Publicité
Stockage Téléphone SMS/MMS

Ce messages s’adresse aux gros utilisateurs de SMS sous Android et autre problème d’espace mémoire. Depuis quelques temps mon épouse se plaignait de ne plus pouvoir faire les mises à jours de son téléphone Android avec toujours le même message “espace mémoire insuffisant”. Elle possède un Sony Ericsson Kyno. Je lui conseille donc de virer tous les caches de données applicatifs possibles (firefox,g+ etc …), je lui passe toutes les applications possible sur sa SD, je vire les applis qui ne servent à rien selon moi bref les choses classiques que tout bon geek fait en premier. Malheureusement elle ne récupère qu’une dizaine de méga, bien insuffisant pour faire les mises à Jour.
Après une petite recherche je m’aperçois qu’elle a une application appelé “Stockage téléphone + SMS/MMS” qui pèse 80 Mo.

Je regarde sur mon téléphone à peine 2 Mo (ok je n’ai pas d’amis) Après un peu de nettoyage dans ses MMS et SMS elle récupère une quinzaine de Méga; toujours insuffisant pour la mise à jour.

Une solution est donc de faire un backup de ses SMS vers la carte SD ou autre.
Très rapidement sur internet on trouve des applications pour faire des backups de SMS vers la SD. Dans les premiers résultats on a 2 applications qui reviennent souvent SMS Backup + de Jan Berkel et SMS BACKUP de TACOTY CN et là je dis STOP tout de suite. Il est vrai qu’elles ont un design sympa des fonctions super utiles etc... Je regarde les autorisations demandées par ces deux applications et on peut dire que les développeurs n’y vont pas avec le dos de la fourchette. En gros avec ces deux applications vous pouvez tout faire, de lire vos SMS à modifier vos contacts en passant par “installer et désinstaller des systèmes de fichiers”. Autant dire apportez nous votre téléphone pour qu’on puisse faire une bonne récolte de données ça ira plus vite.
Vous croyez que les payants c’est mieux ??? bah non.
J’en conclu que pour faire ce genre de sauvegarde il faut un peu donner les clefs de son téléphone aux développeurs ou bien s’en passer.

Une nouvelle fois je demande aux développeurs qui demande des autorisations qui ne semblent pas concerner leur applications de donner quelques explications pour rassurer l’utilisateur. Surtout lorsque cette dernière accepte les plugins.

Après avoir parcouru une bonne partie du play store de google. La seule application qui aurait pu faire l’affaire dans mon cas de parano bien que très basique était SMS Backup & Restore de Ray Y, elle demande 3 autorisations accès au SMS accès au MMS, accès à la carte SD. Malheureusement son auteur ne la maintient pas donc inutilisable pour les téléphones ressant.

En conclusion pour gagner de l’espace, sans passer en root et sans perdre ses SMS/MSS SMS Backup + me semble la plus indiqué pour le moment (et sans pouvoir les restaurer le MMS !!)


Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :


Commentaires

  • Aucun commentaire trouvé

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

La pub ça rapporte pas grand chose, en plus ça vous laisse d'horribles cookies non comestibles, autrement appelé trackers. Ce cookie est utilisé par DoubleClick (Google Adsense). Vous avez tout le droit de ne pas en vouloir et donc quitter cet excellent blog. Dans le cas contraire, vous l'acceptez et vous poursuivez le surf en toute connaissance de cause (par ailleurs j'utilise piwik).