Parc animalier d'Auvergne

Le parc animalier d'Auvergne est sûrement le plus perdu de tous les zoos que nous avons visités. Il se situe au milieu de nulle part au milieu de l'Auvergne pas très loin d'Issoire.  Un nulle part d'une grande beauté, un cadre vraiment magnifique. Ma sœur m'a dit que ça valait le coup d'aller le visiter. En remontant du sud par l'autoroute A75, nous prenons la sortie 24. Après quelques petites routes (vraiment petites et tournantes), nous arrivons au parc animalier d'Auvergne. Le parking est plein à craquer, mais ...

Personne à l'accueil, je sonne. Une jeune fille arrive et nous rassure tout de suite. Il y a du monde, mais il ne reste pas, c'est le jour de l'inauguration du nouvel enclos des lions. L'accueil est formidable, plus familial que le zoo de Beauval ou Lapalmyre. Ayant prévu le pique-nique, la jeune fille nous indique les emplacements pour pique-niquer. C'est soit devant l'hippopotame, soit devant les singes, soit (je ne me souviens plus). Nous choisissons les singes. Il est à noter qu'il y a tout ce qu'il faut pour se restaurer si vous ne souhaitez pas vous encombrer du pique-nique.

Avez vous déjà visité un zoo presque vide de visiteurs ? C'est un vrai bonheur. Les vacances scolaires de la Région Auvergne étant finie, il n'y avait que quelques Parisiens pour profiter de ce parc. Bonus, nous avons eu droit aux explications d'un "presque" soigneur sur les gloutons, les loups blancs du Canada. Nous avons profité du pas de bousculades devant les fenêtres du tunnel des lions, pas de bousculades pour approcher les girafes ... L'hippopotame est vraiment impressionnant.

 Nous avons découvert un animal que nous n'avions jamais vu. Le glouton, il ressemble à un mini-ours mais appartient à l'ordre des Mustélidés (furet, fouine, blaireau). Pour la petite histoire, et surtout parce qu'on est des geeks nourri aux super-héros, autrefois (et visiblement encore aujourd'hui) cet animal se nommait Wolvérène. Il aurait inspiré, par son comportement solitaire et farouche, le personnage de Wolverine. Cette bête de quelques kilos n'hésite pas à s'attaquer à beaucoup plus gros que lui. Il a un gros appétit.

Il y a quelques enclos "immersion". Celui des "biches" avec parcourt de questions (pédagogiques), celui des bouquetins très abrupt et celui des lémuriens et des Maki catta  (à ne pas confondre avec une spécialité japonaise - :-) ). Les soigneurs criaient les "Maki" pour les faire rentrer dans leur enclos. Problème, ils n'avaient pas faim. Toute la journée, ils avaient mangé des bourgeons.

Le petit plus de ce parc, outre les animations visites guidés avec un soigneur, les aires de jeux. Le parc est tout en pente, mais suffisamment bien conçu pour que la montée au "sommet du monde" se passe sans douleur. A chaque étape son aire de jeux, mini accrobranche, jeux divers, balançoire (de quoi rendre fou un hippopotame). Bref, les enfants ont adoré les aires de jeux et les animaux.

Je vous ai parlé de l'hippopotame ? Il est vraiment impressionnant, il est énorme lorsqu'il est hors de l'eau. Il ne fait qu'une bouché de sa botte de foin. Finalement, nous seront restés bien plus longtemps devant l'enclos des gloutons et des loups à écouter le soigneur qu'à regarder les tigres, lions et girafe qui sont habituellement une belle attraction.

Nous avons passé une excellente journée dans ce parc. Pour le parking, il n'y a pas de soucis, ils sont au nombre de quatre. Le décalage des zones de vacances scolaires a parfaitement joué son rôle pour nous. Nous étions presque seul au monde. Nous conseillons vivement ce zoo pour tous ceux qui veulent faire une pause entre le Sud et Paris.

[M.A.J 11/05/2016] (Nous conseillons également des chaussures de marche, baskets plutôt que des hauts talons ;) ). Merci au Parc d'avoir partagé cet article et aux personnes qui ont laissé de gentils commentaires sur le partage Facebook de cet article.

Liens

 

Photos

Zoo Auvergne 001Zoo Auvergne 002Zoo Auvergne 003Zoo Auvergne 004Zoo Auvergne 005Zoo Auvergne 006Zoo Auvergne 007Zoo Auvergne 008Zoo Auvergne 009Zoo Auvergne 010

Videos


Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :


Commentaires

  • Aucun commentaire trouvé

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Publicité

Invité - aurélie
bonjour, j'ai la storio max baby pour mon fils, je lui mettais les vidéo de mickey sur YouTube, et p...
Encoder vos vidéos pour Storio... dans Article de Joomla
Invité - Laetitia
Vraiment merci pour ces explications ultra précises et compréhensibles pour une noob comme moi !
Configurer alerte mail avec Sr... dans Article de Joomla
Invité - TiEN
Bonjour, Il y a une petite erreur dans l'article.

Je cite "plus la fréquence est élevée, mieux el...
Choisir son téléphone en fonct... dans Article de Joomla
Invité - LATAGLIATA
Meme pas ils se connecte à mon i phone
Cômme qui dirait de la merde , escroc
Coup de coeur #drone pas cher ... dans Article de Joomla
Bonne année, j'aime beaucoup votre blog !
Bonne Année 2017 dans Article de Joomla

La pub ça rapporte pas grand chose, en plus ça vous laisse d'horribles cookies non comestibles, autrement appelé trackers. Ce cookie est utilisé par DoubleClick (Google Adsense). Vous avez tout le droit de ne pas en vouloir et donc quitter cet excellent blog. Dans le cas contraire, vous l'acceptez et vous poursuivez le surf en toute connaissance de cause (par ailleurs j'utilise piwik).