Election à Puteaux on recommance

Je l'ai déjà dit par Tweet, il semblerait que l'on doit revoter à Puteaux pour les élections municipales. Cela fait suite à une décision du conseil d'état (reproduite ci-dessous). Il y a peu de chances que cela change l'issue du scrutin. Pour rappel, la Maire sortante a été réélu à 56% dès le premier tour. Le motif de cette annulation d'élection est pour le moins curieux. L'une des listes n'avait pas été validée par la préfecture au motif qu'une première liste avait déjà déposée la candidature d'un candidat figurant sur la deuxième. Selon toute vraisemblance, cette deuxième liste était soutenue par l'ancien Maire et Père de la Maire sortante. Cela ajoute un nouveau feuilleton d'une série qui dure depuis 2006. C'est au moins aussi passionnant que les Balkany à Levallois-Perret.

 Concrètement que s'est il passé. Mme U.T a été inscrite contre sa volonté sur la liste 'Bleu Marine' alors qu'elle avait déjà donnée sa signature sur la liste "Nous, citoyens de Puteaux". Cette dernière, menée par Marie-Sophie Mozziconacci (DVD), avait été invalidée par la préfecture. De fait, elle n'était pas présente lors de la première élection.

Il est vrai que cette liste, dans cette commune fortement marqué à droite, aurait pu conduire à un second tour. Cependant, il est difficile de croire que cela aurait changé quelque chose (mise à part moins d'élus pour les listes d'opposition) malgré un second tour.

Ce petit contre temps ne changera pas grand chose à la mentalité clientéliste ou passive des Putéoliens. Joelle Ceccaldi sera probablement réélue avec encore plus de voix que lors de la première élection. Elle semble tout de même appréciée par les électeurs qui se déplacent. Bref, encore un coup d'épée dans l'eau dans la politique quelque peu tordue de cette ville qui marche sur la tête. Résultat, les 14 juin ou 21 juin (fête de la musique ... ). Peut-être verra-t-on enfin Mme Ex-Maire JC marcher dans les rues de Puteaux, car il semblerait qu'elle ne possède pas de voiture personnelle (selon l'opposition).

On notera tout de même les difficultés pour le FN de recruter à Puteaux, et la roublardise dont il semble avoir fait preuve pour présenter une liste dans cette ville.

Ci-dessous la décision du conseil d'état ( lien )

L’essentiel

- Le Conseil d’État estime que l’enregistrement d’une des listes, qui avait conduit au refus d’enregistrement d’une autre liste qui souhaitait se présenter aux élections, résultait d’une manœuvre ;
- Il juge que cette manœuvre a faussé les résultats du scrutin et annule donc les élections municipales de Puteaux.

Les faits et la procédure

Les candidats souhaitant se présenter aux élections municipales doivent, avant le scrutin, déposer leur liste à la préfecture, qui leur délivre un récépissé. Le préfet avait refusé de délivrer le récépissé à l’une des listes au motif que figurait sur cette liste le nom d’une personne déjà inscrite sur une autre liste déjà enregistrée. L’élection avait alors été contestée, en particulier par la liste s’étant vu refuser de participer au scrutin.

La décision du Conseil d’État

Statuant en appel, le Conseil d’État estime que l’inscription du candidat de la liste dont l’enregistrement a été refusé sur la liste enregistrée la première résultait d’une manœuvre.

Il relève, en effet, que la signature de cette personne sur le formulaire de déclaration de candidature de la liste qui a pu participer aux élections a été apposée lors d’un démarchage impromptu au domicile de l’intéressé, qui n’avait pas exprimé le souhait de figurer sur cette liste alors qu’il avait antérieurement accepté d’être candidat sur l’autre liste. Cette personne avait d’ailleurs ensuite déposé plainte pour faux.

Cette manœuvre a permis à une liste de participer au scrutin et a empêché une autre liste d’y participer. La liste empêchée bénéficiait d’une implantation locale et du soutien de l’ancien maire de la commune, son absence n’a donc probablement pas été sans incidence. Le Conseil d’État juge que la manœuvre a été de nature à fausser les résultats de l’élection compte tenu des conséquences de ces irrégularités sur les votes exprimés et sur la répartition des sièges entre les listes. Il annule donc les élections municipales de Puteaux

Bref, on va à nouveau s'amuser à Puteaux, ou pas ...


Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :


Commentaires (1)

  • Invité - Lilly

    Ah ! Puteaux ! Ses impôts locaux, sa jolie mairie, qui dépense tous les impôts en décoration des rues à la moindre occaz, ses palmiers de la Côte d'azur tout rabougris par le soleil putéolien, et ses bandes de jeunes qui traînassent dans les rues à la recherche d'un bon coup.

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Publicité

Invité - aurélie
bonjour, j'ai la storio max baby pour mon fils, je lui mettais les vidéo de mickey sur YouTube, et p...
Encoder vos vidéos pour Storio... dans Article de Joomla
Invité - Laetitia
Vraiment merci pour ces explications ultra précises et compréhensibles pour une noob comme moi !
Configurer alerte mail avec Sr... dans Article de Joomla
Invité - TiEN
Bonjour, Il y a une petite erreur dans l'article.

Je cite "plus la fréquence est élevée, mieux el...
Choisir son téléphone en fonct... dans Article de Joomla
Invité - LATAGLIATA
Meme pas ils se connecte à mon i phone
Cômme qui dirait de la merde , escroc
Coup de coeur #drone pas cher ... dans Article de Joomla
Bonne année, j'aime beaucoup votre blog !
Bonne Année 2017 dans Article de Joomla

La pub ça rapporte pas grand chose, en plus ça vous laisse d'horribles cookies non comestibles, autrement appelé trackers. Ce cookie est utilisé par DoubleClick (Google Adsense). Vous avez tout le droit de ne pas en vouloir et donc quitter cet excellent blog. Dans le cas contraire, vous l'acceptez et vous poursuivez le surf en toute connaissance de cause (par ailleurs j'utilise piwik).