Publicité
Application de la Croix-Rouge française

Il y a quelque temps, j'ai été confronté à une crise d'épilepsie. Pour mémoire, alors que j'étais au parc avec les enfants et une partie de la belle-famille, un homme a fait une crise d'épilepsie. Ce qui m'avait frappé sur le moment, c'est que beaucoup de personnes de bonnes volontés se sont précipitées, malheureusement aucune n'avait de connaissances dans le secourisme. Il est vrai que l'on n'apprend pas particulièrement à gérer une crise d'épilepsie au PSC. En revanche, on sait faire une mise en PLS (Position Latérale de Sécurité) et surtout dans quel cas la faire.

L'application de la Croix-Rouge donne des bases minimums en premiers secours.
Dès son ouverture, on a en 2ieme item une rubrique intitulé SOS.  En 4 étapes, la victime de la crise aurait été mise en PLS. Pour les esprits chagrins comme le mien, je trouve dommage que l'étape 3 et 4 soient sur le même écran. Cela dit, ça se comprend et parait très logique. Se qu'il faut retenir.
1) Sécuriser la victime (Par exemple; si cette dernière se trouve trop proche d'une route ou sur la route ne pas hésiter à la signaler aux autres automobilistes. Dans ce cas le mieux est peut-être de la déplacer)

2) Contrôler l'état de la victime (Mr Madame m'entendez vous)
3) Demander de l'aide, sa peut passer par un au secours, quelqu'un peut appeler les pompiers
4) Effectuer les gestes de premiers secours si vous les connaissez.

L'application est donc composée de plusieurs parties (item).

Le premier item est les nouvelles de la Croix-Rouge française.

Le troisième item est "Je me forme aux gestes qui sauvent', il s'agit bien entendu de théorie. Les gestes sont commentés et illustrés. Cela dit, je ne saurais trop vous conseiller de participer à une formation PSC1  de la CRF (ou autre). La théorie, c'est bien, la pratique c'est mieux, d'autant plus qu'un formateur peut éventuellement corriger un geste que vous feriez mal.

Le quatrième item est la préparation aux catastrophes. Le propre de la catastrophe est d'arriver fortuitement. Il est donc important d'être prêt au cas où. Vous trouverez les 5 besoins fondamentaux. Vous trouverez comment agir avant et pendant la catastrophe. Il s'agit de conseils de bon sens. Un petit rappel est peut-être nécessaire.

Vous trouverez également des quizz, histoire de vous préparer à quelques situations d'urgence et à tester vos connaissances.

Vous pouvez télécharger l'application sur le playstore de Google à l'adresse suivante https://play.google.com/store/apps/details?id=com.tkm.crf 

https://itunes.apple.com/fr/app/lappli-qui-sauve-croix-rouge/id407785632?mt=8

Gardez dans un coin de votre smartphone cette application en espérant que vous n'ayez pas à l'ouvrir dans une situation d'urgence.

Pour s'amuser, depuis l'intervention au parc, mon beau-frère m’appelle docteur. Malheureusement, je n'ai pas les compétences d'un docteur, uniquement celle d'un secouriste. Merci de m'appeler secouriste (ou chef à la limite;) ). Tout ça pour dire, qu'il est important de rester à sa place, un secouriste n'est pas un médecin, et un médecin n'est pas un secouriste. Dans certaines situations, un secouriste sera tout aussi (voir plus) efficace qu'un médecin, et inversement.

Ci-dessous aperçu de l'application :

croix-rouge 001croix-rouge 002croix-rouge 003croix-rouge 004croix-rouge 005croix-rouge 006croix-rouge 007croix-rouge 008croix-rouge 009croix-rouge 010croix-rouge 011croix-rouge 012 


Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :


Commentaires

  • Aucun commentaire trouvé

Poster un commentaire en tant qu'invité

0