Comparaison Assurance

Cela faisait grosso-modo 8 ans que je leur avais promis que j'allais résilier. Ma vieille promesse est en cours de réalisation. Comme quoi, chez moi la vengeance est un plat qui se mange froid, très froid, limite congelé. Les courriers sont partis pour la résiliation d'assurance Auto chez Direct Assurance. Petite analyse du pourquoi cela a prit 8 ans.

Histoire

En 2007-2008, je passais dans le Parisien, journal hautement sérieux, dans la rubrique les déçus de l'assurance. A l'époque, j'avais contracté chez Direct Assurance pour 3 choses. Premièrement, le prix imbattable de l'assurance. Deuxièmement, tout se fait par téléphone. Troisièmement, je pensais pouvoir me présenter chez CarGlass et leur demander de réparer un impact. Vous savez la pub à base de gel, que l'on voyait partout à la télévision dans ces années là. On vous promet de réparer un impact en quelques minutes gratuitement ... C'est à cette occasion que j'ai appris que Direct Assurance n'était plus en contrat avec eux. Depuis, on est régulièrement informé à ce sujet.

Bref, cette petite mésaventure m'avait valu de passer dans le Parisien. J'avais naturellement fait comprendre que je changerais de crèmerie. Si quelqu'un arrive à retrouver cet article avec ma jolie photo :D je suis preneur.

Je résilie

Vous vous demandez peut-être pourquoi je n'avais pas changé avant ? En fait, par manque de temps et sûrement un gros poil dans la main. A chaque fois que j'ai voulu le faire, impossible de trouver comment passer à l'action et surtout, où envoyer mon recommandé !!! Il faut dire qu'à force d’augmenter de 17 euros par an, ça commence à coûter cher en assurance. Cette fois j'ai appelé au 09 70 80 80 05.

Après seulement 2- 3 minutes d'attente (lorsqu'on a appelé les centre téléphonique de Free.fr 2 - 3 minutes, c'est court), une gentille personne me répond. Me demande mon numéro d'assuré, puis me pose 2 questions, Quel est votre nom et votre adresse. Ensuite, elle débite mon numéro de téléphone et mon mail !!! Vous imaginez, je récupère le numéro d'assurance de Jamel Debouzze, et on me donne son vrai nom et sa vraie adresse, je récupère son mail et son tel. Bonjour la confidentialité chez Direct Assurance, ça laisse rêveur.

Elle me demande quel est l'objet de mon appel. Je lui dis que je veux résilier mon contrat. Elle me dit que mon renouvellement est parti le 9 avril. Que j'ai jusqu'au 24 pour envoyer mon recommandé avec accusé de réception sous motif loi chatel !!! Je lui réponds que leur aimable concurrence m'avait donné le tuyau que je ne voulais juste l'adresse où envoyer le recommandé. Car, bizarrement, je ne la trouve pas sur leur site internet !!! la voici (enfin celle qui m'a été donnée):

Direct Assurance Auto Client
TSA 21031
59 784 Lille Cedex 9

 

Bien entendu, elle me demande pourquoi je résilie. Pour une fois, je me fais une joie de répondre. Je lui raconte mon histoire du Parisien et que c'est à peu près la seule raison (et le fait que je passe la voiture au tiers histoire de payer encore moins).

J'apprends par la même occasion que le site internet est différent suivant les clients. Si j'ai bien compris (mais j'ai un doute, j'attendais mal la petite voix). Si vous êtes un bon client vous pouvez toujours chercher l'adresse où envoyer le recommandé. Si vous êtes comme moi un bon client pigeon, comprendre vous payez cher même à 50% de bonus, que vous n'avez jamais eu d'accident où vous êtes responsable vous ne trouverez que le numéro pour les appeler. Bien entendu, vous avez droit au numéro de charme, on va trouver un accord pour réduire le coût etc ... Cette histoire d'accord, et de site différent suivant le client a raisonné dans ma tête. Que cache cette petite blague ?

Petite recherche sur internet, je tombe sur le site http://www.jeboycottedirectassurance.com/ (le boycott est interdit en France !!!). Je passe dans le Forum du site et je lis un excellent post qui nous apprend qu'un nouveau client paye moins cher son assurance tous risques qu'un ancien !! Vous en penserez ce que vous voulez (faut bien attirer le chaland).

Le comparateur d'assurances

Je vais donc sur le premier comparateur d'assurance que je trouve sur le net. Surprise, Direct Assurance s'affiche à 397 € soit 220€ moins cher que ce que je paye actuellement. Comme on dit chez moi mais que je n'ai pas droit de dire parce que j'ai des enfants en bas age 'OH PUTAIN'.

J'ai exhumé mes anciennes factures:

2010 : 482 € début de l'assurance
2011 : 507 € soit une augmentation de 25 €
2012 : ??
2013 : 555 €
2014 : 600 € soit une belle augmentation sans justification de 45 €
2015 : 619 € soit 19 € d'augmentation, j'ai résilié faut pas déconner non plus !!

Direct Assurance 001Direct Assurance 002Direct Assurance 003Direct Assurance 004

En 5 ans, une belle augmentation de 137 €, soit 28% sans trop de justifications. En même temps, je ne les ai pas demandées. Après une dernière simulation avec les bons paramètres, l'assurance est de 417 € et non 397€, soit moins chers que lorsque j'ai commencé à assurer la voiture (voir les images à la fin de l'article).

Bref, la lettre écrite par la concurrence est prête a être mise en enveloppe et partir. Le 1er Mai, le papillon sera toujours vert sur la voiture (en vrai blanc), seul le nom de l'assurance aura changé. Si l'année prochaine mon assurance me fait la même, je change encore ? on verra, en tout cas il est devenu important de faire jouer la concurrence. Cela dit, il reste une question. Pourquoi nous demande t on si on a été assuré 3 ans d'affilé à la même assurance.

Direct Assurance 001Direct Assurance 002Direct Assurance 003Direct Assurance 004Direct Assurance 005Direct Assurance 006 

Article sur Le Parisien en 2007, déjà j'étais pas content ;) (rigolo pour un Aveyronnais)

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