Publicité
vie de blog, écrire

Il s'en passe des choses en France, dans le monde et partout. En revanche, du côté de geekmps, mise à part vous passer les bons plans que m'envoi gearbest.com, tomtop.com et autre, il ne se passe pas grand chose de visible. C'est donc un peu le calme plat niveau article éditorial. Je passe aussi des recettes de cuisine et autres idées cadeaux pour Noël. Et pourtant, vous n'imaginez pas le temps que je passe à tester, et donc de temps consacré au blog.

Cet article est donc un article auto-témoignage (ou j'aime bien faire mon petit moi) comme d'autres peuvent écrire leur autobiographie. Avant tout, vous êtes de plus en plus nombreux à passer sur le blog, et je vous en remercie. Ça motive pour en faire plus :D.

Comme vous le savez peut-être, je suis employé d'une grande société française qui vend des sacs de grande qualité. Je suis aussi papa et mari (sans ordre de préférence). Le blog est donc devenu ma passion et en quelque sorte et l'ennemi de mon épouse. On pourrait presque le comparer à ma deuxième femme ou le comptoir d'un bar où y a un monsieur je sais tout débite sa parole seul et ennuie les autres. En clair, un one man show de la présentation.

Pourquoi écrire un blog c'est sympa. Parce qu'on est le seul maître à bord surement. Parce qu'avec nos articles on peut aider d'autres personnes. Personnellement, c'est plus la deuxième partie.

L'autre jour, un ami me faisait la remarque que mon blog c'était un peu n'importe quoi niveau éditorial. Il n'y a pas de logique, tout se mélange. C'est vrai, je m'en suis rendu compte il y a quelques temps. Enfin, depuis que j'ai commencé à tester des trucs et des bidules. Un jour un article sur la cuisine, l'autre des tests, l'autre un tutoriel sur kdenlive et linux... Finalement, La seule chose bien rangé dans ce blog sont les bons plans (qui entre nous, mise à par bien se faire voir niveau SEO, ne servent pas à grand chose). Du coup, je me demande pourquoi, je ne les passerais pas aussi dans les articles en vedette pour ajouter un peu plus de confusions. Il s'agit bien entendu d'une boutade. Cela dit, j'ai l'impression de mettre transformé en représentant Gearbest ;).

Si les contenus éditoriaux ont disparu, c'est un peu ma faute et ma satané envie de bien faire. Lorsque je reçois des gadgets, j'aime bien les tester à fond. Fruit du hasard, j'ai reçu 2 caméras IP de surveillance en moins de quinze jours. Résultat, bouchon dans les tests. Il faut du temps, beaucoup de temps pour tester ce genre de caméra. Autant un drone petit drone c'est rapide, autant on peut faire énormément de choses avec une caméra IP. Notamment recevoir des alertes mails. Et lorsqu'elles ne fonctionnent pas, il faut chercher pourquoi. Si j'avais envie de me simplifier la vie. Je dirais, ça ne fonctionne pas au premier essais, fin de l'histoire. Ce n'est pas le genre de la maison. Ensuite, il faut tester l'intégration de la caméra dans un dispositif de vidéo surveillance (truc pour les paranos). Là encore des tests, pire, il faut que j'allume Windows 10 (sous Linux il n'y a pas grand chose, mise à part un serveur web). Pire, car Windows 10 passe son temps à se mettre à jour et à télécharger des fichiers. Résultat, un test qui devrait durer 1h (voir 2h) prend 4 heures! C'est sans compter faire une petite vidéo.

Youtube dans tout ça

Ecrire un article de tests bien ficelé (ou moyennement ficelé) cela me prend 2 à 3h (sans les tests). Si vous ajoutez la vidéo, ça passe à 6h (je ne suis pas un pro des vidéos). Cela dit, maintenant que kdenlive est stable cela va plus vite. Youtuber, c'est vraiment une autre approche. Il faudrait peut-être que je choisisse, blogueur ou Youtuber. Lors de la rencontre "des blogueurs influents" chez Meizu, j'ai pu discuter avec le jeune créateur de ITJailbreak. Je lui ai demandé combien de temps il passait à réaliser une vidéo. La réponse a été 'de une à trois journées par produit". Il venait de recevoir plein d'échantillons et se demandait comment il allait traiter tout ça pendant un week-end. Lui, il est étudiants en numérique.

Tourner ça prend du temps, il faut réaliser un mini script (ce que je ne fais pas). Faire les prises de vues (souvent 5 fois). Réaliser les montages, trouver des illustrations, des sons, des musiques ...  

La vie Privé et les sollicitations 

 Le danger est que le blog déborde sur le travail. Il déborde déjà sur la vie privée. Il faut se mettre des frontières hermétiques. Tout cloisonner, ce n'est vraiment pas facile. Les sollicitations sont nombreuses. On reçoit de temps à autre des propositions d'articles sponsorisés (que je refuse). Voici le genre de demande qui me font bondir :

. L’article devrait être publié sur www.geekmps.fr et devrait sembler naturel et correspondre à votre site

Déjà que je n'ai pas le temps d'écrire des articles normaux, je ne vais pas accepter ce genre de demandes pour de l'argent (sauf si je suis au chômage). Ma réponse est simple, vous m'envoyez un échantillon, je le teste et j'en parle ou pas (c'est arrivé qu'une fois que je ne parle pas d'un test pour des raisons de foirade monstrueuse lié à mon téléphone Doogee). 

Bref, le blog continue comme il peut. Après 4 ans d’existence :D. 

Vous avez des questions, n'hésitez pas à laisser un commentaire. N'oubliez pas de vous abonner à la chaine Youtube si vous voulez que je croule sous les machins à tester (idem pour Twitter, Facebook

Voilà vous en savez un peu plus ;). La prochaine fois, je parle de mes collègues à qui je fais vivre l'enfer du blog ;).

 


Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :


Commentaires

  • Aucun commentaire trouvé

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

La pub ça rapporte pas grand chose, en plus ça vous laisse d'horribles cookies non comestibles, autrement appelé trackers. Ce cookie est utilisé par DoubleClick (Google Adsense). Vous avez tout le droit de ne pas en vouloir et donc quitter cet excellent blog. Dans le cas contraire, vous l'acceptez et vous poursuivez le surf en toute connaissance de cause (par ailleurs j'utilise piwik).