Publicité

Gimp 2.8 est enfin arrivéOn l’avait presque oublié mais Gimp n’est pas un projet mort, il a simplement un cycle de développement de tortue. On peut logiquement penser que c’est un gage de qualité. Quoi qu’il en soit la version 2.8 est arrivée. Il parait que c'est le mono fenêtre qui a donner du fils à retordre.

Pour ceux qui ne serait pas ce qu'est Gimp, il s'agit grosso-modo de la plus belle alternative à photoshop et consort pour le bidouillage d'image dans le monde du libre.

La nouveauté la plus visible est donc la possibilité d’être en mono fenêtre. Après des années de batailles du multiple fenêtre qui est au final très puissant, on fait plaisir à tout le monde avec ce mode (dans le menu fenêtres).

Ensuite le regroupement de calques est sûrement une bonne nouvelle pour le plus grand nombre. Je ne sais pas si c’est lié, mais la prise en charge des PSD est bien meilleure.

On trouve aussi un peu de redesign des fenêtres outils.

Dans les choses nouvelles on notera pour sauvegarder un fichier au format jpg, il faut faire exporter (un peu à la manière d’inkscape)

la liste des nouveautés est importante et loin de moi l’idée d’en faire un catalogue exhaustif je vous laisse aller voir ici http://www.gimp.org/release-notes/gimp-2.8.html

Pour le téléchargement c’est ici que ça se passe où attendre que les package arrive dans votre distribution système préféré.

Au final on a droit un léger lifting avec l'ajout de 2-3 outils très pratique, une intégration au système avec OpenCL (si supporté) pour un rendu plus rapide. Personnellement le l'adopte sans trop de soucis

Gimp 2.8 est enfin arrivé image 01Pour finir un petit lien linufr pour en savoir un peu plus


Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :


Commentaires

  • Aucun commentaire trouvé

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

La pub ça rapporte pas grand chose, en plus ça vous laisse d'horribles cookies non comestibles, autrement appelé trackers. Ce cookie est utilisé par DoubleClick (Google Adsense). Vous avez tout le droit de ne pas en vouloir et donc quitter cet excellent blog. Dans le cas contraire, vous l'acceptez et vous poursuivez le surf en toute connaissance de cause (par ailleurs j'utilise piwik).