Publicité
L'express le Magazine

Aujourd'hui (en fait autour du 20 juillet 2014), L'EXPRESS vient à ma rencontre. La formule n'est pas de moi, mais de Bertrand de Saint Germain le directeur des abonnements. C'est arrivé d'un coup d'un seul, comme ça, sans que je ne demande rien à personne. Au début, je n'avais pas lu la lettre qui accompagnait le magazine et je me demandais bien pourquoi je le recevais. Lorsque la semaine d'après je reçois un nouvel exemplaire, je me décide à lire la lettre accompagnant le premier. Ce ne peut pas être le fruit du hasard.

 

Dans le courrier, on peut lire qu'il s'agit du premier hebdomadaire français d'information. On nous dit que le magazine est engagé, mais jamais partisan (faudra qu'on m'explique). Qu'il est là pour nous donner des pistes pour comprendre l'actualité et deviner l'avenir, ce n'est pas du prêt-à-penser. Bref, une belle poésie qui me correspond. Je me dois de vérifier ces quelques propos.

 

Pour se faire, je vais recevoir gratuitement L'EXPRESS pendant quelques semaines. Si je ne suis pas d'accord, je n'aurai que téléphoner ou renvoyer le courrier pour signifier mon refus.

 

Fait du hasard, la semaine précédent cette première réception, j'étais chez des amis qui avaient emprunté à la bibliothèque de Puteaux, 2 exemplaires de L'EXPRESS. Mon ami, me disait que c'était dommage que le magazine se remplisse de pages publicitaires. Première constatation, le magazine reçu me semble plus léger. Le moins que l'on puisse dire c'est qu'il n'est pas envahi de publicités.

 

Ma plus grande préoccupation est comment m'ont ils sélectionné. Le mystère est entier. Mais je ne vais pas leur écrire pour le leur demander. Toujours est il que j'ai fini par lire les 2 premiers exemplaires. Les 3 autres sont arrivés pendant les vacances. Ils sont dans leur blister en attente de lecture.

 

Dans cet exemplaire, j'ai tout de suite le sujet léger sur "Des maisons et des rêves". Ce sujet ne m'apporte pas grand chose si ce n'est satisfaire ma curiosité de concierge. Ensuite, j'ai lu l'article sur "La grande aventure du Français", sujet nettement plus intéressant à mon goût, même si je n'ai pas appris grand chose (Oui, je suis un génie ;) ). La partie culture ne m'a pas du tout attiré, je l'ai lu en diagonale. En revanche, le reportage sur le moyen Orient donne des pistes pour mieux comprendre le conflit actuel. J'ai beaucoup aimé les articles sur "Le pouvoir des riches". En bon geek, j'ai lu l'article sur le e-sport et ses tournois dotés de millions d'euros.

 

J'ai parcouru le deuxième, un seul sujet attire ma curiosité. Ca doit être les vacances.

 

Comme je le disais, je ne sais pas comment L'EXPRESS a trouvé mon adresse. Comment ils sont arrivés à la conclusion que ça valait le coup de m'envoyer quelques exemplaires pour me convaincre que ce magazine me correspond? Cela a un coût. Mais force est de constater que je suis réellement un client potentiel.

 

Et c'est là que je m'interroge. Je ne pense pas que cela soit le fruit du hasard. Je serais curieux de savoir comment le marketing m'a aussi bien ciblé. Forcément avec toutes les traces que je laisse sur mon blog, il est facile de me cerner. Cela dit, je doute que quelqu'un à l'Express lise ce blog. Un parrainage, j'aurais aimé en être informé. Reste Google, n'utilisant quasiment plus Facebook, je doute que cela vienne de là. Est ce que parce qu'à l'approche de la quarantaine, je fais un client potentiel prêt à dépenser 12 €/ mois pour m'abonner ? Je suis flatté d'avoir été choisi (je suis pas le seul) et j'ai l'impression d'être un Jambon.

 

Est-ce que je vais m'abonner. Pour le moment, je n'ai pas trop le temps de m'attarder sur un magazine. Je rentre du boulot, je dois un peu aider à la vie de famille. Ensuite, j'essaie d'écrire des articles pour le blog. Les week-end restent chargés avec les enfants. Me reste juste le temps de lire dans les toilettes. Mais vu qu'il faut un minimum de concentration, il me faudra 2 semaines pour en lire un. Ensuite je trouve que certain article ne vont pas assez au fond des choses. Pour le moment, je ne pense pas m'abonner. Cela dit, j'ai été séduit par cette méthode à la manière des échantillons gratuits que l'on nous distribue à l'entrée du métro. Finalement je retiendrais de cette expérience que l'Express est un journal de bons articles accessibles.

 

Cet article n'est absolument pas sponsorisé !!

 

Sur le web : http://www.lexpress.fr/

 


Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :


Commentaires (4)

  • Invité - Mickaël

    Bonjour,<br />J'arrive un an après cet article, mais il m'arrive cette année la même chose.<br />Je reçois l'express sans abonnement.<br />En lisant cet article, je me suis tout de suite reconnu dans l'auteur : proche de la quarantaine, des enfants, cible idéale pour L'Express.<br />J'ai appelé le service abonnement de l'express, et en plus de leur demander d'arrêter la procédure d'envois réguliers, je demande à l'interlocutrice comment ils ont eu mon adresse, pourquoi moi ?<br />Elle me répond qu'ils sont en partenariat avec Bayard, et que quelqu'un d'autre de la famille est sûrement abonné à un magasine Bayard.<br />Je n'ai pas eu à chercher très longtemps, le petit est abonné à Pomme d'Api !!!<br />Et effectivement, L'express ne m'était pas adressé à moi personnellement, mais à Monsieur et Madame "nom de famille"... facile, donc.<br /><br />CQFD !

  • Invité - Yan

    Invité - Mickaël

    Bonjour,<br /><br />Je ne vais m'étendre plus sur le sujet mais je suis dans le même cas que vous messieurs! Ceci étant dit je n'aime pas mais alors pas du tout ce genre de méthode. Je suis ravi que mes recherches du comment et du pourquoi m'ont conduits ici. Il ne me reste plus qu'à les contacter et a pester!! bon vent à tous...

  • Invité - Alienor

    Invité - Yan

    Bonjour,<br /><br />Merci pour ces infos, la petite est abonnée à Youpi... Franchement ça me navre d'avoir ce genre de méthode, personnellement ça me rebute, si j'avais eu envie de m'abonner à l'Express je l'aurais fait depuis longtemps... Je n'aime pas du tout le monde de Big Brother!

  • Invité - Jerome BAPTISTE

    Invité - Mickaël

    Super et merci pour l'explication, nous sommes donc dans le même cas (Pomme d'Api et Popy ...). Cela dit, j'aime bien lire l'express. Cette année encore j'ai bénéficié de l'offre. J'étais à 2 doigts de m'abonner, jusqu'au moment où je me suis rendu compte que je n'avais pas vraiment le temps de le lire. Résultat, il se cumule dans l'étagère des toilettes (lieu de lecture privilégié à la maison ...).

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

La pub ça rapporte pas grand chose, en plus ça vous laisse d'horribles cookies non comestibles, autrement appelé trackers. Ce cookie est utilisé par DoubleClick (Google Adsense). Vous avez tout le droit de ne pas en vouloir et donc quitter cet excellent blog. Dans le cas contraire, vous l'acceptez et vous poursuivez le surf en toute connaissance de cause (par ailleurs j'utilise piwik).