Publicité

L'autre jour, mes yeux se sont posés sur une publicité dans le métro. Il s'agissait d'une publicité d'un ultrabook avec des caractéristiques franchement honnêtes pour un prix également honnêtes (suivant mes critères et ma barrière psychologiques des prix). Et là tout d'un coup, un flash m'est venu. Et si le PC disparaissait au profit des tablettes et des smartphones. Si je me fis à mon entourage, une partie de mes neveux préfère les smartphones, et l'autre se sert de PC presque exclusivement pour jouer. Le développeur que je suis encore, se dit, si les PC disparaissent, ils vont devenir chers.

 

Puis je me suis souvenu du portage de Ubuntu sur des smartphones Android. Je m'étais dit à l'époque, c'est chouette, je n'aurais besoin que d'une station d'accueil pour transformer mon smartphone en PC. Depuis j'attends, que les smartphones embarquent 4go de Ram et au moins 32go d'espace libre.

Puis un autre flashback m'est venu. Il y a quelque temps, je montais des configurations dans des tours. Je choisissais le processeur, le disque dur etc ... Tout cela dans le seul but de réduire ma facture PC. Mais pourquoi on ne pourrait pas faire cela avec un smartphone. Et bien, vous savez quoi, je ne suis pas le premier à y penser. Phonebloks, c'est son nom et c'est l'idée retranscrite Dave Hakkens aux Pays Bas.

L'idée de phonebloks est d'avoir des modules de téléphone que l'on peut assembler à sa guise. En clair LE téléphone à assembler comme un légo.

Ce smartphone va-t-il révolutionner le smartphone grand public. Dans un premier temps, j'en doute, en revanche, il pourrait bien séduire les geeks de tout poil, les développeurs et autres bidouilleurs. Une fois ce public séduit, tout le monde va vouloir un téléphone que l'on peut personnaliser (même si on sait qu'au final, tout le monde aura à peu prêt la même chose).

Lorsque j'ai vu les premières news, je me suis dit (je n'arrête pas de me dire des choses dans cet article) Chouette un smartphone de geek pour les geeks. J'espère que l'idée va vite faire des petits.

Tu aime les photos, tu vas choisir un capteur photo spécifique. Ta passion c'est la musique, tu vas choisir des hauts-parleurs sympa. Tu aimes que jouer tu vas choisir une configuration de malade. Enfin tu veux juste téléphoner, bon là tu vas juste prendre un téléphone pas chers.

Depuis que de grandes sociétés se sont jointes au projet (dont Motorola, donc Google), la crédibilité de cette aventure s'en trouve amplifiée. La vérité est que Motorola avait un projet de téléphone modulaire appelé (sticky) ARA. Résultat, Dave Hakkens a rejoins les équipes de Motorola comme on le voit dans la vidéo

Vous imaginez la chose, je veux booster mon Smartphone avec un processeur plus rapide, je change juste le block processeur.

A l'origine du projet, il faut bien voir que la volonté est écologique. Plutôt que balancer son téléphone polluant, je le garde et je change juste la brique que je veux améliorer (écran, processeurs, mémoire).

Bref si le projet va au bout, que le marketing est d'enfer ce smartphone pourrait bien bouleverser le marché.

Pour les investisseurs, faire un don ne serait peut-être pas une mauvaise idée.

La rumeur dit aussi que d'autres projets seraient sur les starting-blocks du côté de Sony.

Enfin le truc génial c'est que vous pouvez participer à cette aventure http://www.dscout.com/ara#about-dscout à votre niveau (si vous parlez bien anglais ! etque vous êtes d'accord avec Motorola !)

Je me pose juste une question à propos de l'indépendance du projet et de l'open source de ce dernier vu que le fondateur est passé chez Motorola !!

http://motorola-blog.blogspot.fr/2013/10/goodbye-sticky-hello-ara.html

Enfin pour un dur retour à la réalité du moment vous pouvez lire cela : http://branchez-vous.com/2013/09/25/phonebloks-quand-lutopie-est-rattrapee-par-la-realite/

site web https://phonebloks.com/twitter : @getphonebloks

 


Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :


Commentaires

  • Aucun commentaire trouvé

Poster un commentaire en tant qu'invité

0