Publicité

Pour échapper à l'annonce de la sortie de l'API 1.0 de VULKAN et du SDK, il fallait vraiment être déconnecté du monde internet. Toutes les grosses écuries en ont parlé, de celle qui traite du mobile à celles qui traitent du PC et même Linux !! On nous promet des jeux encore plus beaux et surtout moins énergivore en consommation CPU.

 Tout d'abord un peu d'histoire, sous Windows nous avons DirectX (12 actuellement) et OPENGL, sur MAC on a METAL et OPEN GL, sur Mobile on a OpenGL ES. Vous voilà drôlement plus avancé ...

Lorsque j'étais plus jeune, et qu'il m'arrivait de jouer sous Windows, sur certains jeux, on avait le choix entre DirectX et OPENGL. Vous savez quoi, j'en avais vraiment rien à carrer. Je choisissais l'un ou l'autre suivant la mode du moment. A des moments, Open GL était soit disant plus avancé, à d'autre c'était DirectX. Du coup, le jeu tournait mieux avec l'un ou l'autre ...


Bon et ça sert à quoi OpenGL, DirectX ou VULKAN ? Les 3 sont des API, pfff me voila encore avancé. En anglais API veut dire Application Programming Interface, interface de programmation. En clair, quelque soit le langage de programmations que je vais utiliser je vais pouvoir communiquer de la même façon avec OPENGL, VULKAN. Toute ces API servent à communiquer entre le programme et la carte graphique (GPU). En vrai, entre le programme et le driver de la carte graphique.

OPEN GL est de plus en plus décrié, il a un gros passif de 25 ans et cumule pas mal de tares. Sur les cendres de Mantle d'AMD, le groupe Khronos a créé Vulkan (à un moment il était question de l'appeler OPEN GL Next). 

Pourquoi tout le monde en parle comme le saint graal ? Cette API multi-plateforme dépoussière réellement API Graphique.  Elle ne se limite pas à un système (OS) comme DirectX pour Windows et Metal pour MAC et IOS. Vulkan est un standard ouvert. Il y a de forte chance qu'il soit vite adopté. Elle est basé sur la performance, le multi-core, l'accès direct au GPU et aussi promet des économies d'énergie (donc d'autonomie pour les mobiles). Cela devrait simplifier la vie des développeurs et donc le portage des programmes, plus particulièrement des jeux.

Bref tout ce foin, pour dire qu'en théorie on devrait avoir des interfaces plus réactives, plus belles quelques soit le système, le média. Ça me rappelle un peu la promesse de JAVA à une époque ... Cette annonce est bien belle, mais elle concerne en tout premier lieu les développeurs !!! Tout le monde est dans l'euphorie comme si on avait découvert la solution de Xfiles.

Mon espoir est pour MIR et Unity 8 d'Ubuntu. Les premiers retours des téléphones Ubuntu, c'est qu'ils sont lents, très lents. On peut penser qu'une partie de l'équation sera résolu avec le couple MIR/Vulkan.

Pour les téléphones Android, il faut passer à Android 6.0 pour espérer profiter de Vulkan, encore faut il que les applications ai été pensées avec Vulkan. Vu que le parc Android peine à adopter Android 6.0 pas sur que les développeurs s'y mettent tout de suite.

Maintenant, tout le monde semble jouer le jeu. Il n'y a plus qu'attendre les nouveautés et voir sur pièces.


Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :


Commentaires

  • Aucun commentaire trouvé

Poster un commentaire en tant qu'invité

0