Publicité

Alcatel propose des babyphones depuis maintenant un certain temps, l'occasion m’a été donné de tester le baby link 290 (99€).

Les caractéristiques :

Son HD

Ecoutez et Répondez à bébé

19 Mélodies

Fonction veilleuse (Unité change de couleur en fonction de la température)

Projecteur de lumière (étoiles) animé

 

Mode visuel, sonore ou vibration

Indicateur batterie faible ou hors de porté

 

 

Fonction lampe (unité parent)

Clip ceinture (unité parent)

Fonction rappel de repas

Portée en intérieur 50m

Portée en extérieur 300m (non testé)

Contenu de la boite

2 alimentations, une base unité parent,unité parent, unité enfant, un micro cordon jack pour relier une source mp3

 

Ce babyphone se compose d’une partie appelé parents, et l’autre enfant. La partie enfant se connecte au secteur, pas de possibilité de la faire fonctionner sur batterie ou pile. L’unité parent se recharge sur sa base, les batteries sont de type LR6.

 

Le test

Les conditions :

Chambre avec 2 enfants, un de 5 mois l’autre de 3 ans. La chambre est éloigné du salon séparé par 3 cloisons, un couloir 3 portes

 

J’ai eu la chance d’en avoir 2 entre les mains, le premier ne fonctionnait pas (où alors je n’ai pas su le faire fonctionner), le second pas de soucis. J’ai pu remarquer que la finition n’était pas tout à fait la même. Un petit souci de joint autour de la lampe mais rien de bien grave.

 

Esthétiquement, trop rien à dire, les goûts et les couleurs … L’unité enfant s’intègre très bien à  la chambre des petits, elle est complètement stable et ce fait très bien oublié une fois installée. L’unité parent est un peu volumineuse par rapport à la concurrence, mais rien d’exceptionnel.

 

Pour les relier il faut les initialiser l’une à côté de l’autre. J’ai essayé d’éteindre l’unité parent, puis de la rallumer pour voir si elle accrochait le signal, cela n’a pas fonctionné, j’ai du aller à 2 m de l’unité enfant pour la synchronisation.

 

Niveau écoute c’est vraiment bien meilleur que la concurrence, pas de parasite malgré un appartement bombardé de différentes sources wifi, gsm, four micro onde radio actif, scooter dans la rue pas vraiment isolé, etc (la Défense). L’appareil est suffisamment sensible pour une écoute en continue si on le désire et c’est se faire oublier lorsqu’il ne se passe vraiment rien dans la chambre. Il existe un mode “vrai alerte” pour les vraies alertes de bébé qui pleure.

On peut passer en mode visuel, ainsi on est alerté par l’agitation des led (à placer devant la TV). Le mode vibration est utile lorsqu’on a le babyphone à la ceinture.

 

Les étoiles animés, pour mon enfant de 3 ans ça été whaouuuuuuuuu, pour celui de 5 mois c’était plutôt une attraction au début, résultat j’ai éteint. Peut être si ils avaient été habitués je n’aurais pas eu besoin d’éteindre. Les étoiles sont alternées et on peut régler la luminosité (3 niveaux). On a testé extinction des étoiles à distance, cela nous a value un, “les étoiles ont disparues” ou quelques choses dans le style.

 

Les mélodies, pour le bébé de 5 mois, ça été le calme dès la première, pour celui de 3 ans, c’est quoi ce bruit.

 

La veilleuse, rien à dire, 3 niveaux d’éclairage, juste, mais pourquoi des tons chauds ??? Au début je me suis demandé comment régler la couleur. En fait on ne peut pas c’est suivant la température de la chambre. Je ne sais pas qui a eu cette idée, un enfant aime les repères, une lumière qui change c’est moyen.

 

L’unité parent contrôle tout.

 

J’ai apprécié de pouvoir éteindre et allumer la veilleuse, les étoiles, les mélodies depuis l'unité parent.

 

Parler à  son enfant, sûrement une bonne option lorsqu’on est à 300 m le temps d’arriver auprès de l’enfant; en appartement pas trop d’intérêt.

 

La lumière (lampe de poche) sur la partie parent, indéniablement une superbe idée, d’autant plus que lorsqu’on l’allume cela coupe de son, ce qui évite les larcens.

 

L’alerte température, bon alors ça c’est moyen, au dela de 25° degrès ça bippe, heureusement on peut couper le bip. Mais 25 en été par chez moi ça arrive vite !!

 

L’idée de batterie type pile LR6 (AA), une très bonne idée des fois que l’on ne puisse pas recharger l’unité parent.

L’alerte repas ne nous a pas été utile donc non testé.

Tous les réglages sont assez intuitifs, je n’ai pas vraiment lu la notice (absente du second appareil de test...). On peut régler les mélodies, la puissance des étoiles, la puissance de la veilleuse. Je n’ai pas utilisé les minuteries d’extinction.

 

L’autonomie de l’unité parent : Franchement aucune idée, je ne l’ai chargé qu’une seule fois lors des 3 jours de test. Elle m’a été fournie avec 1 bloc sur 3 de chargé.

 

Je n’ai pas apprécié le poids de l'unité parent, car comparé au précédent baby phone que j’avais c’est 3 fois plus lourd (mais ça reste raisonnable).

Conclusion

N’ayant que très peu de référence dans le monde du babyphone, je ne me risquerais pas à vous le conseiller et déconseiller, le produit, m’a semblé robuste et correspond aux caractéristiques fournies par le constructeur.

Si par hasard vous avez se produit n’hésitez pas à faire un retour d’expérience dans les commentaires.

 

Baby Link 290 img 001   Baby Link 290 img 004  Baby Link 290 img 006 Baby Link 290 img 007 Baby Link 290 img 008 Baby Link 290 img 009 Baby Link 290 img 010 Baby Link 290 img 011 Baby Link 290 img 012 Baby Link 290 img 013


Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :


Commentaires (2)

  • Invité - daddi

    [fv]bonjour , on vient d'avoir le même mais l'unité bébé ne s'allume pas ! ya un temps d'attente de recharge ? merci [/fv]

  • Invité - Jerome BAPTISTE

    Invité - daddi

    Bonjour <br />Dans mes souvenirs pas de temps d'attente de recharge

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

La pub ça rapporte pas grand chose, en plus ça vous laisse d'horribles cookies non comestibles, autrement appelé trackers. Ce cookie est utilisé par DoubleClick (Google Adsense). Vous avez tout le droit de ne pas en vouloir et donc quitter cet excellent blog. Dans le cas contraire, vous l'acceptez et vous poursuivez le surf en toute connaissance de cause (par ailleurs j'utilise piwik).