Publicité
Clef HDMI MK808 - Rk3066

Il y a maintenant quelque temps, j'ai reçu la MK808B commandé sur Alibaba (Commander chez AliBaba.com ou AliExpress.com). Pour ceux qui ne le savent pas, il s'agit d'une clef HDMI qui se branche sur la TV. Le but premier est de transformer la TV en miniPC Android. C'est écrit sur l'emballage, mini PC. Ce gadget est probablement l'un des plus inutile que j'ai acheté. Nous avons déjà une tablette Android que nous pouvons brancher sur la TV qui fait à peu près la même chose. Les différences, viennent surtout de la taille de l'écran (un TV), le fait d'avoir ajouté un clavier sans fil, une carte SD, et avoir un port USB libre. L'idée de base était de pouvoir passer les vidéos pour les petits et laisser la tablette libre. Je pense aux vidéos que l'on trouve sur Youtube, les replay comme Pluzz etc ... Cela dit on a déjà la Freebox qui fait tout ça.

Présentation Rapide

Après 30 jours d'attente, j'ai reçu le colis en recommandé. A l'intérieur,

- la clef HDMI comprenant une entrée USB, une entrée OTG, une entrée USB alimentation, un entrée micro SD. Pour ma part, il s'agit d'un 4go avec Android 4.4.2
- un câble OTG
- un adaptateur Mini HDMI<->HDMI
- une alimentation avec son cable USB.
- un micro mode d'emploi en Anglais

Son petit nom dans Android: RK3066_R-BOX  (rk3066-en 4.4.2 KOT49H) du processor RK3066 Dual Core 12-1.6G (Cortex-A9)

La bonne surprise vient de l'alimentation. Je m'attendais à une alimentation US, finalement c'est bien une de type France.

Pour les branchements, rien de bien sorcier, brancher l'adaptateur HDMI entre la clef et la TV, brancher l'alimentation et enfin pour moi le cable OTG sur lequel je brancherais la clef USB pour le clavier sans fil. Peut-être qu'un clavier Bluetooth aurait été préférable.

Je conseille soit de choisir une 8Gb, ou d'ajouter très vite 16 Gb de carte SD.

Le clavier sans fils.

Pour le clavier, il s'agit d'un mini RT-MWK08 ce chez Rosh. Il s'agit d'un combiné mousepad/clavier. Il n'est malheureusement pas Bluetooth, du coup l'utilisation du port OTG de la clef est obligatoire. Une erreur de casting ou une mauvaise lecture de la description. L'autre chose moyenne, il ne possède qu'une touche shift. Pour les jeux de flipper qui ne proposent pas de configurer un clavier c'est très handicapant. Il est très difficile de jouer à Zen Pinball HD, les flipper sont actionnés avec les touches shift. Avec une seule touche présente, s'est quasi injouable. Globalement, il est très difficile de jouer aux jeux.

Sinon le clavier est petit et tout à fait fonctionnel pour les petits doigts. Je pense qu'un autre clavier de type Bluetooth aurait été préférable.

En pratique

Tout peut se piloter à la souris et au clic. L'ajout d'un clavier (sans fils ) simplifie tout de même l'utilisation. On peut tout faire comme on le fait avec son téléphone intelligent (smartphone), avec le confort d'un ensemble clavier souris.

Comme je le disais, après une petite frayeur, le wifi ne voulant pas trop fonctionner lorsque la clef était placée derrière l'écran (probablement sensible au parasite). Après cette frayeur de tout de même 15 minutes, tout se déroule parfaitement. C'est de l'Android comme on le connaît sur nos téléphones, le curseur en plus. Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de vous en dire plus à ce niveau (enfin si vous connaissez Android). Il faut juste bien prendre le coup pour sortir le Menu du bas avec la souris.

J'ai apprécié que Alt+Tab gère le changement d'application et quelques autres habitudes que nous avons sur nos PC.

