Publicité
boite noire

La nuit dernière, une chose horrible vient d'arriver, et tout le monde s'en tape, mise à part quelques amoureux de la liberté. La France a été mise sous surveillance généralisée par 25 personnes. En réalité, on devrait mettre les abstentionnistes (547) dans le même sac, qui ne dit mot consens. Il a été décidé, par nos députés que nous n'élirons plus (sauf les 5 qui ont voté contre), entre autres de placer des boites noires un peu partout pour surveiller l'internet, mais pas que.

 Car oui, vous, bande de crédules qui n'avez rien à cacher, vous venez de devenir tous suspects. Vous qui aimez vous balader sur youporn et autre joyeuseté, vous êtes probablement des délinquants sexuels refoulés qu'il faut surveiller. Vous qui voulez vous renseigner sur les méthodes djihadistes pour mieux les combattre, vous êtes des suspects aussi.

Soyons clair, cet article ne traite que du problème de la boite noire, et de la surveillance généralisé quelle représente. La loi sur le renseignement est bien plus vaste.

Le plus rigolo dans l'histoire est probablement que les personnes qui sont visées par cette série de mesures, savent déjà s'en prémunir. Vous voulez surveiller un réseau de terroristes, le plus simple est de faire comme ceux qui veulent y entrer. Pas besoin, de mettre tout un pays sous surveillance.

Un peu d'adoucissant; Tout n'est pas à jeter dans cette loi. Il faut bien se dire que les personnes qui sont censées surveiller tout ça sont des policiers. Les mêmes, qui ils n'y ont pas si longtemps ont été encensés par la population. Faisons leur confiance pour qu'il n'y ait pas de débordements.

Qui va payer la note, pour des mesures à l'efficacité toute relative. On a déjà vu ce que ça donnait avec Hadopi, des millions d'euros dépensés pour quelques condamnations. L'impact économique pour les acteurs du net va être énorme. On vient tout simplement de tuer l'internet français et des emplois. Comment un gouvernement qui avait pourtant l'expérience des lois à la con qui ont eu l'exact effet contraire de ce qu'elle visait-on pu laisser faire. Je pense à la loi des 75% qui a eu pour effet de faire fuir les derniers très riches. Taxer 75% de rien, revient à rien, c'est mathématique. Là, on vient d'envoyer un signal très fort qui dit, ne venez pas en France, on est pire que la NSA, mais au moins vous êtes prévenus !!!

Ils ont aussi d'autres moyens de surveillance. 'mode parano' Au risque d'être paranoïa, même les petits blogueurs débutants sont surveillés. Il y a 2 ans, lorsque j'ai débuté ce blog, j'ai eu le privilège d'être surveillé pendant 3 jours par une personne. C'était rigolo de voir un homme, assez grand, cheveux gris se retrouver à la fois en bas de chez-moi le matin et au miracle, le midi et le soir à la sortie de mon travail. Le premier jour, je me suis dit ça y est, tu es fou. Le deuxième jour, je n'ai plus de doutes, y a un taré qui me suit. Bon, comme il n'y avait rien à voir, y a plus eu personne le 4 ieme jour. Fin de l'histoire, j'ai dû rêver. Faut dire que s'il espérait surveiller mes conversations téléphoniques grâce à la petite boite qui se fait passer pour une antenne-relais, il a dû être super déçu. Je ne représente pas de danger, je ne fais pas de politiques, juste des gâteaux et des conseils de geek. 'mode parano fin' (si avec ça je ne perds pas toutes crédibilités ... )

Bref, ce qui me rend malade, c'est de voir comment nos libertés sont bafoués par une caste dirigeante au nom d'une pseudo-sécurité que l'on veut nous offrir, et de voir que tout le monde s'en fou, ou y croit. N'importe quel plus spécialiste que moi, vous dira que cette boite noire, c'est de la poudre aux yeux. Elle sera tout juste bonne à dire, 'ah oui, on avait été averti, mais on a ignoré les alertes' ...

Au moment, où j'écris cet article le chevalier Fillon pense à soumettre cette loi au conseil constitutionnel (des fois que le gouvernement oublierait de le faire).

Je pense que la France n'a à l'avenir, plus de leçons à donner à qui que se soit en matière de droit de l'homme et respect de la vie privée.

Pour finir, de la boite noire, on ne sait strictement rien et c'est bien là tout le problème. On s'est simplement qu'elle doit analyser l'internet français. Le Great Firewall chinois à côté, c'est de la gnognotte. Bref, un nouveau truc à pirater par les puissances étrangères et hackers de tout poil. Espérons seulement, qu'elle ne ralentira pas trop le trafic et qu'elle coûtera pas trop cher. Comme je le disais dans un post précédent, de toute façon, quand les services concernés pour traiter les alertes envoyés par les boites noires seront débordés, nous n'aurons que nos yeux pour constater leur parfaite inefficacité.

Ce joli article est écrit un peu après l'énervement. Si ça se trouve, dans quelques jours, la boite noire sera mise aux oubliettes. Je n'en doute pas, ils auront trouvé un autre moyen plus discret et efficace.

 


Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :


Commentaires

  • Aucun commentaire trouvé

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

La pub ça rapporte pas grand chose, en plus ça vous laisse d'horribles cookies non comestibles, autrement appelé trackers. Ce cookie est utilisé par DoubleClick (Google Adsense). Vous avez tout le droit de ne pas en vouloir et donc quitter cet excellent blog. Dans le cas contraire, vous l'acceptez et vous poursuivez le surf en toute connaissance de cause (par ailleurs j'utilise piwik).