Publicité
lima boitier

Cela fait un moment que je cherchais une solution peu coûteuse en effort pour partager facilement le contenu d'un disque dur (ou autre) partout sur la planète. J'ai bien regardé ce que propose la BBox, mais je n'ai pas été franchement convaincu, d'autant plus que chez Bouygues, il n'y a pas d'IP Fixe (à ma connaissance). D'autre par si je change d'opérateur, comment je fais. Hasard de la vie, je reçois dans les communiqués de presse, une invitation pour la soirée de lancement du système LIMA.

Cet d'article découle de la présentation officielle lors du lancement du LIMA. Pour cela, j'ai été invité et j'ai donc été payé avec 3 verres de Coca.

Un peu d'histoire

Petit rappel, LIMA avait fait l'objet d'une campagne sur KickStarter. Le projet demandait 69000$, il en récolta 1 229 074$. Ce fut un des premiers projets à récolter plus d'un million de dollars.

Pour la petite Histoire, Séverin, l'un des cofondateur nous a expliqué le pourquoi 69000$. En bons ingénieurs, les deux cofondateurs (Severin et Gawen), une fois le prototype terminé, ont fait la tournée des financiers (investisseurs). Aucun n'a voulu s'engager. L'un d'eux, leur a dit de revenir lorsqu'ils en auront vendu 1000. Sur cette proposition, ils ont cherché par quel moyen, il pouvait en vendre 1000. ils leur manquent toujours les fonds. Ils décident de se lancer sur kickStarter. Un journaliste a posé la question de pourquoi kickStarter et pas Ulule (ah le Franco - Français). La réponse est simple, l'offre intéresse plus les étrangers que les Français. S'il avait fait l'appel sur Ulule, ils n'auraient, selon toute vraisemblance, obtenu que 70000$.

En une journée (en réalité 12h), sur kickstarter ils ont obtenu les 69000$. La campagne a durée 2 mois, car ils ne pensaient qu'il leur faudrait au moins tout ce temps pour la récolte de fonds.

Très rapidement, Partech Ventures leur donneront (prêteront) 2,5 Millions $, par la suite la BPI et BNP les aideront à se développer.

Quelques mois plus tard, une phase bêta, puis une autre phase que je qualifie release, auprès des backer (nom donné au gens qui donne des sous sur kickstarter) LIMA est officiellement présenté le 09 novembre à 21h00.

Des Chiffres Sur le Cloud en France

Lima a demandé à un institut statistique ce que les Français pensaient du stockage en ligne (mai 2015). Il en ressort les choses suivantes:

  • Le stockage en ligne 43% des Français ont déjà testé, 13% sont utilisateurs réguliers.
  • Les Français ne font pas confiance aux services de stockage en ligne, 53% ont peur de perdre leurs données, 73% craignent pour leur vie privée, 78% ne croient pas en la suppression définitive.
  • 47% ont peur de l'exploitation commerciale de leurs données, 60% sont freinés par le mande de proctection, 26% trouvent le cloud trop cher
  • 93% ne savent pas où sont stockées leurs données (quel pays)
  • 91 % Considèrent que leur maison est le meilleur endroit pour conserver leurs données.

Un peu de Technique

Le base matérielle est un OEM standard fabriqué en Chine. L’ingénieure logicielle est réalisée essentiellement en France. LIMA, c'est une équipe de 29 personnes (en comptant les prestataires).
Il s'agit d'un Linux custom. Niveau sécurité tout est crypté de bout en bout. On peut crypter le disque dur au prix d'un certain ralentissement.

Chez LIMA, il y a 2 serveurs qui servent d’intermédiaire (serveur relais, serveur de Rendez-vous) pour assurer la connexion entre vos smartphones et votre boîtier. Il ne stocke rien. Il n'y a pas de transferts de donnée sur ces serveurs. Les transferts se font en peer to peer.

LIMA se présente sous la forme d'un tout petit boîtier à intercaler entre votre box et un disque dur (ou autre chose). Il est accompagné par des applications pour smartphone (Android, IOS), des applications pour Windows et Mac (Il existe une version Linux à demander à la l'équipe, mais elle n'est pas vraiment nécessaire, la techno de partage est FUSE).

Le boîtier est un mini serveur quasi autonome.

But et comment ça marche

Le but des cofondateurs est d'apporter les avantages des NAS et l'avantage du Cloud; comprendre étendre l'espace de stockage de vos appareils en ayant la rapidité d'un NAS. Créer un outil simple que tout le monde peut utiliser. Pour illustrer le propos, Séverin nous montre l'interface d'un NAS, compliqué pour sa mère. Pour Lima, sur PC, une fois connecté et l'application automatique installée, vous avez une icône Disque Dur.

Lorsque vous envoyez un média (vidéo, musique etc...) ce dernier est reconnu et classifié comme tel.
Lorsque vous envoyez un fichier vers Lima, il apparaît en quasi simultané sur les autres matériels connectés. En fait, le nom du fichier apparaît (en réalité les méta-données), il ne sera téléchargé sur votre appareil qu'uniquement si vous en faites la demande (enfin presque).

