Publicité

C'est la saison de la châtaigne (fin septembre, octobre), et comme tous les ans, c'est aussi la saison de la confusion. Une fois pour toute le marron est le fruit du marronnier, un arbre importé d'inde en France vers 1600. Le marron est toxique !!! La châtaigne est le fruit du châtaignier, qui semble avoir toujours été présent en France et est comestible (on en trouvait il y a 8,5 Millions d'année tout de même).

 Étant originaire du nord Aveyron, la châtaigne était un peu l'aliment de base en automne. Il n'y avait que se baisser pour les ramasser (ou se les prendre sur la tête lors de coup de vent). Dans le patois local, si mes souvenir sont bons, on disait la 'castagne'. Ces châtaignes étaient de bonne taille. On les mangeait la plupart du temps, cuite au feu de bois avec la poêle spéciale (celle qui a plein de trou). Chaque bogue contenait, une ou deux châtaignes. Attention, la châtaigne ne se consomme pas crue.

Lorsqu'une professeur des écoles, dit à mon fils qui lui montre des châtaignes que se sont des marrons, cela m’irise quelque peu les poils. J'espère qu'elle ne leur fera pas manger la bonne récolte de marrons que ses petites élèves ont réalisé.

 

Petit comparatif (source des images wikipédia)

 Les feuilles, les bogues, les fleurs des marronniers et châtaignier sont très différents. Faut il les avoir déjà vu. A la limite, je veux bien que l'on confondre une grosse châtaigne avec un marron. Cela dit, la châtaigne se finie (ou commence) par une sorte de plumeau.

  Marrons Châtaignes
Arbre Marronnier Châtaigné (même famille que les hêtres et chênes)
Feuille Les feuilles caduques sont opposées, grandes (30-50 cm), munies d'un long pétiole, palmées, à 5 ou 7 folioles dentelées.marronnier feuille mineuse m

grandes feuilles caduques aux bords en dents de scie et pétiole court

chataignier 300px illustration castanea sativa0 clean m

 fleurs  marronier feuille 1 vizuimg 2021 m

  Châtaignes dans des bogues piquantes

chataignier castanea sativa flowers m

Fruit

 

maronnier aesculus hippocastanum fruit m

Elle a un côté saillant d'où émerge une petite touffe appelé « torche » qui est le reste desséché du pistil et des cinq ou sept « stigmates » floraux et qui protège le germe (plumule).

chataignier 295px chestnuts m

 

 

Dans la forêt de Fausse Repose (à côté de Ville d'Avray), il y a beaucoup de châtaigniers sauvages, qui donnent de petites châtaignes. En ville, en revanche, il y a beaucoup de marronnier. Cela doit s'expliquer par le fait que les fleurs des marronniers sont bien plus belles et surtout que les bogues de marronnier piquent beaucoup moins. Les épines de bogue de châtaignier s'enfoncent très bien dans les chairs (sur les doigts) et font très mal. Ces petites châtaignes sont délicieuses. Le problème, c'est qu'elles sont petites et difficiles à décortiquer.

 

D'où vient la confusion ?

Elle vient tout simplement du fait qu'une variété de grosses châtaignes est appelé marron. C'est d'ailleurs avec cette variété généreuse que l'ont fait les fameux marrons glacés.

Il n'y a pas si longtemps que ça, la châtaigne était un aliment de base de certaines régions Française. Personnellement, je n'ai jamais trop aimé la farine de châtaigne que je trouve particulièrement bourrative. Peut-être ai-je été dégoûté par un espèce de gâteau très compact.

Petite recette 

La petite recette est de bien inciser les châtaignes et les placer dans un plat en metal de préférence puis dans un four à 200°C.

Attention, si les châtaignes sont mal incisées, vous risquez de recrépir votre four.

Si c'est le cas, attendez qu'elles aient toutes explosées au risque de voir également votre cuisine retapissée (vous la sentez l'expérience!!!)

Conclusion

Il aurait été plus simple d'appeler un chat, un chat. On peut comprendre qu'on appelle une grosse châtaigne marron pour sa furtive ressemblance. En ravanche, celui qui nomme marron une petite châtaigne risque d'en recevoir une. Cela dit, je n'ai jamais entendu parler d'intoxication aux marrons (les vrais).

http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/Fruits/chataigne.htm

http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/Fruits/marron.htm


Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :


Commentaires

  • Aucun commentaire trouvé

Poster un commentaire en tant qu'invité

0