Publicité
Google France logo

Hier, pour ceux qui ont lu le bilan 2015, vous pouviez lire que le maximum de visites était de 1000. Ce matin, alors que j'attendais que la mise à jour du site web pour lequel je suis un employé modèle, passe, je n'ai pas résisté à l'envie d'aller voir les statistiques sur Piwik de GeekMPS. Surprise, le compteur affiche un étrange 1664 Visites. Non, je n'ai pas bu de boissons alcoolisées de type bière (blague facile).

Je me dis, ça y est Piwik débloque. Cela arrivait de temps en temps avec Google Analytics, mais était corrigé dans la journée à mon grand regret. Je vais donc tout de suite sur les statistiques o2Switch. Même son de cloches, il existe une anomalie dans les visites. Je fini par aller sur Adsense. Là, j'en reviens pas, 1912 pages vues. C'est confirmé, il y a un déblocage sur le site, un surplus de visites soudaines.

L'article qui a provoqué ce surplus de visites est Commander chez AliBaba.com ou AliExpress.com (992). Je me dis qu'Aliexpress a du détecter l'article et se demande bien ce que raconte un petit français à propos de leur site. Oui, j'ai les chevilles qui enflent (c'est normal, c'est l'âge). Peut-être que le site subit une attaque. Il n'en est rien, la quasi totalité des visites proviennent de France. Pour l'attaque, mon formidable hébergeur (o2switch) à tout un attirail pour les parer.

Me voilà obligé de fouiner dans Piwik pour voir d'où provient le trafic. Un lien dans un site ultra connu est peut-être à l'origine du phénomène. Remercier le responsable est surement une chose normalement. Piwik me dit que le trafic provient de Google. Je ne sais pas comment on remercie Google. Je n'ai pour le moment aucune explication à ce phénomène. Si dans Google vous entrez "commander sur Aliexpress", le site GeekMPS apparaît en deuxième page. Là, je me dis, c'est drôlement efficace Google. Où alors Google a des pubs à caser. Cela m'embête un peu. Comme j'ai dis dans mon bilan, il ne faut pas que le site rapporte plus de 400€/an et j'ai une énorme flemme d'aller désactiver les pubs et revoir un peu le design du site.

Mon autre inquiétude n'est pas tellement du nombre de visites. Elle est plutôt, est ce que mon fournisseur tiendra le coup? En réalité, je ne me fais pas trop de soucis. Je sais que certains sites ayant 8 000 000 de pages vues par an passe sans broncher. Alors mon pauvre blog et ses presque 2 000 000 de pages vues (d'après AWSTAT) devrait largement passer.

Enfin, si quelqu'un a une idée sur cette soudaine monté de visites pour un article donné, je suis preneur de l'explication. Est ce que Google a changé son algorithme ? 

anomalie google

 

[M.A.J] Dans les milieux autorisés on parle d'une mise à jour de l'analyse de la qualité des contenus par les algorithme de Google. Cette mise en place aurait eu lieu 8 et 9 Janvier. Après ce sursaut observé le 10 janvier 2015, les statistiques sont redevenus presque normales.


En parlant de mystères, un autre avec Paypal, la validation des cartes bleues d'Axabanque.
Lorsque vous voulez faire valider une carte bleue par le site Paypal, vous devez suivre une procédure qui consiste à faire une demande de prélèvement (par paypal) sur la carte, et entrer un code qui est écrit dans le libellé de la demande. Passé 4 jours, je n'ai toujours rien, pas de prélèvements sur mon compte, donc pas le code. Je fini par appeler ma banque qui est décidément très joueuse, voir l'article de Bouygues et ma banque et je leur demande si elle n'a pas bloquée un prélèvement . Le télé conseillé très gentil me dit qu'il n'y a rien de bloqué. Je retourne sur le site et je lui dis qu'il doit y avoir un prélèvement sur ma carte. A ces mots, il me dit c'est un prélèvement sur la carte ou sur le compte. Je lui dis que c'est écrit sur la carte. Ni une, ni deux, il me dit que ce n'est pas pareil. Il me dit qu'il faut qu'il regarde sur un autre logiciel. Et là, surprise, il me dit qu'il y a bien une demande de prélèvement sur la carte. Toute la nuance est donc là. Généralement, une demande prélèvement ça se passe entre un commerçant et une banque. Le client n'est pas forcément informé. Il s'agit pour un commerçant, de savoir si le client est solvable. Le téléconseiller me donne le code et roule jeunesse.

Je ne vous dirais pas pourquoi, j'avais besoin de passer par Paypal ;)


Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :


Commentaires

  • Aucun commentaire trouvé

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

La pub ça rapporte pas grand chose, en plus ça vous laisse d'horribles cookies non comestibles, autrement appelé trackers. Ce cookie est utilisé par DoubleClick (Google Adsense). Vous avez tout le droit de ne pas en vouloir et donc quitter cet excellent blog. Dans le cas contraire, vous l'acceptez et vous poursuivez le surf en toute connaissance de cause (par ailleurs j'utilise piwik).