Publicité

Gratuit, mais avec la publicité. L'internet depuis le début nous a habitué à vivre dans la gratuité. Nous avons perdu l'habitude que beaucoup de choses ont une valeur. Outre la valeur des matières premières physique pour les objets, il y a surtout la main d'oeuvre, le savoir-faire et toutes ces choses qui font d'un objet, d'un morceau de musique, etc. Une chose extraordinaire.

Cette gratuité a eu un effet pervers, la sélection naturelle. Malheureusement, cette sélection ne s'est pas vraiment opérée par le haut du panier. De très bons sites que j'apprécie connaissent des difficultés d'ordre financier à cause du modèle gratuit-pub. Certains autres sont passés pas loin de placer la clef sous la porte.

 

 

 

Je ne vous parlerais même pas du pillage en règle de l'édition vidéo/musicale. Au début, utiliser du peer to peer c'était plus un exploit, montrer qu'on maîtrisait la chose. Maintenant avec toutes les offres de streaming, le défi est plutôt comment vais-je faire pour enregistrer le flux. Au final, les auteurs-compositeurs qui n'ont pas su s'adapter ont bien du mal.

Petit à petit, on a cru ou pu croire que tout est gratuit. On a oublié que derrière chaque création il y a peut être quelqu'un qui veut ou doit en vivre.

Le blogueur qui veut vivre de son blog, choisira bien souvent comme modèle économique la publicité. Cette publicité n'est pas réservée au seul blogueur. De grands journaux l'utilisent pour sauver ce qui peut l'être. La publicité est probablement la manière la plus simple de gagner des sous. Mais voilà, depuis quelque temps la publicité ne doit plus rapporter grand chose. J'ai noté une forte augmentation des pop-in en tout genre, des vidéos qui envahissent nos écrans avec un compte à rebours. L'habillage de site plus ou moins réussi est, de plus, en fréquent. Et comble du must de ce qu'on peut faire, habillage plus vidéo. Cette pub qui maintenant envhahie franchement les replay des chaines de télévision. Sur M6 replay un épisode de 40 minutes nous propose 4 zones de pubs (variant de 3 minutes à 45 secondes).

Dur rappel à l'ordre, des gens doivent vivre de l'exploitation de ces ressources. Maintenant, j'ai l'impression qu'il y a de l'abus, et cela me dérange.

Comme le disait, je ne sais plus quel grand penseur de la décennie, si c'est gratuit, c'est vous le produit. Je ne suis pas à vendre, mais bon.

Le modèle gratuit pub a t il de beaux jours devant lui ?

Jusqu'à présent, je n'avais jamais envisagé l'utilisation de AdBlock. Je ne l'avais jamais envisagé car beaucoup de mes collègues (virtuel) blogueurs vivent de ce seul revenu. Et de toute façon, une pub sur le côté n'a vraiment rien de dérangeant. Il m'arrive parfois même de cliquer dessus lorsque je l'ai trouve intéressante.

Aussi étrange que cela paraisse cette multiplication de publicités m'a rappelé une chose. On a rien sans rien. De plus en plus de sites propose un abonnement. Je commence à sérieusement me demander si grâce au pouvoir d'achat que j'ai gagné grâce à free.fr et bientôt Bouygues (merci), je ne vais pas budgéter quelques sous pour des abonnements à des sites que j'apprécie.

Un abonnement 'Au monde" c'est 15 EUR/mois, le Figaro c'est 12EUR/mois (mais pour ces deux derniers la pub reste), PcInpact 2,5EUR / mois, Korben.info pour virer la pub c'est 1EUR/mois etc ... Maintenant si je considère qu'en réalité free.fr m'a fait gagné 5EUR/mois je pense que ça va être un peu juste pour virer la pub.

Dois je supporter la pub ?

Je crois que je vais encore devoir supporter la pub, où alors changer de site web. Car bien souvent les infos ce recoupent entre les divers site web que je consulte. Au final, je n'utiliserais toujours pas adblock. Au final le modèle pub gratuit a de beaux jours devant lui à condition que ce dernièr soit utilisé avec modération.

Mais au fait, il y a une pub Google sur Geekmps.fr !!! Si vous n'êtes pas aller voir le "A propos" de ce blog, vous vous êtes sûrement demandé à quoi sert la petite publicité sur la droite. Elle sert avant tout de laboratoire, cela me permet de savoir combien rapporte une publicité sur un site (Pour Adsense c'est en gros entre 45 cts à 1EUR pour mille visiteurs). Jusqu'à présent, je n'ai pas atteint les fatidiques 70EUR pour recevoir un premier versement. Que vais-je faire de cet argent. Probablement payer mon hébergement mutualisé et c'est tout. S'il y a du surplus peut-être faire un don à des associations que j'aime bien.

Brefs beaucoup de choses sont gratuites et il faut accepté les publicités pourqu'elle le reste. d'un côté il faut se rééduquer, ou s'éduquer et de l'autre s'adapter. Ces efforts seront ils suffisants pour empêcher d'autre débâcle ?

Non, je n'ai pas parlé du libre gratuit ;) (ce n'était pas le sujet)

 Au fait demain c'est noël, vous pouvez aussi offrir des abonnements :D

Gratuit pub  img 001 Gratuit pub  img 002 Gratuit pub  img 003 Gratuit pub  img 004 Gratuit pub  img 005  


Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :


Commentaires

  • Aucun commentaire trouvé

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

La pub ça rapporte pas grand chose, en plus ça vous laisse d'horribles cookies non comestibles, autrement appelé trackers. Ce cookie est utilisé par DoubleClick (Google Adsense). Vous avez tout le droit de ne pas en vouloir et donc quitter cet excellent blog. Dans le cas contraire, vous l'acceptez et vous poursuivez le surf en toute connaissance de cause (par ailleurs j'utilise piwik).