Publicité

Obsolescence programmée ce mal qui ronge le porte monnaies et surtout la planète. En cette période de crise c’est un sujet qui revient souvent. Il serait peut être temps que les constructeurs se mettent à la page et arrête de prévoir des défauts à leurs produits, ou de prévoir des éléments pour pousser à une consommation frénétique. Il existe d’autre calcul.

 

 

Avant lorsqu’on achetait une machine à laver le linge on pouvait espérer qu’elle dure 20-30 ans. Malheureusement pour l’économie de l’industriel ce n’est pas bon. Alors on a commencé à prévoir que certaine pièce casse et ne pourrait pas être remplacée. De fait vous allez être obligé de racheter une neuve (de machine à laver le linge). Pour la machine à laver plusieurs solutions, la pompe, la cuve que l’on fait en plastique à la place de l’inox, l’électronique, ou tout simplement un join qui ne va pas résister à certaine moisissure. Oui des ingénieurs sont payés à trouver des idées d’obsolescence programmée. Qui aurait pu croire qu’un jour un ingénieur dont le métier est normalement de concevoir des outils performants, inusables etc … soit un jour oubligé pour des raisons économiques faire le contraire de ce pour quoi il a été formé. Je revois encore cette publicité de Volkswagen ou l’on voit un vendeur fier même de ces occasions, c’est dire de la qualité du produit.

<iframe width="420" height="315" src="//www.youtube.com/embed/ZFp4Patfluc" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

Maintenant en dépit du code de la route qui stipule, je le rappelle, que le conducteur doit pouvoir changer lui même ses éclairages, il est devenu très difficile de changer une ampoule (sur un Scénic II, pour le côté gauche il faut retirer la batterie où se tordre les doigts, le plus simple étant de demander un changement lors d’un passage chez le garagiste).

 

En informatique il y a 2 positions, celui qui fabrique les ordinateurs (tablette etc …) et ceux qui conçoivent les logiciels. Pour l'ordinateur, cela peut passer par des composants électronique difficile à remplacer. Pour le logiciel on va faire en sorte que ce dernier soit de plus en plus perfectionné et de plus en plus gourmand en ressource, résultat vous changez encore de machine ou de version de logiciel.

En téléphonie, c’est un peu Apple qui a ouvert la voie des batteries impossible à changer soi-même. Avant Nokia concevait des appareils quasi indestructible donc certain sont encore utilisé 10 ans après leur mise en service. Qui renvoi son téléphone pour faire changer sa batterie ? Quasi personne, c’est tellement simple de changer de téléphone (à prix d’or tout de même). Chez Android autre technique, on fait en sorte que le système à de plus en plus besoin de mémoire, de vitesse processeur etc ... (cela dit la rumeur dit que Android 5 serait bien moins consommateur que la version 4).

Dans un tout autre domaine, celui de l’électroménager, nous avons par exemple les baybcook première génération (voir photo, il s’agit du deuxième bol, age 1,5 ans, utilisation une fois tous les 3 jours avant les 6mois du petit, puis tous les jours), le bocal ne tiens qu’un an et demi. Et au début il était impossible de le trouver les pièces de rechange. Nous l’avons déjà changé une fois et déjà le nouveau donne des signes de fatigues (voir photo).

Les TV où l’on change de technologie tous les 5 ans, après de fullHD, le ultraHD pointe son nez … Les appareils photos et la course au pixel (quoique ça se calme de ce côté, va falloir trouver autre chose).

Un dernier exemple, les lampes basse consommation qui sont censées durer 5-6 ans voir plus pour certaine. M’étant aperçu qu’aucune n’avait jamais durée 5-6 ans je me suis amusé à chaque fois que j’en remplace une, de noter la date de changement (je l’écris directement sur la base de l’ampoule au crayon indélébile). Au final j’en ai une sur la dizaine que compte mon appartement qui a tenu 5 ans. Les autres c’est plutôt de 2-3 ans.

 

A l’opposé on trouve des outils garantis 10 ans et on peut quasi dire qu’ils sont increvables, par exemple le robot kitchenaid, les casques audio koss garantis à vie

 

Bref vous l’aurez compris par tous ces exemples que presque tout a été conçu pour casser ou devenir obsolète plus ou moins rapidement.

 

Au final la plupart de ces objets  finissent dans des décharges, ne sont pas recyclés. JE vous raconte pas l’impact sur l’environnement. Mais en fait dès leur fabrication le problème écologique est présent. Souvent la fabrication est  très polluante car on utilise de nombreux produits chimiques pour fixer tel ou tel composant.  De fait multiplier la production, pour répondre à l’obsolescence n’engendre qu’un gain de pollution supplémentaire. Tout cela au nom de l’économie (donc seulement un infime partie profite en direct)..

 

Nous consommateur qu’elle doit être notre stratégie. Tout d’abord bien avertir les autres consommateurs dans les avis de la durée de vie réelle de tel ou tel appareil. (Style j’avais la version précédente et elle n’a tenue que 5 mois, je vous conseille de fuir ce produit). Cela amènera le vendeur à réfléchir, et par voit de conséquence le fournisseur et au final le producteur.

 

Quelle est la stratégie à avoir face à l’achat ?

- Réfléchir à votre besoin

- Eviter les coups de coeurs

- Prendre le temps de comparer (avec internet c’est devenu facile)

- Acheter plus cher et avoir du matériel qui dure plus longtemps ? Acheter moins chers et renouveler souvent notre matériel ?

Personnellement je pense qu’il est mieux d’acheter plus cher et avoir du matériel qui dure plus longtemps. Sur le moment c’est un investissement, sur le moyen terme on économise. Faire attention à la durée de garantie de base. Une garantie de 10 ans signifie souvent une garantie à vie. Une de 5 ans une bonne confiance dans le matériel.

 

Vous pouvez laisser vos commentaires pour indiquer que tel ou tel objet n’a tenu que tant d’année (de mois) en indiquant ce qui a cassé.

 

Obsolescence programmée img 001 Obsolescence programmée img 002 Obsolescence programmée img 003


Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :


Commentaires (1)

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

La pub ça rapporte pas grand chose, en plus ça vous laisse d'horribles cookies non comestibles, autrement appelé trackers. Ce cookie est utilisé par DoubleClick (Google Adsense). Vous avez tout le droit de ne pas en vouloir et donc quitter cet excellent blog. Dans le cas contraire, vous l'acceptez et vous poursuivez le surf en toute connaissance de cause (par ailleurs j'utilise piwik).