Publicité

 Si vous ne vivez pas dans une grotte, vous devez forcément savoir que le 8 avril Microsoft envoie les derniers correctifs pour Windows XP. Que va-t-il se passer après cette date ? Au risque de me répéter, pas grand-chose, juste Microsoft n'enverra plus jamais de la vie de colmatage de backdoor et autres failles de sécurité. Qu'est-ce une backdoor ? Ce n'est rien d'autre qu'une porte mal fermée permettant à une personne mal attentionnée de s'introduire dans votre Windows XP. En d'autre terme, si la porte n'a pas été fermée le 8 avril et qu'elle appartient au système, elle ne sera jamais fermée. En quelque sorte, c'est un peu comme si vous laissiez votre maison ouverte parce que la porte est cassée et que personne ne veut la réparer. Il ne vous restera plus qu'à compter sur la présence d'une alarme, d'un chien de garde ou des oies du capitole pour défendre votre maison des voleurs. En clair, il reste les antivirus, les antimalware et les anti tout ce que vous voulez, jusqu'à ce qu'eux aussi abandonnent Windows XP.

 Les antivirus ont leurs limites, ainsi le week-end dernier, j'ai encore passé quelques heures chez mon frère à essayer de le débarrasser de quelques malwares. Il avait eu la bonne idée, ou pas, d'autoriser sa fille et ses copines à installer des jeux ...

 

Finalement, le virus n'est peut-être plus la plus grande menace, les malwares en revanche c'est une vraie plaie car vous les installez en même temps que d'autres logiciels tout à fait légitimes (on peut se poser des questions de la légitimité tout de même).

Vous devez déjà connaître un tas d'antivirus. Vous devez connaître Ccleaner. Ainsi vous découvrirez les joies de passer les AdwCleaner, malwarebytes.

 

Je me demande combien de temps on passe à réaliser ces différentes opérations. Combien ça coûte toutes ces conneries. Il faut aussi ajouter des défragmenteurs etc ...

 

J'ai fini par utiliser l'application de Nicolas Coolman pour repérer les coupables des ralentissements de la machine de mon frère. Voici le résumé.

 

http://nicolascoolman.webs.  =>Spyware.SmartDisplay

http://nicolascoolman.webs.  =>PUP.QuickStart

http://nicolascoolman.webs.  =>PUP.MyPCBackup

http://nicolascoolman.webs.  =>Toolbar.Conduit

http://nicolascoolman.webs.  =>Adware.Boxore

http://nicolascoolman.webs.  =>Adware.FreeSoftToday

http://nicolascoolman.webs.  =>PUP.Tarma

http://nicolascoolman.webs.  =>Adware.PredictAd

 

Un tout petit mot sur cette application. En fait, il y a 2 applications. La premiere repère, les problèmes (ZHPDiag), la deuxième répare les problèmes (ZHPFix). Pour la deuxième, il faut trouver les scripts qui vont bien pour supprimer la menace. Comme j'étais un peu pressé par le temps, je n'ai pas pu faire la deuxième partie qui est la plus importante ...

La deuxième partie consiste à envoyer vos logs sur des Forums spécialisés , attendre/trouver les scripts de suppression de la menace et les faire exécuter dans ZPHFix par exemple. (pas très pratique).

ATTENTION ces 2 applications sont à utiliser avec un pro ou quelqu'un qui sait ce qu'il fait.

malwarebytes : http://fr.malwarebytes.org/free/ (gatuit ou payant)

adwcleaner http://www.clubic.com/telecharger-fiche430277-adwcleaner.html (gratuit)

ZHPDiag : http://general-changelog-team.fr/fr/downloads/viewdownload/49-outils-de-nicolas-coolman/124-zhpdiag

ZHPFix : http://general-changelog-team.fr/fr/downloads/viewdownload/49-outils-de-nicolas-coolman/125-zhpfix

 Ce n'est pas tout, alors faut dire au-revoir Windows ou pas ?

Se passer Windows XP

Libre à vous de continuer à utiliser Windows XP, en revanche si votre machin, devient une machine zombie, qui sert à relayer du SPAM ou autre attaque DDOS, faudra pas venir pleurer si vous la trouvez toute lente ou inutilisable. On vous aura prévenu, plus de support = machine vulnérable à terme.

Il existe plusieurs solutions pour se passer de Windows XP. Si vous en avez la possibilité, vous migrez vers Windows 8.1. Soit vous changer de bécane, vous prenez du MAC. Si vous aimez votre PC à ne plus pouvoir vous en passer pour cause d'affection, vous pouvez lui mettre un système comme Linux. Dans certains cas cela pourra lui donner une nouvelle jeunesse. Reste à voir qu'elle est votre utilisation. Si c'est 100% internet, prenez une tablette (sauf pour les impôts). Si c'est pas trop de vidéos (montage), pas trop de photo (traficotage), pas trop de MAO (quoiqu'il y a des gens qui font des trucs de la mort) Linux est fait pour vous.

Mais voilà, Linux, vous n'en entendez que du mal, vos copains qui connaissent un peu de loin sont restés bloqués aux années 2009 époque, on pouvait dire du mal de Linux. 5 ans plu-tard pour ceux qui y sont toujours, comme votre serviteur, peuvent témoigner du fait qu'une Ubuntu vaut largement un Windows XP, les emmerdes d'antivirus, défragmenteur et antimalware en moins.

Certaines versions de Linux arrivent même à faire tourner du Word Excel 2010 sans trop de problèmes ( http://www.elementaryos-fr.org/ attention Linux relativement récent)

 

Bref on va classer les PC en 2 catégories, les 32 bits ne connaissant pas EAP (Extension d'adresse physique ou PAE en anglais), En gros ceux qui peuvent gérer plus de 4 go de RAM, et les autres.

Si votre PC n'est pas EAP (gère moins de 2 go, dit extension jusqu'à 3 go de RAM) Handy Linux est faites pour vous http://handylinux.org/

Sinon Ubuntu, Xubuntu, Kubuntu est fait pour vous http://ubuntu-fr.org/

Vous ne savez que choisir un petit coup de CPU-Z devrait vous aider : http://www.cpuid.com/softwares/cpu-z.html

Ensuite faite, une recherche Google (ou Qwant) pour savoir si votre Processeurs connaît les instructions PAE

 

 


Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :


Commentaires (2)

Poster un commentaire en tant qu'invité

0