Le boîtier est équipé d'un cache intelligent. il sait quand il doit envoyer les données vers tel ou tel appareil. Exemple, vous placez sur le disque dur (lima) un fichier de musique, le boîtier se dit que vous allez probablement l'écouter sur votre smartphone, alors il l'envoi directement au smartphone.

Le boîtier se débrouille tout seul pour être joignable par vos appareils. Il passe a travers vos box sans que vous n'ayez rien à faire (c'est la magie du truc)

La démo

La démo consistera à nous montrer ce qu'il se passe lorsqu'on envoi des fichiers vers Lima.
Lorsqu'on envoi de la musique, des films, la pochette est automatiquement récupérée. L'application permet d'ouvrir tout type de fichiers en fonction de ce que possède votre matériel. Si vous avez un liseuse de PowerPoint, vous pouvez l'ouvrir et le consulter. On peut lire les musiques via l'application sans nécessairement les télécharger, un peu à la manière d'un Spotify. idem pour les vidéos, un peu à la manière d'un NetFlix (elles semblent être encodées à la volé).

Il n'est pas nécessaire que le téléchargement d'une vidéo soit finie sur Lima pour être consultée par un autre appareil que la source. Les deux appareils sont mis en relation en peer to peer. Ainsi, la vidéo est transférée à Lima et consultée en simultané sur d'autres matériels (quid combien max).

Le but premier de l'opération est d'étendre l'espace disque de vos smartphones via une application dédiée. En clair, vous partagez le disque dur que vous avez intercalé sur le web mondial. Vous allez me dire, on peut le faire via le Cloud. C'est vrai, mais dans le cloud vous ne contrôlez pas grand chose (voir les chiffres cités ci-dessus). Avec LIMA, vous vous créez en quelque sorte, un mini cloud chez vous en 2/3 actions. Aucune connaissance n'est nécessaire.

A quoi ça sert ?

La première utilité est sûrement d'étendre l'espace de stockage des appareils comme les tablettes, smartphone etc ...
Partager des fichiers facilement et efficacement.
Réaliser des sauvegardes de vos appareils.
Avoir une sorte de serveurs de média.
Et sûrement beaucoup d'autre chose qui s'ajouteront pas la suite, car lima est toujours en cours de développement

Les alternatives

Si j'en crois Séverin, ils ont une telle avance qu'ils sont tranquilles pour un bon moment. Cela dit, un micro geek comme moi, pourrait sûrement faire la même chose pour un coup moindre. Récupérer un vieux PC, installer un Cozy Cloud ou autre, connecter le tout à l'internet mondial. Je n'ai pas du tout le temps de faire tout ça. En plus, je n'ai pas envie de laisser tourner un PC en permanence pour 2 raisons. Je veux sauver la planète à moi tout seul, et je ne supporte plus le bruit des ventilos (vieux con). On peut aussi jouer avec un Rasberry PI 2 ou équivalent (OrangePI) pour un résultat approchant LIMA.
La vérité, c'est qu'ils ont 2 ans d'avance, des technologies qui fonctionnent super bien.

Libre ou pas Libre

Lima n'est pas vraiment libre. Lima utilise des briques libres. La question en interne est délicate. Partager le code pourrait peut-être les aider, mais faciliterait la vie de la concurrence et des pirates. Lima a un esprit geek et un poil libre, mais il faut bien manger. Cela dit, l'argent apporté autrement que par KickStarter ne peut que pervertir les positions de départ (buisness is buisness).

Le prix

Le prix est basé sur un constat simple, un abonnement Spotify, plus Netflix, plus un service de Cloud revient à plus de 400 €/an. Le prix de 99€ est donc payé une fois pour toute et vous pouvez recréer ces services (musique et vidéo) avec LIMA. C'est un peu tiré par les cheveux, car Spotify et Netflix propose du contenu original.

Des questions en Vrac

Lors de ce rendez vous avec l'équipe j'ai pu poser des questions en vrac

Quel est le système d'exploitation?

Linux

Quel est le matériel employé ?

Chinois OEM standard

Quel sont les éléments de sécurités?
Protocole TLS v1, AES, cryptage de bout en bout. plus de détails ici
Risque de chauffe matériel ?
J'ai oublié de la poser (connexion 3G bancale sur place, penser à prendre un bon vieux bloc note)

Les connexions simultanées ?
Apparemment pas de limite logiciel, c'est l'avantage d'un système distribué.

Les versions PC (peut on connecter autrement ? )
J'ai oublié de la poser

Chromecast et Apple, transformation des médias, ce n'est pas un peu gadget ? Pourquoi pas éditions des documents ?
J'ai oublié de la poser et les réponses sont dans la documentation

Est ce que le disque dur est éteint lorsque pas utilisé ?
Oui, utilisation des modes veilles des disques dur.

Peut on connecter avec Linux ?
Oui c'est même natif, il existe un client en version bêta mais chut c'est un secret

On ne peut brancher qu'un disque dur, comment fait on pour le répliquer?
Il est possible d'avoir plusieurs boitiers Lima, un fonction de backup est en cours de développement

Si notre disque dur connaît des défaillances, secteur abîmés que se passe t il ?
Si votre disque venait à s'abîmer pour quelconque raison, vous ne serez pas averti. Par contre, nous vous recommandons de sauvegarder vos fichiers sur votre ordinateur.

