Publicité

Suite à l’augmentation des tarifs de mon pack Duo (mutualisé) de chez 1 & 1 j’ai décidé de partir sur un coup de tête. J’ai donc choisi sur un coup de tête l’hébergeur “1hebergement”.

Pourquoi un départ précipité, surtout parce que mon contrat avec 1and1 ce fini le 29 juin 2013 soit dans 15 jours, ensuite il est reconduit tacitement.

 Si j’avais été plus patient j’aurais sûrement opté pour o2Switch qui me proposait des choses plus intéressante, surtout au niveau du ssh.

 - Avant tout un départ ça se prépare, et pour cela un petit tour dans divers services du 1and1 manager s’impose.

 

La gestion des sous domaines, les mails, les mysql, le ftp etc …savoir qu’elle est votre cible (pays). Pour ma part c’est la France donc un petit hébergeur français est tout à fait adapté.

- Ensuite si vous avez un accès SSH et dans la mesure du possible réalisé un gros Gzip de vos répertoires, cela sera plus facile pour le transfert que des milliers de petits fichiers(et surtout plus rapide)

- Des gros dumps de vos bases de données soit par phpmyadmin soit en commande SSH

 Une fois tout cela réalisé on s’inscrit chez le nouveau fournisseur. Suivant les hébergeurs la procédure simplifiera votre arrivé (et départ)

La procédure suivante a été réalisé chez 1hebergement, car dès le départ on a une aide pour le transfert de domaine.

 1) j’ai entrée le nom de domaine, après une recherche il me dit qu’il est déjà utilisé, et me propose le transfert. C’est génial la seule chose à faire est de le libérer depuis chez 1and1.

Migrer d hebergeur img 001

 

2) libérer le domaine, finalement rien à faire chez 1and1 il est déjà libre (voir FAQ 1and1 pour les autre cas), j’ai juste à trouver le numéro AUTH-INFO

Migrer d hebergeur img 002 Migrer d hebergeur img 003 Migrer d hebergeur img 004

 

3) entrer le numéro AUTH-INFO

 

4) je choisi la formule et je me laisse guider dans les différentes étapes

Migrer d hebergeur img 005 Migrer d hebergeur img 006 Migrer d hebergeur img 007 Migrer d hebergeur img 008 Migrer d hebergeur img 009 Migrer d hebergeur img 010 Migrer d hebergeur img 011

 

5) Voilà fini je me connecte pour aller l’interface de 1hebergement

Migrer d hebergeur img 012

 

6) grâce au serveur temporaire (apache, ftp,mysql)  je peux tout préparer le temps que le domaine soit migré. Pour information l’adresse IP du serveur temporaire sera la même que le serveur final.

Du coup pour voir si tout est bien paramétré il suffit de configurer son fichier host avec l’adresse IP et le nom de domaine.


Voilà attendre le lendemain pour le transfert de domaine


Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :


Commentaires

  • Aucun commentaire trouvé

Poster un commentaire en tant qu'invité

0