Publicité

Vendredi 7 février, j'avais rendez-vous au loft connecté d'Archos. Pour une fois qu'un rendez-vous était en midi et deux j'allais pas me priver de cette rencontre. Ce loft au 4 ieme étage est immense. L'accueil est charmant et chaleureux. En quelque sorte bienvenue chez moi, je vais vous montrer les objets connectés d'Archos. Je n'étais évidemment pas le seul, d'autres blogueurs(es) très connus étaient aussi présent. En attendant la présentation, nous pouvons manipuler quelques objets connectés. En l’occurrence, le bracelet podomètre et le tensiomètre.

 

Après cette petite mise en bouche, place aux choses sérieuses et à la démonstration.
Nous sommes invités à nous asseoir au salon, où sont exposés sur une table basse les fameux objets connectés d'Archos. Il y a même quelques prototypes de montres et autres stations météos type « Netamo »

Les objets connectés se divise en 2 catégories. Personnellement, je les diviserais en 3. Première catégorie les objets connectés pour la maison, deuxième catégorie ceux pour la santé. Je diviserais la première catégorie en 2, ceux utilisant la technologie Bluetooth Low Energy et ceux utilisant le wifi (Station Météo).

Petite parenthèse sur ce que j'ai compris du « Bluetooth Low Energy » (BLE). Il s'agit d'une déclinaison du Bluetooth qui augmente la distance d'utilisation et sa consommation. Cette version n'est pas implémentée sur tous les appareils actuels. Elles intéresseraient de grands constructeurs.

Pour la partie, la maison, tout est piloté depuis une tablette spécialement conçue. Il est à noter qu'il est possible d'installer l'application sur toutes tablettes gérants le BLE. La porté des objets est d'une vingtaine de mètres. L'autonomie de chaque objet connecté est d'environ 2 ans sur une pile bouton (capteur de porte par exemple). La tablette peut gérer jusqu'à 32 objets.

 

La tablette

Il s'agit d'une tablette prévue pour rester brancher sur le secteur. Il est tout à fait possible de la débrancher et la promener dans une maison ou jusque sur la terrasse ou jardin. Elle tourne sous Android, mais je doute qu'elle serve à autre chose que collecter les informations des divers capteurs. Elle servira de serveur afin que vous puissiez être tenu informé de l'état de votre maison.
Elle va enregistrer toute l'activité des objets.

Les objets connectés pour la maison

Mini caméra et détecteur (ARCHOS mini cam et Motion Ball)

Ces deux éléments sont souvent associés. La mini cam possède une mémoire interne de 2 Go. Elle propose de réaliser des vidéos en 720p de 10 secondes, ou des photos. Il semble logique de créer un programme qui la déclenche lorsque quelques choses entre dans son champ de vision. Elle est capable de filmer dans des conditions de faible luminosité.

Capteur de portes (ARCHOS movement Tag)

Comme son nom l'indique, cela sert à détecter une intrusion ou tout autre chose. Il ne s'agit pas d'un détecteur de mouvement à proprement parler. On peut très bien placer le capteur sur placard (le bar de Monsieur par exemple), fenêtre etc.

Capteur de températures et d'humidités (ARCHOS Weather Tag)

Clairement, ces capteurs servent à surveiller des pièces sensibles. La chambre de bébé où l'humidité doit être surveillée de près me semble un bon exemple. Avec un smart plug on peut imaginer que l'on active un humidificateur.

 

La prise électrique (ARCHOS smart plug).

Commander une lampe peut être assez intéressant, histoire de simuler une présence dans la maison. Il s'agit tout simplement d'un interrupteur sur prise, commandé à distance.

Les objets connectés pour la santé

D'après la démonstratrice, tous les objets connectés pour la santé ont reçu un agrément (dont je n'ai pas la source). Tout l'intérêt de ces objets connectés est d'assurer le suivi de votre santé via l'application sur votre mobile.

Le Bracelet (ARCHOS Activity Tracker).

