Publicité

Cet article est l'écho de l'article de Jérôme Choain (http://jcfrog.com/blog/jai-du-mal-a-comprendre-que-ce-genre-de-video-ne-fasse-pas-des-millions-de-vues/)

 

Les industriels ont trouvé un moyen quasi imparable de faire plier les états (donc nous). Ces sociétés peu scrupuleuses portent plainte auprès des tribunaux  dès qu'elles sentent leur bénéfice menacé. Dans l'absolu, rien de grave, elles défendent leur intérêt. Le souci vient de ces tribunaux qui n'ont finalement que le nom. Ces tribunaux, nous dit on dans la vidéo, sont souvent composés d'avocats proches des entreprises. Pour faire un tribunal, ces avocats se répartissent les rôles. Plouf, plouf toi tu seras le juge ...  Vous imaginez bien, que pour ces entreprises, la dernière des valeurs est l'écologie, les humains, et la première le pognon qu'elles peuvent engranger. 

 

Autre chose rigolote (ou pas), les avocats sont rémunérés à prix d'or (1000$/heures). Les sociétés de ces avocats démarchent les entreprises et leur expliquent comment les payer (en clair, on fait le procès, on récupère des milliards de $ auprès des états, on prend un com).

Suivant l'arbitrage de ces tribunaux, l'état concerné à le choix, soit payer un amende, soit retirer la loi qui bloque l'activité de l'entreprise qui a porté plainte. 

Dans ce cas là, pourquoi se faire chier à faire des lois, puisque les entreprises sont au dessus de tout.

Actuellement, ces lois n'existent pas en Europe, et ces espèces de tribunaux ne sont pas reconnus. Je dis actuellement, car depuis quelques années ...

L'union Européenne souhaite attirer les investisseurs. Pour cela, elle est prête à se plier à tout et n'importe quoi dicté venu des Etats-Unis d'Amérique. Je pense bien entendu au TTIP ou TAFTA

Le problème vient essentiellement de nos élus qui sont pour la plupart mal informés (formule gentille d'autres termes plus fleuris)

ISDS = Investisor State Dispute Settelement que l'on peut traduire par => Règlement des Différends entre Investisseurs et États = Tribunaux arbitraux 

TAFTA =  Partenariat transatlantique de commerce et d'investissement (grosse arnaque pour nous vendre du boeuf aux hormones )

Sum of Us l'association qui lance cet appel est bien entendu décrié (bah oui les affaires avant tout pour nos industriels, l'équilibre étant un gros mot, seul le profit comptent ...)

 Dans un autre style pour un peu la même chose :

 


Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :


Commentaires

  • Aucun commentaire trouvé

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

La pub ça rapporte pas grand chose, en plus ça vous laisse d'horribles cookies non comestibles, autrement appelé trackers. Ce cookie est utilisé par DoubleClick (Google Adsense). Vous avez tout le droit de ne pas en vouloir et donc quitter cet excellent blog. Dans le cas contraire, vous l'acceptez et vous poursuivez le surf en toute connaissance de cause (par ailleurs j'utilise piwik).