Tout est parti d'un bon sentiment, faire travailler des gens en France. C'était l'idée principale qui me motivait pour commander chez #cdiscount. Le prix inférieur par rapport à la concurrence était forcément une autre motivation. J'ai gagné environ 20 € sur 250€ ce qui n'est pas rien. Mais voilà, la belle machine c'est enrayée. Et je sens le coup venir de la galère pour récupérer ma commande. Je sens aussi le coup Cdiscount n'est pas en forme et va déposer le bilan.

C'est sûr,ils ne vont pas aimer la publicité gratuite que je vais leur faire. Je n'accepte pas qu'on débite mon compte bancaire avec pour seule preuve d'envoi un numéro SoColissimo. D'après les messages sur le site, le colis a été déposé le 5 février et devait être livré entre le 8 et le 11 février. Nous sommes le 13 à l'écriture de cet article. Vous remarquez également que le date du courrier évolue en fonction de la date du jour (cf image) ... Du coup, j'ai une capture au 13.

Après avoir essayé de joindre Cdiscount, ce qui est particulièrement difficile pour ne pas dire impossible. J'ai appelé SoColossimo. Eux ont un SAV joignable ce qui n'est pas rien. Après avoir parlé, oui parlé avec un répondeur vocal, j'ai eu un gentil interlocuteur qui me demande mon numéro de colis. Après avoir décliné mon identité, mon adresse etc pour vérifier ma bonne foi (et que je ne suis pas un usurpateur), mon interlocuteur m'apprend que le colis n'a jamais été déposé au transporteur selon ce qui est écrit sur son écran d'ordinateur.

Une des deux enseignes donne une information erronée. Très étrangement, j'ai tendance à penser que celle qui est injoignable est celle qui ne donne pas l'information. J'en conclu en bon franchouillard, qu'on se fou de nous à tous les étages chez Cdiscount. J'ai l'impression de renflouer les caisses de Cdiscount. Pourquoi cette impression, Cdiscount a complètement raté son entrée en bourse en 2014. Il est fort probablement que l'on ne ressente les problèmes que maintenant. 

A croire que ce fleuron de l'internet Français n'est plus que l'ombre de lui même. Le site Cdiscount ressemble plus à Times Square à New York qu'autre chose. Un ramassis de publicités, toutes plus alléchantes les unes que les autres et rien derrière, ou pas grand chose.  D'accord, je suis un peu de mauvaise fois, en 2014 j'ai commandé et tout c'était bien passé, mais c'était il y a 2 ans.

Je suis peut être le seul dans cette situation. Il n'y a rien de plus agaçant de ne pas être informé, et surtout de ne pas pouvoir contacter facilement le S.A.V.

Le S.A.V est très pénible. On peut les contacter par courrier (ils ont peut être des actions avec la poste ah ah !!!). A une autre époque pourquoi pas, mais on est en 2016. Il existe les réseaux sociaux, l'email, le TChat et chose extra-ordinaire le Téléphone gratuit pour tout le monde. Sur la page du SAV, il y a un lien vers "Poser ma question sur une commande". Cela ne vous mène que vers "Mes dernières commandes". Il y a une liste déroulante de choix de questions. Je décide de regarder "je n'ai pas reçu ma commande". On vous montre "Le paiement". Je clique sur le numéro de colis. Cela m'amène vers une page qui me dit que le colis a été confié au transporteur et on me dit de patienter !!! La boucle est bouclée et je n'ai pas trouvé de formulaires pour leur demander. Pourquoi vous dites que vous avez confié le colis à un transporteur et pourquoi le dit transporteur n'a jamais reçu le colis? Finalement, je n'ai pas pu poser ma question. Du coup, j'ai fait comme tout bon existé, je me suis épanché sur Twitter. Le pauvre community manager, il doit s'en prendre dans la tête à longueur de journée.

En ce moment l'e-commerce informatique made in France n'est pas à la fête.Surcouf a disparu il y a 2-3 ans. Pixmania a été liquidé si je ne me trompe pas. GrosBill n'est pas à la fête. Topachat on a plus l'impression qu'il vivote, mais au moins leur site internet est simple et efficace.

Cdiscount me fait un peu penser à Pere-noel.fr juste avant que les scandales n'éclatent. Cela dit, ce n'est pas du tout le même contexte donc difficile de faire un parallèle.
J'attends encore quelques jours, puis je vais passer par Paypal. J'ai eu cette bonne idée de passer par eux pour le paiement (réflexe pour les sites chinois). Il y a un service contacter le vendeur. On verra bien ce que cela peut donner. Cela dit, vous voyez le paradoxe, je commande sur un site Français avec un moyen de paiement US.

cdiscount 001cdiscount 002cdiscount 003cdiscount 004cdiscount 005

Comments powered by CComment

We use cookies

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.