Publicité

Alors que je sortais du métro, j'ai encore eu droit à cette scène qui m'agace profondément. Alors que je montais l'escalier de la sortie du Métro St Lazare, celui devant la FNAC, une jeune fille s'apprêtait à descendre, non sans avoir dit un dernier mot à l’un de ses amis. Machinalement, elle jeta son mégot de cigarette. Déjà, c'est pas mal, au moins elle ne fume pas dans le métro. Mais a t'elle prit le temps d'éteindre le mégot ? À t'elle pris le temps de regarder autour d'elle pour voir s'il n'y a pas un cendrier ? Bien sur que non, ce geste machinal et destructeur, elle n'y prête aucune attention. Je pense qu'elle ne sait même pas où est tombé le mégot. En fait, il est tombé dans l'escalier.

 

Alors Mr et Mme les fumeurs, que vous jetiez le résultat de votre plaisir, soit, mais que vous ne l'éteignez pas, là ça ne peut pas aller.

Là vous vous dites encore une de ces conards de non fumeur qui va nous faire une leçon de morale. Ben oui, encore un qui en a marre de ce danger permanent qu’est la cigarette.

Quel est le danger ?

Régulièrement, à la Grande Arche de la Défense, les pompiers doivent intervenir pour éteindre un incendie causé par l'accumulation de mégot. Cet incendie à fait brûler le revêtement isolant entre les dalles et le mur de la Grande Arche. Il est dû à l'incendie d'un tas de mégots et de quelques détritus. Certes le cas est de plus en plus rare, pas à cause de moins de mégots et de détritus en tout genre, mais du fait qu'il n'y a plus de garniture isolante à bruler. Les chagrins vont me dire, les services de nettoyage n'ont que mieux faire leur travail. Je leur répondrais que la base est peut-être de ne pas jeter les mégots allumés n'importe où !!

Je ne vais pas multiplier les exemples avec, les câbles électriques cramés à St Lazare (tiens, tiens). Les incendies de forêt au bord de l'autoroute. Les animaux qui s'étouffent ou s'intoxiquent après avoir ingéré des mégots. Je ne vais pas culpabiliser les fumeurs qui achètent de la mort sous forme de petits cylindres. Non, je veux juste que vous écrasiez vos mégots, les ramassez afin de limiter le risque d'incendie, d'empoisonnement et autre joyeuseté que vous provoquez. Le mieux pour la nature serait tout de même après l'avoir éteint de le garder jusqu'à trouver une poubelle. Prévoyez une petite boite à cet effet.

Merci pour tout le monde.

cendriers Paris img 001

Solution

Depuis maintenant facilement 2 ans, la Mairie de Paris place de petits cendriers au dessus des poubelles, pourquoi ne pas les utiliser ?

Afin que vous les repériez, car ils ont plus ou moins discret voici 2 - 3 photos des cendriers.

 cendriers Paris img 002 cendriers Paris img 003 cendriers Paris img 004

Voilà, j'espère que la prochaine fois que vous jetiez un mégot, vous pensez à cette petite chose que l'on appelle cendrier.

Enfin si vous vous en sentez le coeur vous pouvez essayer d'arrêter de fumer ;)


Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :


Commentaires

  • Aucun commentaire trouvé

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

La pub ça rapporte pas grand chose, en plus ça vous laisse d'horribles cookies non comestibles, autrement appelé trackers. Ce cookie est utilisé par DoubleClick (Google Adsense). Vous avez tout le droit de ne pas en vouloir et donc quitter cet excellent blog. Dans le cas contraire, vous l'acceptez et vous poursuivez le surf en toute connaissance de cause (par ailleurs j'utilise piwik).