Publicité

Joomla et moi c'est une longue histoire d'amour des CMS. Depuis 2000, j'en ai testé des CMS, des forums, et d'autres trucs rigolos. J'ai gueulé sur certain CMS, même sur Joomla, parce qu'il arrivait pas à se passer de Mootools et prendre du bon jquery. Pour ses 10 ans Joomla nous sort une petite vidéo anniversaire auto congratulation, et il le mérite.

 

 

 

Dans ma longue vie de développeur, j'ai eu à évaluer tout un tas de CMS. Je me souviens d'une évaluation pour un client pour choisir entre Drupal, Typo, Wordpress, Joomla,  etc... Grand vainqueur pour une entreprise, Drupal sans trop de concurrences. D'abord on trouve un grand nombre de développeurs, de nombreux plugin, il est réputé pour sa stabilité et sa robustesse.  Je reconnais que pour les amateurs, la solution à préférer est probablement Wordpress. Wordpress est simple d' installation, d'utilisation, il y a beaucoup d'aide, il est rapide à la génération des pages etc ... Cela dit mon chouchou à moi c'est Joomla.

Alors pourquoi diable, je préfère Joomla. D'abord pour un développeur, le modèle MVC est évident, la documentation est relativement complète, la facilité pour créer des plugins est accrue. Avec le temps ce CMS se bonifie. Il est arrivé qu'il emprunte des voies plutôt étrange, mais la communauté a réussi à le faire revenir vers le droit chemin.

On trouve de nombreux plug-in. Parfois, il faudra mettre la main à la poche pour avoir des choses correctes. Globalement, on peut avoir quelque chose de correct sans trop à avoir à investir.

La migration vers le monde des smartphones c'est plutôt bien passé. Joomla est souvent le premier à intégrer de nouvelles technologie (microdata etc ..)

J'ai songé à migrer vers Wordpress, niveau maintenance c'est beaucoup plus simple. Pas trop de tables dans la base de données, peu de fichiers, tout le contraire de Joomla. Joomla, c'est le plein de tables en BDD (toujours moins que Drupal), beaucoup de petits fichiers dans tous les sens.

Cela étant dit,Il y a une bonne équipe qui gère assez bien l'évolution, donc longue vie à eux et à Joomla.

Merci


Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :


Commentaires

  • Aucun commentaire trouvé

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

La pub ça rapporte pas grand chose, en plus ça vous laisse d'horribles cookies non comestibles, autrement appelé trackers. Ce cookie est utilisé par DoubleClick (Google Adsense). Vous avez tout le droit de ne pas en vouloir et donc quitter cet excellent blog. Dans le cas contraire, vous l'acceptez et vous poursuivez le surf en toute connaissance de cause (par ailleurs j'utilise piwik).