Publicité

Il y a maintenant une paire de mois que j'ai quitté Mandriva ma distribution linux de coeur pour OpenSuse. La décision a pris plusieurs mois.

Mandriva je la connais depuis 2005, je l'ai suivi j'en ai été pleinement satisfait même sous le feu des critiques et à contre courant de la communauté Linux.
Tout d'abord pourquoi linux ? Mon métier est dans le web et pour être au plus près des serveurs qui sont dans la grande majorité sous Linux il est préférable d'être sous linux. Cela évite les problèmes de compatibilités lors des mises en production.

Les problèmes ont réellement commencé avec la version 2010, mais ne sont pas directement liés à Mandriva. Linux a quelques soucis de drivers. La couche graphique est le point faible de linux et cela ne cesse de s'amplifier (on espère que la version 3,3 en corrige quelques uns). Résultat le processeur de ma machine ne cesse d'être utilisé, même avec les drivers propriétaires. Pour vous donner une idée, sous Windows température moyenne du processeur est d'environ 45°, sous linux Mdv 65°. Impossible d'installer les drivers propriétaire sous la version Mandriva 2011. D'autre part des logiciels qui sont pour moi essentiel ne sont pas maintenus. J'ai donc essayé les principales distributions du marché, seule OpenSuse répondait à mes exigeances. Après plusieurs mois d'espérance que Mandriva fournisse des patchs etc, j'ai basculé définitivement à la distribution du caméléon. Le problème de chauffe processeur n’a pas été entièrement résolu mais il y a du mieux.

Cela dit ce n'est pas la seule raison, régulièrement Mandriva est sujette a des rumeurs de faillite, le tout faisant j’ai fini par trancher.

Maintenant il a fallu un temps d’adaptation, et je ne suis pas super satisfait. Il faut reconnaître que la mandriva est très très agréable lorsqu’on est pas super exigeant. Cette distribution est clairement orienté grand public.

Mandriva 2011 copie écran


Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :


Commentaires

  • Aucun commentaire trouvé

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

La pub ça rapporte pas grand chose, en plus ça vous laisse d'horribles cookies non comestibles, autrement appelé trackers. Ce cookie est utilisé par DoubleClick (Google Adsense). Vous avez tout le droit de ne pas en vouloir et donc quitter cet excellent blog. Dans le cas contraire, vous l'acceptez et vous poursuivez le surf en toute connaissance de cause (par ailleurs j'utilise piwik).