Publicité

On tire à boulet rouge sur Facebook pour la gestion des droits qui peut être un peu compliqué à configurer, mais aujourd’hui j’ai eu une drôle de surprise dans ma boite Gmail. Explications :
Avant d’envoyer un article sur le site, histoire de virer quelques fautes de frappes, d’orthographe de bases, j’écris la plupart des brouillons d’articles dans Google Drive. Outre mes problèmes d’orthographe et de grammaire, écrire dans google Drive présente l’énorme avantage de commencer un article à la maison et le finir ailleurs (transport, pause du midi etc..) sur un autre média ou inversement.

Aujourd’hui dans ma boite mail je reçois une demande de partage de l’article “Comment France Telecom et free nous prend pour des cons”. Pas sur l’article lui même mais sur le brouillon qui est dans google drive. Qui plus est ne porte pas le même titre que l’article et avec une faute d’orthographe. La demande provient d’une personne qui n’est pas non plus dans mes cercles, ni même dans mes contacts (je lui ai envoyé une demande d’explication car je n’ai pas trouvé de référence à mon brouillon dans google, ni dans d’autre moteur bien connu).


Cela me pose évidemment un gros problème, comment cette personne a pu avoir accès à ce document que je croyais privé.

Je me penche donc sur les droits de ce document. Je ne vois rien d’anormal, le fichier est bien taggé privé, partagé avec moi même. J’ai regardé la sécurité de mon compte et je m’aperçois qu’il y a 2 applications qui ont des droits d’accès sur mon Google Drive Document qui sont Gnome et Ubuntu. Je l’ai est donc retiré.

Mon conseil aller faire un tour dans https://www.google.com/settings/security (une fois connecté à google). aller tout en bas de la page et cliquer sur le bouton “Gérer l’Accès” et controlé les accès.

voici ce qui reste en accès complet:
Android Login Service est en 2 fois chez moi, je vois pas trop pourquoi
Google Chrome

Pour moi il y a donc un problème (ou une négligence de ma part) et j’espère que ce n’est pas trop grave.
Conclusion on ne peut définitivement rien mettre de très confidentiel sur internet, où alors utiliser des chiffreurs avant.

Je n’ai pas trouvé comment avait fait cet internaute pour voir le contenu de mon Drive. Si quelqu’un connaît la solution merci de me la communiquer (J’ai pas trop le temps de faire des recherches). Le titre du brouillon est “Je menfoutisme de FT”. On me dit dans l’oreillette que je vais encore passer pour un geek de pacotille (ok j’assume ce titre )

[MAJ : 2013.01.28 : N'ayant pas de réponse de l'expéditeur de la demande (tout de même une sacrée surprise), j'ai posté la demande sur les forums de google. St3ph émet la très bonne hypothèse du hasard. Une personne tente surement du phishing google Doc. Donc attention avec ce genre de demande !!! direction la poubelle. Cela dit drôle de hasard car le brouillon demandé est tout de même celui d'un sujet pouvant être polémique)

Pb Droit google img 001 Pb Droit google img 002 Pb Droit google img 003 Pb Droit google img 004


Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :


Commentaires (2)

  • Invité - martine

    <p>voici mon souci , ai je fait des fautes:leurs casques numérotés 451 sur leurs tetes massives</p>

  • Invité - Baptiste Jerome

    Invité - martine

    <p>Là, c'est la colle car chacun n'a qu'un casque et qu'une tête. Il faudrait la phrase complète. J espère qu une personne plus douée que moi passe par ici.</p>

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

La pub ça rapporte pas grand chose, en plus ça vous laisse d'horribles cookies non comestibles, autrement appelé trackers. Ce cookie est utilisé par DoubleClick (Google Adsense). Vous avez tout le droit de ne pas en vouloir et donc quitter cet excellent blog. Dans le cas contraire, vous l'acceptez et vous poursuivez le surf en toute connaissance de cause (par ailleurs j'utilise piwik).