Le bracelet est assez sympa esthétiquement. De plus, on peut changer la couleur du bracelet (2 fournis dans le package), si ce dernier ne vous convient pas. Vous pourrez prendre la douche avec, mais n'oubliez pas de le quitter pour la piscine. Il sert essentiellement à compter vos pas.

objets connecté Archos 004objets connecté Archos 006objets connecté Archos 008

Le tensiomètre (ARCHOS Blood Pressure Monitor)

Un tensiomètre poignet, tout ce qu'il y a de plus classique. La différence tiens surtout au fait qu'il communique avec la fameuse application de surveillance de votre santé.

objets connecté Archos 001objets connecté Archos 002objets connecté Archos 003

La balance(ARCHOS Connected Scale)

La balance est tout à fait honnête et ressemble à toutes les balances vitres. La différence réside dans le fait qu'elle communique avec l'application (qui peut être téléchargé sur un smartphone).

Les Montres

Les montres étaient aux nombres de 3. Les prix variant de 59 € à 149€ pour la plus perfectionnée. Elles sont le complément d'un smartphone. Elle vous signale l'arrivée de mail, SMS, et possède d'autre atout pour 2 d'entre elles. La dernière et la plus chère possède un ecran e-Ink, cela lui confère une lisibilité à toute épreuve.

objets connecté Archos 014objets connecté Archos 018objets connecté Archos 017objets connecté Archos 019objets connecté Archos 016objets connecté Archos 015

Les objets connectés autonomes

Ils sont au nombre de trois, sont autonomes, se connectent en wi-fi (au autre) et peuvent être interrogés lorsqu'on se place à côté (enfin, c'est ce que je crus comprendre).

La Smart Cam

Il s'agit d'une petite boule, totalement autonome alimentée par 4 piles LR6. Elle filmera tout ce qui passe sous son détecteur de présence (ou de mouvement). Elle est aimantée à son support. (Je me demande si ce n'est pas elle qui a 2 go de Mémoire et fait des vidéos de 10 secondes)

objets connecté Archos 012objets connecté Archos 013

La Weather Sation

Comme son nom l'indique il s'agit d'une station météo. Elle reprend les grandes de ligne de ce que fait la concurrence (netatmo). Elle se présente sous la forme de 2 boules qui ont quasi la même taille que la smartcam. Il est à noter que l'un des éléments est relié au secteur (Je ne sais pas si il peut être autonome sur pile).

Le Smart Tracker

Lui je ne vous en parlerais pas trop. En gros, il s'agit d'un module GPS, si j'ai bien compris le truc.

Conlusion

Les objets sont soit discrets, soit esthétiques. La finition est tout à fait acceptable. En revanche l'utilité de la chose me semble assez limitée pour certain objet. Connaître la température de sa maison sans pouvoir agir dessus à distance me semble un peu frustant. Au moins, on est prêt à affronter le froid polaire en rentrant du boulot. Je doute que les prises électriques soient conçues pour activer un radiateur. La démonstratrice n'a pas arrêté de nous répéter, qu'ils ne sont qu'au début du concept et de futures applications sont prévues. Pour une raison que j'ignore, Archos ne semble pas vouloir vendre leur système « Home », avec capteurs de mouvement, de présence, caméra comme un système d'alarme, alors même qu'un objet alarme existe (un buzzer assez plénible). Il était question d'un abonnement à une société de protection internationale (Mais là j'avoue que je n 'étais pas très attentif).

Pour la station météo le prix sera un poil moins cher que la concurrence pour un service semble-t-il similaire.
Les noms des objets sont plutôt anglophones par le simple fait qu'Archos se positionne à l'international.

Photos prise sur le pouce

Les photos prisent avec mon pauvre téléphone sont médiocres, j'en suis désolé.

 

        objets connecté Archos 009 objets connecté Archos 010 objets connecté Archos 011         objets connecté Archos 020 objets connecté Archos 021 objets connecté Archos 022 


Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :


Commentaires

  • Aucun commentaire trouvé

Poster un commentaire en tant qu'invité

0