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.bubblesoft.android.bubbleupnp&hl=fr_FR

Les Applications

Comme on a droit aux même applications que sur Android, on peut faire du traitement de texte, des jeux, des machins éducatif, écouter de la musique, regarder des vidéos en streaming ou non etc... En revanche, il faut vraiment s'accrocher. Surtout pour faire du traitement de texte, et pour configurer une imprimante. Pour moi cette partie n'est pas vraiment utilisable.

Cette clef aura probablement plus un rôle de média center d'autant plus que XBMC est installé et parfaitement fonctionnel. On peut aussi s'amuser à changer le système, et transformer la chose en serveur.

Les jeux

La plupart des jeux tournent assez bien. Il ne faut pas non plus trop en demander à ce prix là. Cela dit, transformer votre téléphone en manette de jeu, ou brancher directement une manette via l'application qui va bien, ne sera peut être pas une option. (voir un peu plus bas pour la transformation du smartphone en contrôleur tactile)

Comme je le disais, il est possible de brancher des manettes de jeux de diverse console. Mais si vous avez ce genre d'outils c'est que vous avez déjà une console, donc pas trop d'intérêt.

Dès lors à quoi peut bien servir un tel outil ?

Quelques utilisations possibles :

- Pour ceux qui n'ont pas de tablettes cela peut représenter une bonne alternative. Tout ce que fait Android sur votre télévision.

- Emportez votre vidéothèque partout avec vous pour vos enfants.

- Console de jeux, mais assez limité, beaucoup de jeu demande des connexions internet.

- Panneau d'affichage. Pour ce faire il suffit d'ajouter un application de type Autorun pour lancer une application au démarrage. Au hasard, un lecteur vidéos, un lecteur de présentation ou je ne sais quoi encore.

- Au boulot, on peut s'en servir de moniteur de contrôle à moindre coût. (nous on contrôle Google Analytics Temps réel)

- Bien entendu de serveur ou client Upnp

etc ...;

 

Ci-dessous la vidéo toute moisie réalisée à l'arrache lorsque mon épouse était de sortie

 Vous êtes arrivés par je ne sais quel miracle jusqu'à cette ligne. Je tiens à m'excuser de la piètre qualité de cet article.

Quelques petites choses indispensables à mon goût.

1) Transformer son smartphone en manette de jeu avec l'utilitaire : RKRRemoteControl http://www.minix.com.hk/Apps.htm prendre la version 2.0.3. Attention sur le net traîne des paquets modifiés avec virus. L'original pèse 2.6Mo. On peut le télécharger sur ce site ici.  Il faudra utiliser les applications d'auteur inconnu.

2) Penser à ne pas être trop loin de la source du wifi. Un rien ne perturbe la réception.

Tout parait merveilleux, cependant il y a un Gros point faible. La connexion Wifi est bancale, la faute à l'antenne. Si par hasard vous orientez mal la clef, elle ne captera quasi rien. Si votre télévision est un peu naze elle va ajouter des parasites et donc le Wifi sera mal capté.

En conclusion, on transforme plus sa TV en mini smartphone sans pouvoir téléphone qu'en mini-PC. A l'heure actuelle des TV, Box, Console connectés, ce gadget n'a plus vraiment de place. Il s'agit plus d'un élément de confort dans la maison. En revanche, si vous faites des salons et que vous avez besoin de faire tourner des vidéos et autre truc à visionner cet outils peut vitre devenir indispensable.

Images du déballage

mk808b 001mk808b 002mk808b 003mk808b 004mk808b 005mk808b 006mk808b 007mk808b 008mk808b 009mk808b 010mk808b 011mk808b 012

Le clavier

mk808b 013mk808b 014mk808b 015mk808b 016mk808b 017mk808b 018mk808b 019mk808b 020 


Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :


Commentaires

  • Aucun commentaire trouvé

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

La pub ça rapporte pas grand chose, en plus ça vous laisse d'horribles cookies non comestibles, autrement appelé trackers. Ce cookie est utilisé par DoubleClick (Google Adsense). Vous avez tout le droit de ne pas en vouloir et donc quitter cet excellent blog. Dans le cas contraire, vous l'acceptez et vous poursuivez le surf en toute connaissance de cause (par ailleurs j'utilise piwik).