Publicité

Lorsqu’on décide de ré-installer la rom et le kernel de son smartphone mieux vaut avoir les roubiniolles bien accrochées ou un bon tuto sous la main. Pourquoi choisissons nous de changer sa ROM alors même que le téléphone fonctionne plutôt bien. En général parce qu’on est un peu fou et qu’on aime le challenge. Actuellement mon Xpéria Ray est sous Cyanogen 10 (Android 4.1.2) et depuis quelques temps il ne se passe plus grand chose.  N’étant pas entièrement satisfait, j’ai donc cherché une autre ROM en 4.2.2. Finalement je suis tombé sur la Super Jelly Bean.

Autre question pourquoi prendre une ROM qui est basé sur la Cyanogen, alors même qu’on a déjà un cyanogen. Là c’est uniquement parce que je suis un peu curieux de voir ce que peux faire e mieux un autre développeur que l’original (bon va falloir se calmer sur les phrases à la con).

Comme chaque fois il faut installer un nouveau noyau, la ROM et les APPs Google (style je suis trop habitué à faire ça..).

Promis prochain test ça sera une 4.2.2 histoire de voir !! (déjà en test à l'écriture de cet article)

 

Avertissement

Ces ROM alternatives ne sont pas forcément stables. Ce qui est sûr, Sony ne fournit pas forcément les drivers, de fait certains composant fonctionnent moins bien (appareil photo en autre)

Préparation

1) Avoir un Xperia Ray dévérouillé si ce n’est pas le cas allez voir ici http://geekmps.fr/tutoriaux/253-installer-un-rom-cyanogen-cm10-sur-xperia-ray-2011

2) télécharger la ROM ici 130 Mo

3) télécharger le kernel ici  6 Mo

4) télécharger les APP google  70 Mo

Pour les 3 points précédents les dernières versions se trouvent ici 

5) sauvegarder tout ce que vous pouvez avec vos logiciels de sauvegarde préférés MyBackup,GoBackup etc sont pas trop mal (personnellement je sauvegarde les SMS, MMS,  Numéro de tel … mais surtout pas les APP parce que j’ai plus de place sur ma carte SD).

6) on envoi le zip de la ROM et des APP à la Racine de la carte SD du téléphone

7) batterie à au moins 50 % de sa capacité de charge.

 Image illustrant une sauvegarde ...

Super Jellybean img 002 Super Jellybean img 003 Super Jellybean img 004 Super Jellybean img 005 Super Jellybean img 006 Super Jellybean img 007 Super Jellybean img 008 Super Jellybean img 009 Super Jellybean img 010 Super Jellybean img 011

Flash du kernel et encore un peu de prépartion

 

C’est sûrement l’étape qui me fait le plus flipper, car si on se rate this the end of your phone !!

fastboot

On va se servir de fastboot qui sert au flash du kernel. Sur ma machine il est dans le répertoire c:\android\adt-bundle-windows\sdk\platform-tools. A vous d’adapter la ligne de commande suivant l’emplacement de votre SDK.

 Attention le fastboot pour sony xperia est spécial il faut aller le chercher ici : http://developer.sonymobile.com/downloads/drivers/fastboot-driver/ 

 Pour vous faciliter la vie je vous conseille de copier l’img du boot dans le même répertoire que le fastboot.exe. Ce fichier ce nomme “urushi_fusion_5.4.img”

 Super Jellybean img 031

Maintenant démarrage du téléphone en mode fastboot

1) on éteint le téléphone (c’est mieux pour le démarrer)

2) On va presser le bouton volume UP (+) et tout en maintenant bouton brancher au PC via la prise USB. Le téléphone s’allume, enfin on une LED bleu. Il n’y a rien à l’écran, d’où l’importance de la couleur de la LED.

la ligne de commande

La commande à exécuter se fait depuis le répertoire du fastboot,  on va démarrer une ligne de commande (shift + clic droit sur le répertoire \platform-tools)

 Super Jellybean img 001

fastboot flash boot urushi_fusion_5.4.img

 vous devez obtenir un truc de ce genre là :

C:\JB_ALL\Telechargement\tools\android\adt-bundle-windows\sdk\platform-tools>fastboot flash boot urushi_fusion_5.4.img
sending 'boot' (5760 KB)...
(bootloader) USB download speed was 2949120kB/s
OKAY [  0.654s]
writing 'boot'...
(bootloader) Download buffer format: boot IMG
(bootloader) Flash of partition 'boot' requested
(bootloader) S1 partID 0x00000003, block 0x00000148-0x00000179
(bootloader) Erase operation complete, 0 bad blocks encountered
(bootloader) Flashing...
(bootloader) Flash operation complete
OKAY [  1.185s]
finished. total time: 1.846s

 Super Jellybean img 012

 On éteint le téléphone en débranchant le téléphone (ok c'est surtout parce que j'ai eu la flemme chercher la commande flashboot reboot)

 

Redémarrage pour le flash de la ROM

Si comme moi vous aviez un kernel freeXperia vous remarquerez que le logo de démarrage a changé.

