Publicité
Xperia 2011 android 5.0.2

Cela fait maintenant un moment qu'Android 5.0 est sortie. Ça me titillait depuis un moment de passer l'Xperia Ray sous ce nouvel Android. J'attendais que les petits malins de Legacy Xperia fassent le travail. Oui, la compilation d'Android ne me motive pas vraiment. Ils ont donc réalisé 2 versions de DEV pour urushi (le petit nom du téléphone) en se basant sur la Cyanogen. On peut dire que le travail a été bien réalisé.

Avertissement, il s'agit d'une version de développement. Il existe de nombreux bugs. Il est à noter que ANT et la caméra vidéo en 720p ne fonctionne pas. La radio ne fonctionne pas non plus. ATTENTION vous allez perdre toutes vos données. Pensez à faire des sauvegardes !!! (Personnellement, je compte sur les services secrets qui nous espionnent pour les sauvegardes ;) ).

Dans un premier temps, j'ai fait comme d'habitude. Récupération de l'archive, mise sur la carte SD, démarrage en "recovery", vidage des caches et autres joyeusetés exécution de l'update. J'attends, j'attends, j'attends plus que d'habitude. Tiens une erreur de démontage du répertoire /data. Je décide de le monter, puis je relance l'update. Cette fois pas d'erreurs, mais plantage de la mise à jour et brick du téléphone.

Je fouille sur le forum XDA et je fini par tomber sur un post qui dit pour Android 5.0.2 il faut créer une partition Ext 4 de 2Go sur la carte SD !!

Je prend donc Gparted (oui je suis sous Linux, qu'elle étrangeté non ? ), et je me crée une petite carte SD avec un partition de 2Go en Ext4 le reste en FAT32. Je ne suis pas sur que ce soit obligatoire.

Je poursuis la lecture et je vois qu'il faut envoyer le fichier boot.img contenu dans l'archive (celle d'Android Xperia Legacy).

Voici les actions qu'il faut réaliser. Je ne redétaille pas les actions à mener :

- Formater un carte SD avec 2 partitions une de 2 go en Ext 4, le reste en FAT 32. Je vous conseille d'avoir une SD en class 10. Pour les tests, j'ai un class 2 et ça rame un peu.
- Récupérer une archive pour Xperia Ray ICI ->  https://basketbuild.com/devs/LegacyXperia/urushi/cm-12.0
- Récupérer les GAPPS (Google Applications) ici -> https://basketbuild.com/gapps
- Copier les 2 fichiers sur la partie FAT32
- Insérer la carte SD dans Xperia Ray
- Sortir le boot.img sur fichier ZIP (exemple cm-12-20150402-UNOFFICIAL-LegacyXperia-urushi.zip )
- Appuyer sur la touche volume + du téléphone et brancher un cable USB (branché au PC). Normalement la LED éclaire bleu
- Envoyer le fichier boot.img sur le téléphone avec la commande: fastboot flash boot boot.img
- Vous pouvez débrancher et redémarrer. Lorsque la LED s'allume appuyer sur Volume -
- Vous devez être entré dans le nouveau menu RECOVERY de Cyanogen
- Faire un Wipe Reset/Factory suivi d'un Wipe Cache Partition
- Maintenant on va chercher le zip avec Install From Zip, on répond YES
- On redémarre le téléphone pour vérifier que tout fonctionne
- On repasse en mode RECOVERY pour ajouter les GAPPS (Install From Zip, on choisi le zip des GAPPS, on repond yes)
- On redémarre et là ça peut prendre pas mal de temps...

Voilà, c'est fini pour l'installation. On a un téléphone de 2011 sous Lollipop Android, qui fonctionne presque très bien. J'ai remarqué que lorsqu'on est en wifi la batterie descendait très vite. Je n'ai pas testé le GPS. Pour les appels téléphoniques ce n'est pas le top. L'appareil photo fonctionne normalement. Les vidéos youtube en 3G ça passe. Je n'ai pas testé de vidéo HD (je n'en vois pas l'intérêt). Pour la musique c'est OK.

En revanche bonne nouvelle surtout pour moi, les flipper sont quasi jouables. Ce n'était pas le cas en version 4.4.2 Sous Antutu on passe de 4800 point à plus de 7000.

On note quelques latences à l'ouverture de programme. En revanche, lorsque les programmes sont ouverts c'est plutôt fluide. Ayant changé de mobile en début d'année, je ne peux plus trop comparer le ressenti. Cependant, j'ai redécouvert ce téléphone qui peut encore durer quelques années si l'on est pas trop exigeant.

Et Lollipop à la sauce Cyanogenmod. De ce côté rien à dire, c'est une vrai tuerie, tout est sous la main. Quelques bugs, comme il me dit que la batterie est en charge alors que le cable est débranché. L'aperçu des photos est long (peut-être lié à la carte SD qui est en Class 2)

 

Lollipop  001Lollipop  002Lollipop  003Lollipop  004Lollipop  005Lollipop  006Lollipop  007Lollipop  008Lollipop  009Lollipop  010Lollipop  011Lollipop  012Lollipop  013Lollipop  014Lollipop  015Lollipop  016Lollipop  017 

 


Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :


Commentaires

  • Aucun commentaire trouvé

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

La pub ça rapporte pas grand chose, en plus ça vous laisse d'horribles cookies non comestibles, autrement appelé trackers. Ce cookie est utilisé par DoubleClick (Google Adsense). Vous avez tout le droit de ne pas en vouloir et donc quitter cet excellent blog. Dans le cas contraire, vous l'acceptez et vous poursuivez le surf en toute connaissance de cause (par ailleurs j'utilise piwik).