les pâtes doivent sécher une heure. Finalement, les pâtes ne seront pas pour le déjeuner, mais le diner. Une autre petite blague l'un des chats de la maison trouve les pâtes très à son goût. Bref, pour le déjeuner nous nous sommes rabattu sur une purée en sachet. Pour le fait maison, tu repasseras.

Après le séchage, nous nous essayons aux nids histoire de pouvoir ranger les pâtes à l'abri des chats.

Le résultat


Le dîner arrive, nous jetons les nids dans l'eau bouillante. Certains se défont, d'autre pas et reste agglomérés. Ceux qui ont cuit ont un aspect normal de pâtes. La cuisson, ce n'est pas 3 minutes, mais plutôt 10. Pour le goût, personnellement, je les trouve quelconques et sans grand intérêt. Ma belle-sœur a essayé de me rassurer en disant qu'elle les trouvait meilleures que celles achetées. Mon beau-frère les trouvait trop mouillées. Vu la quantité, on en aura aussi pour le lendemain.

 

Conlusion


La conclusion est que si vous avez vraiment du temps à perdre ça vaut peut-être le coup. Le rapport effort / qualité / temps de conception n'y est pas du tout. On a plus vite fait d'aller les acheter au supermarché du coin. Ma belle-sœur dit qu'elle ne regardera plus de la même façon un restaurateur qui annonce pâte fraîche maison. Mon beau-frère lui reste sur l'idée de faire des pâte en y ajoutant sa patte sous la forme d'épinard, carotte etc ... idée à travailler. Pas sûr que je me relance dans cette aventure tout de suite.

On a oublié de faire des photos des pâtes cuisinées ;).

 tagliatelles 001tagliatelles 002


Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :


Commentaires

  • Aucun commentaire trouvé

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Publicité

Invité - aurélie
bonjour, j'ai la storio max baby pour mon fils, je lui mettais les vidéo de mickey sur YouTube, et p...
Encoder vos vidéos pour Storio... dans Article de Joomla
Invité - Laetitia
Vraiment merci pour ces explications ultra précises et compréhensibles pour une noob comme moi !
Configurer alerte mail avec Sr... dans Article de Joomla
Invité - TiEN
Bonjour, Il y a une petite erreur dans l'article.

Je cite "plus la fréquence est élevée, mieux el...
Choisir son téléphone en fonct... dans Article de Joomla
Invité - LATAGLIATA
Meme pas ils se connecte à mon i phone
Cômme qui dirait de la merde , escroc
Coup de coeur #drone pas cher ... dans Article de Joomla
Bonne année, j'aime beaucoup votre blog !
Bonne Année 2017 dans Article de Joomla

La pub ça rapporte pas grand chose, en plus ça vous laisse d'horribles cookies non comestibles, autrement appelé trackers. Ce cookie est utilisé par DoubleClick (Google Adsense). Vous avez tout le droit de ne pas en vouloir et donc quitter cet excellent blog. Dans le cas contraire, vous l'acceptez et vous poursuivez le surf en toute connaissance de cause (par ailleurs j'utilise piwik).