Publicité
Lobbie, lobbyiste

  Cela fait un moment que j'ai en tête cet article. Ça me rend malade de penser que quelqu'un se croit au-dessus de tout pour imposer, ou faire imposer, son point de vu pour son propre intérêt, souvent en dépit du bon sens et de l'intérêt général. Les lobbyistes se défendent en disant que n'importe qui peut les employer. Faut-il comprendre, n'importe qui pouvant les payer ? Croyez-vous qu'une pauvre association de défense de la nature à les moyens de payer une personne (voir plusieurs) pour défendre des grenouilles auprès de décideurs (politique) ?


Ma définition du lobbyiste :

Personne doué pour manipuler les personnes dans l'intérêt de ceux qui les emploient (payent). En clair, personne dont la morale se situe souvent au ras des pâquerettes et dans le porte-monnaie.

Un peu d'adoucissant

Je vais adoucir un peu le propos, tout n'est pas mauvais. Par exemple, la quadrature du net fait du lobbying pour la défense et le respect des libertés et de la neutralité sur internet. Malheureusement, d'autres lobbys semblent plus forts. Bref, les lobbys qui n'ont pas d'intérêt autre que celui général, sont bien souvent moins puissant. Ce qui est tout de même étrange.

 

2 - 3 exemples

J'ai été choqué de voir à quel point les lobbys sont présents auprès des politiques. Le Président Hollande n'avait jamais caché qu'il ferait entrer les lobbys à l'assemblée. Juste avec cette proposition, on voit toutes les connivences qu'il existe entre industriels et politiques. De mémoire, il me semble que les représentants élus par le peuple sont censés défendre ceux qui les ont envoyés pour les représenter. Dès lors que l'on fait entrer dans la place des manipulateurs, on peut se poser la question de la valeur de représentativité des élus.

Ils sont tellement présents à l'assemblée que l'on a même vu un député en interview qui venir avec le célèbre lobbyiste. Le journaliste pose ses questions, au début de l'interview le député répond, à la fin, c'est le lobbyiste. Le député s'étant déclaré non-spécialiste dans la question. On voit tout de suite le problème, nos élus ne sont spécialistes en rien sauf peut être du comment se faire élire. Ils prennent des dossiers, au lieu d'aller au renseignement, ils les prennent auprès de lobbyiste payé par on ne sait qui. Avec de telle méthode, il ne faut pas s'étonner qu'on marche sur la tête.

Exemple concret : de grandes multinationales achètent à tour de bras des terres dans divers pays. Lorsque vous posez la question de pourquoi il font cela, la réponse est limpide. Il s'agit d'aider des agriculteurs locaux. Dans les faits, ils aident bien un certain nombre d'agriculteurs locaux. Dans la réalité, ils envoient des agriculteurs sur ces terres. Dans le meilleur des cas, pour former les locaux, dans le pire juste pour exploiter ces terres.

 

Autre exemple sur framasoft

 

Un dernier pour la route, le lobbys du tout nucléaire. Je ne cacherais pas que j'ai tout gobé. Je pense qu'à l'heure actuelle il est encore important de faire avec, mais surtout ne pas fermer la voie à d'autre sources énergétiques. Cela fait quelques mois que quelqu'un essaie d’enterrer le rapport suivant (lien) . Il faut dire que se rapport suppose, qu'avec un mixage de toutes les technologies de production d'énergies renouvelables (électricité), on pourrait se passer des énergies fossiles et nucléaires, pour un coût moindre tout en palliant aux aléas climatiques.

Vous voulez plus d'exemples, une petite recherche sur internet et vous serez servi.

J'ai franchement du mal à comprendre comme les lobbyistes peuvent se regarder dans une glace.

J'attends aussi que les petits noms de certaine loi prennent le nom de leur origine. Comme la loi sur la copie privé, que l'on pourrait appeler loi 'Universal', 'Virgin' ou encore 'Sony'. 

Heureusement, il y a de la résistance

En 2013, la députée européenne Catherine Lemorton réexpédie un "cadeau" d'un géant de l'agroalimentaire aux Restos du coeur. Voilà une bonne réponse aux lobbys.

Depuis des années, on voit fleurir des éoliennes, la solution du futur pour produire de l'électricité. Au final, ces éoliennes tuent les chauves-souris (grandes mangeuses de moustiques), font du bruit, coûtent cher à l'entretien, fonctionnent qu'au mieux à 75 % du temps. Au final, l'argument écologique n'est qu'une chimère (lire cet article et surtout sa conclusion ). Qui nous a imposé ses aberrations devant nos yeux ----> les lobbys, heures ment légèrement taclé par le Parlement http://www.economiematin.fr/news-lobby-eolien-conflit-interet-deputes

En octobre 2013, les lobbyistes ont changé de nom, on doit les appeler représentants d’intérêts ... c'est a peut près le seul changement .

Conclusion

Rare sont les lobbys qui militent pour le bien général. De fait, je pense que les lobbys sont une forme de publicités très agressives. Je ne comprends pas pourquoi les politiques tombent dans le piège. Le but de cet article n'est pas de faire un procès aux lobbys. Il s'agit d'ouvrir les yeux sur les dangers qu'ils représentent dans la plupart des cas. Je milite pour des politiques responsables qui savent où aller chercher l'information. L'interdiction aux "représentants d'intérêts" d'entrer en contact directement avec les parlementaires. La mise à jour d'une liste des députés qui ont été en contact avec les lobbys. La mise à jour de toutes les lois qui ont été induites par des lobbys.

Le sourire

La grosse blague du site http://www.lobbyiste.org/lobbying-explique ou comment donner une virginité aux lobbyistes (ne vous inquiétez pas avec un tel post je vais voir fleurir dans les commentaires tout un tas de réponses pour me dire que le lobbyisme c'est bien, c'est informer blablabla ...) en référence du à propos on trouve qui http://www.bourytallon.com/ bureau de lobbyistes.


Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :


Commentaires

  • Aucun commentaire trouvé

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

La pub ça rapporte pas grand chose, en plus ça vous laisse d'horribles cookies non comestibles, autrement appelé trackers. Ce cookie est utilisé par DoubleClick (Google Adsense). Vous avez tout le droit de ne pas en vouloir et donc quitter cet excellent blog. Dans le cas contraire, vous l'acceptez et vous poursuivez le surf en toute connaissance de cause (par ailleurs j'utilise piwik).