Publicité

Il arrive parfois que l’on veuille tester un site web sur un émulateur. Par expérience il arrive que le responsive design ne s’affiche pas bien sur un device particulier alors même que sur notre émulation navigateur tout fonctionnait bien. Pourquoi un émulateur et pas directement sur une device ? Tout simplement car ce n’est pas toujours possible d’accèder à un site web sur un réseaux local, en entreprise avec des proxy, des firewall de tout poil, une configuration particulière à base d’alias etc … La solution avant la production est donc d’utiliser un émulateur.

Pour la suite de cette page les informations ont été trouvées ici

On va utiliser un emulateur Android sous windows (mon dieu que c’est lent) et les commandes adb (adb se trouve maintenant dans le répertoire adt-bundle-windows\sdk\platform-tools ). Je ne vous explique pas comment on installe un émulateur, il doit bien y avoir quelques exemple sur le web.


On ouvre une fenêtre de commande en faisant la combinaison ‘shift + clic droit ‘ sur le répertoire platform-tools

changer hosts android img 001 changer hosts android img 002

On va contrôler que l’émulateur est bien présent avec la commande
adb devices
changer hosts android img 003

La manipulation va consister à modifier le fichier hosts de l’émulateur. Le problème est que ce fichier est sur un répertoire protégé on va donc commencer par le déprotéger (monter en écriture) avec la commande :

adb remount

A ce stade la partition est maintenant accessible en écriture. Nous allons récupérer le fichier /etc/hosts de l'émulateur

adb pull /system/etc/hosts c:\votre répertoire de destination\hosts

changer hosts android img 004

On va modifier le fichier hosts que l’on vient de récupérer avec notre éditeur préféré (en utf-8 !!!)
Exemple de fichier mon serveur est en 192.168.111.212 et je veux l’appeler en tapant url joomla3.local (il faut bien entendu avoir bien configuré son serveur web …)
127.0.0.1 localhost
192.168.111.212 joomla3.local
changer hosts android img 005

Une fois modifié il n’y a plus qu’à le renvoyer sur le serveur avec la commande suivante

adb push c:\votre répertoire de destination\hosts /system/etc/hosts

changer hosts android img 006

Voilà c’est fini

changer hosts android img 007


Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :


Commentaires

  • Aucun commentaire trouvé

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

La pub ça rapporte pas grand chose, en plus ça vous laisse d'horribles cookies non comestibles, autrement appelé trackers. Ce cookie est utilisé par DoubleClick (Google Adsense). Vous avez tout le droit de ne pas en vouloir et donc quitter cet excellent blog. Dans le cas contraire, vous l'acceptez et vous poursuivez le surf en toute connaissance de cause (par ailleurs j'utilise piwik).