Publicité
Blog le grand retour

Cela fait plusieurs matins que je me réveille avec ce rêve. Et si les blogs revenaient sur le devant de la scène ? Le besoin de partager des expériences, des idées, des souvenirs semblent une nécessité pour la plupart d'entre nous. Qu'est-ce qui me fait penser que le blog est une technologie d'avenir ? Vous le sentez venir l’article du vieux ?

 

En France, avant Facebook, il y avait les Skyblog, Blogger, Myspace, les Tchats, les forums et bien d'autre chose. Rassurez-vous, ils existent toujours pour la plupart, mais non pas le lustre d'antan et l'exposition d'il y a quelques années. Ensuite sont arrivés les réseaux sociaux et en premier Facebook. De fait, certains services ont franchement perdu des plumes ou tout simplement disparu. Je pense à l'internaute et les copains d'avant qui ont partiellement raté le virage. Qui va sur les copains d'avant si ce n'est parce qu'il a reçu un mail. À un moment le web pullulait de tchat, on pense à Caramail, Icq (toujours vivant) pour les plus vieux, Msn remplacé par Skype. Maintenant, nous allons sur Facebook, Gtalk, Twitter et bien autre pour se dire qu'on est encore sociable !!!

Existe-t-il un cycle de sites web ?

Existerait-il un cycle des sites web comme il en existe un dans la musique (quoique le classique ne revient pas) ? Dans la musique, on voit venir une tendance (souvent poussez par les radios et TV) et puis elle passe. À un moment, ce n'était que du RAP, puis après de RnB, puis du rock, le hard-rock, le punk, de la house, puis ça part et ça revient.
Je ne suis pas sur que le cycle soit exactement le même. Pourtant il semble bien exister un cycle. Le tout est de savoir de contrer. Ce cycle dépend essentiellement à la question qu’est ce que je peux apporter de nouveaux ?

Le cas Facebook !

La lassitude serait-elle l'ennemi des sites web. Facebook, on en a fait le tour, on partage ses photos, on envoie un post pour dire qu'on ne dort pas, qu'on a mangé un super truc, on a fait le tour des jeux, des applications et surtout on en a marre de manger de la pub etc... Et puis au bout d'un moment nous n'avons plus de commentaires dans le superbe post de 3h du matin pour dire "j'en ai marre des insomnies". Du coup, on ne le poste plus. La suite est, plus personne ne poste, si il n’y a plus rien à voir pourquoi continuer à aller sur Facebook de façon régulière ? Résultat l'audience diminue petit à petit.

On est usé par les conditions d'utilisation qui changent et qu'on ne comprend pas forcément. Dans le doute, on préfère passer notre chemin.

Un analyste, Eric Jackson, avait dit en 2012, Facebook disparaîtra dans 5 ou 8 ans http://www.computerworld.com/s/article/9227773/Analyst_predicts_Facebook_will_disappear_in_5_to_8_years. Disparaître est sûrement un bien grand mot. Cela dit il y a des signes, Zynga qui dévisse par exemple.

Actuellement Facebook s'inquiète de la désaffection des plus jeunes (surtout au US). Je lisais sur un blog (et pas n'importe lequel article de Frédéric Cavazza) que les jeunes passaient sur Facebook plus pour une sorte de rite initiatique. Ensuite, le jeune n'y passe plus vraiment beaucoup de temps. Il faut dire qu'ils sont plus sensibles à leur liberté. La liberté justement, elle se situe à quel niveau sur Facebook? On peut afficher des vidéos de décapitation, mais les coudes qui ressemblent à des seins sont interdits ? Si Facebook commence à perdre les jeunes, est-ce que leur parent ne vont pas suivre derrière ? La logique voudrait si plus de jeunes pas de renouvellement. D'ailleurs est-ce que l'arrivé de leurs parents sur le réseau social n'est pas la raison de la disparition ? Difficile pour un enfant de ne pas accepter ses parents comme amis !! Ce n'est donc peut être plus l'espace de liberté d'expression que recherchent tous ces jeunes.

