Publicité

Qt5 est sorti en version 5 et il est peut être intéressant de se faire la main dessus.
Qt5 est une librarie utilisée en C++, mais rassurez vous elle possède aussi un ide pour ce qui comme moi on de vague connaissance en C++ (bon ok il y a 15 ans c’était mon langage d’informaticien industriel, j’espère que c’est comme le vélo ça ne se perd pas).
Pourquoi cela peut être intéressant de se faire la main sur QT ? Tout simplement parce que QT est multiplateforme y compris pour nos chers smarphones.


Tout d’abord on le télécharge puis on l’installe. Je réalise les manipulations sous linux x64 car c’est tout de même l’environnement que je préfère actuellement. Si j’ai le temps je ferais quelques captures d’écran sous windows.

On va donc télécharger 2 éléments Qt Library, et Qt Creator ici http://qt-project.org/downloads
Un fois téléchargé on va rendre les 2 éléments exécutables avec une commande de bourrin comme je les aime à savoir un bon chmod 777 :D. On se place dans le répertoire ou on a téléchargé les fichiers (pour la console sous Ubuntu et unity c’est toujours ctrl+tab+T)
chmod 777 qt-linux-opensource-5.0.0-x86_64-offline.run
chmod 777 qt-creator-linux-x86_64-opensource-2.6.1.bin

test de QT5img 001 test de QT5img 002 test de QT5img 003

On va d’abord installer la library (librairies pour les français ..)
En fait dans le premier fichier il y avait déjà Qt Creator :D donc pas besoin de l’installer après …
pour lancer l’install
./qt-linux-opensource-5.0.0-x86_64-offline.run

test de QT5img 004 test de QT5img 005 test de QT5img 006 test de QT5img 007 test de QT5img 008 test de QT5img 009 test de QT5img 010


Après cet installation, première bonne nouvelle c’est en Français :D et tout de suite on a un écran nous proposant de l’aide et un aperçu de l’ide (bon là fini le français on revient en anglais, je me disais aussi …)


test de QT5img 011 test de QT5img 012


Je vous laisse la lecture de l’aide, je préfère la bidouille. On va essayer de créer le mini exemple d’application qui va afficher ‘Salut le monde” :D.

Avant tout il va falloir voir si tout est bien configuré, sur la home page on nous conseille de tester avec un exemple. Facile il y a un onglet example, on clique dessus puis on clique sur celui que l’on veut tester. Je choisi le premier “2 D Painting Exemple” ensuite cliquer sur la flèche verte à droite (celle qui ressemble à un play ). Si tout se passe bien l’example doit se lancer après quelque secondes de compilation.


Pour notre exemple on va choisir Application graphique Qt.
Ensuite dans l’éditer on va choisir dans l'arborescence : formulaires -> salut_monde.ui et double cliquer sur ce dernier


test de QT5img 013 test de QT5img 014 test de QT5img 015 test de QT5img 016 test de QT5img 017


L’éditeur design doit s’être activé . On va ajouter 2 Label, un pour l’image et l’autre pour le texte. (pour l’image dans prorpriété (à droite) -> Qlabel (en bas) -> pixmap (choisir l’image)


test de QT5img 018 test de QT5img 019 test de QT5img 020 test de QT5img 021 test de QT5img 022 test de QT5img 023 test de QT5img 024 test de QT5img 025


Voilà c’est fini, on peut faire play :D
test de QT5img 026
Reste à déployer (et là comme je vais passer pour un braquignol, où quelqu’un qui n’a pas trop de temps ), le problème est que je tombe sur une erreur ‘La publication n'est pas actuellement possible pour le projet "2dpainting".’. Je n’ai pas du configurer un petit quelque chose.
Je suis sûr que quelqu’un va nous éclairer sur ce problème.

Bon développement.


Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :


Commentaires

  • Aucun commentaire trouvé

Poster un commentaire en tant qu'invité

0