Publicité

J’ai longtemps hésité à écrire cet article car free.fr, n’est pas forcément tendre avec ces détracteurs, même fidèle depuis 1999 !!! D’ailleurs l’ancienneté chez free est une notion plutôt étrange puisqu’elle est basé sur la date de votre dernier changement de freebox. Pour moi il s’agit d’une freebox V5 qui n’a plus toutes ses dents. L’encodage étant marqué comme non opérationnel.

[MAJ 12/11/2012 : subitement le sujet est venu dans l'openspace du boulot sur 5 freenautes on est 4 à avoir des soucis de débit quelque soit le site, même dailymotion qui ne doit pas avoir de soucis !!!, sur les 4, 1 pense passer à un autre fournisseur, 1 y réfléchis, 2 attendent]

Je tiens tout de suite à préciser qu’il ne s’agit pas d’un test de liaison etc, mais plutôt d’un témoignage et du ressenti que j’ai de free en novembre 2012. Il n’est pas exclu que je ne sois qu’un cas particulier et non une généralité.

Actuellement ma facture chez free ADSL est d’environ 31€/mois, bien entendu je serais tenté par la nouvelle freebox, mais pourquoi aller payer presque 37€ alors que je n’utiliserais probablement pas les nouvelles fonctionnalités.
Dès l’ouverture de free mobile, en gros geek je me suis inscrit au tout début. Ce fut pour environ pendant 3 semaines le pied total. Je précise que je suis en zone parisienne. Ensuite les soucis que tout le monde a décrit sont apparus. Actuellement et à l’écriture de cet article c’est un jour avec, un jour sans. Cela dit à partir de 17h et jusqu’à tard dans la nuit c’est plutôt sans.
Le téléphone free c’est mon épouse qui l’utilise. Et tous les jours elle me dit “j’en ai marre de ce téléphone, j’appelle les gens, je n’arrive pas à les avoir, et après il me disent qu’ils ont reçu un message leur disant que j’ai essayé de les joindre”. Hier on a essayé d’appeler ma belle mère qui gardait notre premier enfant, et là je peux témoigner son téléphone n’indiquait aucun appel. Quelque minutes après notre arrivée elle recevait un message (SMS) pour lui dire que ma femme avait essayé de la joindre 3 fois !!!
Autre cas J'essaie d’appeler ma femme lorsque je rentre du boulot, et parfois il me faut 12 tentatives !!! Le plus beau est lorsque j’arrive à l’appart ma femme qui me dit non le téléphone n’a pas sonné (Bon cela dit elle ne l’a peut être pas entendu trop occupé avec le premier). Pourtant sur les 12 fois je l’ai entendu sonner au moins 2 fois. Ma femme étant enceinte franchement je pense qu’on va changer de crémerie. SI elle ne peut pas me joindre, et si je ne peux pas la joindre ça risque de devenir problématique.
Pour les SMS globalement c’est meilleur que pour les appels.

Mais ce n’est pas tout depuis quelques temps, free mobile n’est plus le seul concerné, maintenant c’est free ADSL qui pose de réel soucis. Hier mon épouse essayait d’appeler sa soeur, voyant que ça ne passait pas, elle a pris le téléphone free ADSL, et là même problème... Elle a donc pris sont tel SFR et bizarrement aucun soucis.
Parlons maintenant des débits de free ADSL, et bien ça varie fortement suivant les sites consultés en WIFI ou en filaire. Pour Youtube c’est m’est même plus la peine de s’y attarder, ça charge, ça charge, ça s’arrête, des fois ça reprend, ce n’est tout simplement plus possible quelque soit le moment de la journée. Je suis obligé d’utiliser le partage de connexion de mon téléphone 3G de B&You pour regarder une vidéo.
Peut être que notre freebox est cassée, peut-être que la ligne est subitement devenu pourri mangé par quelque rats transgénique bouffeur de cuivre, toujours est t il que ça devient franchement usant.
Jusqu’à présent je ne faisais que louer la qualité de free, que je n’avais jamais de soucis etc ...
A l’heure actuelle je ne sais pas ce qu’ils font free, mais je pense sérieusement qu’ils peuvent charger leur slogan. Pour ma part malgré un SAV plutôt sympa et vu l’utilisation que je fais du téléphone et de l’ADSL je n’ai plus rien qui me retiens chez free.fr. On va encore attendre un peu, mais ça fait déjà 6-8 mois qu’on attend !!!


Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :


Commentaires

  • Aucun commentaire trouvé

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

La pub ça rapporte pas grand chose, en plus ça vous laisse d'horribles cookies non comestibles, autrement appelé trackers. Ce cookie est utilisé par DoubleClick (Google Adsense). Vous avez tout le droit de ne pas en vouloir et donc quitter cet excellent blog. Dans le cas contraire, vous l'acceptez et vous poursuivez le surf en toute connaissance de cause (par ailleurs j'utilise piwik).