Les blogs img 008 Les blogs img 009 Les blogs img 010 Les blogs img 011

Un ravalement de façade ?

Le ravalement de façade, ça marche ? Pour le moment et surtout en France et malgré de gros investissements et un ravalement de façade, Myspace n'est que l'ombre de lui-même. J'espère qu'il reviendra, car la plateforme est tout de même très agréable.

D'autre technologie ?

En France avec les SMS gratuit nous n'avons pas franchement besoin de Twitter et Facebook, c'est devenu tellement facile de partager les photos les commentaires etc ...

Twitter ne serait-il pas le pourfendeur de Facebook et la renaissance des blogs et des sites institutionnels ? Personnellement, je ne vais quasi plus sur Facebook et ceux, depuis maintenant 2 ans. Je suis plus souvent sur Twitter, car j'ai un résumé d'un article et si cela m'intéresse, je clique sur le lien pour voir l'article. L'application Twitter que j'utilise ne cannibalise pas toute la RAM (bah oui avec mon smartphone de 2011, je suis presque devenu un dinosaure). J'ai plus d'informations et moins de publicités en peu de temps.

 

Est-ce que le blog va signer son grand retour ?

Le blog n’a jamais disparu, il était simplement en perte de vitesse. Au final, il a su utiliser les réseaux sociaux et faire revenir son auditorat vers lui. Maintenant à lui de capitaliser le retour des lecteurs.

Va-t-on voir revenir les jeunes et les moins jeunes vers des plateformes comme Wordpress, Blogger qui depuis quelque temps ont affuté leurs outils. L'équation actuelle ne serait-elle pas, Twitter -> blog. SMS->Blog, Mail->Blog. Sur le blog, on contrôle à peu près tout (sauf le vol de données). Lorsqu'on utilise un CMS, on peut créer ses propres jardins secrets protégés par mot de passe. Ce n'est pas vraiment possible avec les plateformes de blog (Blogger, Wordpress). On autorise les commentaires ou non etc... En quelques sortes on devient le maître d’un espace qui nous appartient réellement qui n’est pas assujettit au bon vouloir d’un fournisseur. Le jeune ne veut peut-être pas s'exposer autant qu'on voudrait nous le faire croire. Rien nous empêche de le relier à tel ou tel réseau social. Et surtout, lorsqu’on veut disparaître, on le détruit et puis c’est tout.

Donc oui le blog est peut être une réponse à notre besoin de liberté et de partage.

Si j'ai un conseil votre blog doit avoir pour url, soit votre pseudo, soit votre nom prénom !!

 

Voilà c’était un rêve ;)

Des liens internet pour Blogger facilement

Il n'est pas obligatoire d'avoir de large connaissance en informatique pour commencer un blog. Il existe un grand nombre de plates-formes (très encadrée) pour réaliser un blog. Cela dit, avec ces solutions vous vous privez d’une liberté totale. Si votre blog marche bien, vous pourrez le monétiser :D.

 

Blogger (google) : http://www.blogger.com/ (s'adapte à tous les médias)
Overblog : https://connect.over-blog.com/fr/signup 
Wordpress : http://wordpress.com/ vous permettra un transition facile si vous souhaitez avoir votre propre plateforme
CanalBlog : http://www.canalblog.com/
Typead : (anglais) http://www.typepad.com/ 
Skyblog : http://www.skyrock.com/blog/ (le royaume de la pub)

Et bien d'autre encore, choisissez celui qui vous convient le mieux.

Les blogs img 001 Les blogs img 002 Les blogs img 003 Les blogs img 004 Les blogs img 005 Les blogs img 006 Les blogs img 007


Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :


Commentaires

  • Aucun commentaire trouvé

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

La pub ça rapporte pas grand chose, en plus ça vous laisse d'horribles cookies non comestibles, autrement appelé trackers. Ce cookie est utilisé par DoubleClick (Google Adsense). Vous avez tout le droit de ne pas en vouloir et donc quitter cet excellent blog. Dans le cas contraire, vous l'acceptez et vous poursuivez le surf en toute connaissance de cause (par ailleurs j'utilise piwik).