Vous avez donc un logo fusion (couleur orange). Lorsque la LED est orange appuyé sur Volume - pour entrer dans le recovery Mode.

Vous remarquerez que le Orange est partout

vous devez avoir un menu un peut comme ça

- install zip
- wipe data
- wipe cache
-
-
- advanced

On se déplace avec volume + et -, on sélectionne avec le bouton ‘maison’ et on revient avec la fèche retour

 voici ce que l’on va faire

On va faire

wipe data

puis

yes - ….

 Ensuite un wipe cache

wipe cache

puis aller sur la ligne

yes - ****

 

Install from zip

on va choisir

Super Jelly Bean 6.0 Ray.zip

puis

Yes - Instal …

 

là on doit avoir les lignes suivantes qui s’affichent

Finding update package...
Opening update package...
Installing update …

 

Cette étape prend environ 4-5 minutes et vous avec un retour sur le menu ‘install zip’

Pour redémarrer votre téléphone il faut aller dans “Power Options” -> reboot system

 

Redémarrage final

Un fois terminé on va faire un premier redémarrage avant d’installer les applications Google (ou pas). Cette étape prend environ 3 minutes Vous pouvez pendant ce temps admirer le super logo Super Jelly Bean …

La bonne et la mauvaise surprise.

Après avoir passé l’écran des saisies du PIN code

La bonne est que le google play est déjà installé rendant caduque l’installation des applications googles. (Youpi)

La mauvaise Google Music est installé et ça c’est la plaie car il est toujours en train de scruter le web

 Là il faut tout de suite désactiver la resynchro avec la sauvegarde google sinon il va vous remplir les contacts (pas forcément une mauvaise chose si vous les synchronisez souvant avec votre compte google).

Re-télécharge mybackup et restaurer mes contacts, SMS et autre truc qui vont remplir à nouveau la mémoire …

La restauration des contacts est longue … très longue … très très longue, je ne vous parle même pas de la récupération des SMS

L’application photo est très très sympa, même si par manque de drivers impossible de profiter de tout la puissance du capteur photo (donc pas de film en HD, pas de photo en 8 Mpx)

L’application Album est très sympa elle aussi.

Voilà il me reste à reprogrammer toutes mes préférences comme ne pas uploader les images dans google +, ré-installer mes applis préférés et tout tester …

 

Conclusion

A début de l’écriture de cet article je ne vois pas franchement ce qu’apporte cette ROM. D’abord je pensais qu’elle était basé sur Jelly Bean 4.2.2 en fait il en est rien et c’est bien normal car elle est basé sur un Cyanogen 10 qui est en 4.1.2. Au finale cette ROM est bien rapide, mais il ne faut pas oublier qu'un Android est de plus en plus lent lorsqu'on le rempli (SMS, MMS etc...) c'est donc un bon compromis de ROM et il n'est pas impossible que je retourne dessus après le test en ROM 4.2.2

 

Capture d’écran (Screenshoot)

   Super Jellybean img 013 Super Jellybean img 014 Super Jellybean img 015 Super Jellybean img 016 Super Jellybean img 017 Super Jellybean img 018 Super Jellybean img 019 Super Jellybean img 020 Super Jellybean img 021Super Jellybean img 022Super Jellybean img 023Super Jellybean img 024Super Jellybean img 025Super Jellybean img 026Super Jellybean img 027Super Jellybean img 028Super Jellybean img 029Super Jellybean img 030 Super Jellybean img 032

 


Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :


Commentaires (2)

  • Invité - Baptiste Jerome

    <p>Cette ROM apporte un sensation de vitesse, moins de polluware (il n'y a que l'essentiel de chez google). Cela dit je ne l'ai pas conservée car on ne sait pas trop qui la maintient. Ensuite ne vaut il pas mieux prendre l'originale ?</p>

  • Invité - Remi

    <p>qu'apporte la ROM de plus qu'une cyanogen ?</p>

Poster un commentaire en tant qu'invité

0