Publicité

Noël arrive et l’heure est au choix des cadeaux, enfin surtout pour les tous petits.
Je suis l’heureux papa d’un enfant de 2 ans ½. Jusqu’à présent pas de télévision, très peu d’écran (TV, ordinateur, téléphone...). Nous avons bien une télévision dans le salon mais elle est éteinte dès lors que mon fils est à la maison. C’est un choix qui s’explique pour plusieurs raisons. La première est que la TV n’est pas une nounou. Il serait facile de mettre notre fils devant la TV et nous d’être au calme. Oui la télé est addictive. La deuxième raison est qu’avant 3 ans la TV peut être une source de crise d’épilepsie. La fréquence des images n’étant pas adaptée à l’oeil et au cerveau de nos chères petites têtes blondes. (cela dit je me demande comment on va faire avec le deuxième ??)


Alors faut il prendre des tablettes pour les très jeunes enfant à partir de 18 mois ? En tant que geek, la réponse semble évidente. Sinon tout dépendra de votre force à résister aux demandes incessantes de pouvoir jouer à la tablette. Car oui c’est très addictif et les crises pour arrêter le jeu risque d’être nombreuses. Il faut donc bien poser les règles dès le départ, et surtout accompagner son jeune enfant dans ses premiers pas avec la tablette. Je pense qu’il vaut mieux vivre avec son temps et anticiper. Le temps est aux tablettes et quoique l’on fasse l’enfant trouve toujours le moyen d’accéder à son désir.

Des tablettes il y en a de toutes les sortes et pour tous les âges alors plutôt qu’un long discours un bon tableau comparatif avec plein de chiffres du cru dedans et uniquement pour les enfants de 3 ans et un peu moins (en bas de la page). En faisant une petite recherche rapide on a cet article :
http://www.tablette-tactile.net/guide-achat/tablette-tactile-enfant-2-131465/
ou directement le tableau comparatif (par la fnac) :
http://images.fnac-static.com/file.media?f=FW7GfN4sJEU

tablette tout petit img 003Je ne présenterais pas la Storio 1 qui pour mois est en fin de vie et est un brouillon de la storio 2 et Baby.
Pour les 18 mois à 9 ans on a la Storio Baby et Storio 2. La storio Baby ressemblant furieusement à une storio 2 avec une house de protection, trois bricole de moins et un énorme stylé !!! Donc je conseille d’aller directement à la storio 2. Cette tablette bénéficie d’un gros marketing en France et il est vrai quelle à tout pour plaire. D’abord elle semble très adapté aux tout petits, les jeux sont divers et permettent une progression. Son absence de connexion avec internet limite les problèmes de “il n’aurait jamais du voir”. Tout est bien sous contrôle des parents. Ainsi grâce à sa carte SD vous pourrez choisir les vidéos à visionner. Vtech mets à disposition un market pour télécharger les applications, livres, et autre activité. Pour information la Storio s’appelle Innotab au USA !!
http://storio2.vtech-jouets.com/

tablette tout petit img 001
La leapPad nous vient des USA où elle jouie vraisemblablement d’un bonne réputation. Elle est affichée avec plus de 350 applications et jeux. Elle semble plus adapté aux enfant de 4 ans et plus, cela dit un enfant de 3 ans précoce pourra très bien se l'approprier. Reste le quid des jeux sont il bien adapté.Cette tablette possède également un market sur internet permettant d'ajouter des libres, des jeux et tout plein d'activitées.
http://microsite.leapfrog.com/leappad_fr/index.html


tablette tout petit img 002La lexibook Junior est annoncé à partir de 3ans mais je reste un peu septique. Certes elle a la plus grosse offre d’applications Android oblige, des caractéristiques de rêves pour ce type d’objet. C’est certainement celle qui ressemble le plus à une tablette. Le seul frein au final est peut être seulement les prix, car un enfant de 3 ans fait souvent des expériences de crash test. Cette tablette a accès au market de lexibook et ses 10 000 application.
http://www.lexibook.com/fr/Netbooks-Tablettes/Tablettes-Kids-Pad%C2%AE/MFC250FR-Lexibook-Tablet-Junior.html


tablette tout petit img 004La tablette tactile par Gulli (oui la chaine de TV). Il s’agit là clairement d’une tablette Android adaptée aux petits mais pas trop. On retrouve les programmes de la chaîne, des applications adaptées pour les enfants. Il existe un mode adulte, dès lors cette tablettes se transforme en tablette tout ce qu’il y a de plus classique. Maintenant le même prix qu’une Nexus 7 pour avoir une tablette moins véloce juste avec un menu adapté enfant est ce que ça vaut vraiment le coup?
http://www.latablettebygulli.fr



Chose rigolote certain concurrent propose leur tableau comparatif pour déglinguer l’autre.
LeapFrog http://www.leapfrog.com/leappad2/leappad2-vs-innotab2.html
Vtech http://storio2.vtech-jouets.com/comparer/storio

Si je devais choisir je prendrais sans doute la Storio2. Les jeux me semble plus adapté à mon fils de 2 ½ et l’ensemble de la tablette me semble homogène. Maintenant est que le rafraîchissement de l’écran est adapté, n’ayant pas les outils pour faire une telle mesure je ne sais pas.
Si mon fils avait 4 ans je pense que je choisirais la Leappad Explorer.

tablette tout petit img 004


Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :


Commentaires

  • Aucun commentaire trouvé

Poster un commentaire en tant qu'invité

0