Que se passe t il si on change de disque dur ?
Lorsque vous changez ou migrez vers un autre disque dur, votre compte se doit d'être réinitialisé.Dans les prochaines mises à jours, vous aurez la possibilité d'actionner par vous-même la réinitialisation de votre compte ou encore de brancher votre disque dur au Lima ( avec des fichiers existants) sans avoir recours à l'étape de réinitialisation.

Crypter le disque dur ?
Bien entendu, vous pourrez crypter vos les données stockés sur le(s) disque(s) dur connectés à Lima. L'accès sera un peu plus lent mais vos données seront en sécurité. En cas de vol, il sera donc impossible de lire vos données sans avoir au préalable avoir obtenu votre mot de passe.

Conclusion

Je ne serais pas étonné qu'on trouve des très rapidement des solutions équivalentes avec des NAS personnel (QNAP etc ...). Du coup, je me pose des questions sur la viabilité d'une telle entreprise. Si la lima (l'entreprise) disparaît le système disparaîtra avec (à cause des 2 serveurs, bien qu'il essaie de s'en affranchir). En attendant, vous l'avez compris LIMA me semble un bon compromis;  peu d'efforts, pas de bruits, peu de places requises. On peut en avoir plusieurs (si on est riche) en coller partout et ainsi multiplier la vitesse de transferts etc ...

https://meetlima.com/index.php?lang=fr

Le blog où apparaissent toutes les nouveautés : https://meetlima.com/blog/

Les photos en Vrac prise lors de la soirée

lima boitier 001 lima boitier 002 lima boitier 003 lima boitier 004 lima boitier 005 lima boitier 006 lima boitier 007 lima boitier 008 lima boitier 009 lima boitier 010 lima boitier 011 lima boitier 012 lima boitier 013 lima boitier 014


Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :


Commentaires (6)

  • Je viens d'en recevoir un. J'ai attendu 1 mois après la commande. C'est long mais il est arrivé. Par contre je n'arrive pas à le faire fonctionner sous OpenSUSE. On dirait sur sous Linux logiciel n'est pas encore au point. Et ce n'est pas un logiciel libre, donc impossible de voir le code!<br /><br /> Serge Muscat

  • Invité - Jérôme Baptiste

    Invité - serge-muscat

    Bonsoir, si ce n'est déjà fait écrivez au support qu'il vous envoi ce qu'il faut pour Linux. D après ce qu'il m avait dit lors de la conférence de lancement.<br />En revanche, je n avais pas la notion d open source, sauf pour les parties empruntées à la communauté.<br />Lors d un test, j avais du allumer un windows pour créer un compte ...

  • Invité - Bernard

    J'utilise déjà depuis très longtemps ces fonctionalités mais simplement avec un DD réseau de WD connecté. WD a une application Android très ergonomique qui me permet à tout moment d'acceder à mes bases de données à partir des ma tablette et smartphone et de lire/ajouter/gerer facilement photo vidéo document pdf et de pouvoir transféer par mail un document qui sera lu par autrui puisque pas codé par un soft propriétaire comme il me semble le fait Lima.<br />Pas utile pour moi

  • Invité - Pierre

    Beaucoup de posts de blog où on parle de démos impressionnante mais aussi beaucoup de post dans les forums pour dire le retard dans les livraisons...<br />Ça m'a l.air super intéressant mais est-ce que le produit existe vraiment et est livré?

  • Invité - Jerome BAPTISTE

    Invité - Pierre

    Pierre,<br />J'ai contacté le service de presse, il me confirme que le produit est passé en version 1 courant du mois de décembre et donc existe vraiment.<br />En revanche, pas de réponse concernant les disponibilités. J'ai envoyé une demande au service client de Lima. Cela dit, lorsqu'une couleur n'est plus disponible, elle disparait du site.<br />J'ai sollicité une demande de tests auprès du service de presse qui en retour m'a demandé mes coordonnées.<br />Je pourrais faire un test poussé durant quelques semaines.

  • Invité - Jérôme Baptiste

    Invité - Pierre

    Je l ai vu en action, je l ai touché (il y en avait 2,3 lors de la présentation), je ne l ai toujours pas acheté. J hésite entre cette solution et une solution à base de rasberry et surtout je suis sous linux pour lequel il n'y a pas vraiment de client. <br />La politique de livraison est assez étrange, lors de la présentation, sur le site il était marqué livraison à partir de. Personne n a posé la question du pourquoi !!<br />Je vais essayer de contacter le service presse pour avoir une réponse

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

La pub ça rapporte pas grand chose, en plus ça vous laisse d'horribles cookies non comestibles, autrement appelé trackers. Ce cookie est utilisé par DoubleClick (Google Adsense). Vous avez tout le droit de ne pas en vouloir et donc quitter cet excellent blog. Dans le cas contraire, vous l'acceptez et vous poursuivez le surf en toute connaissance de cause (par ailleurs j'utilise piwik).