Publicité

Difficile de s’y retrouver dans la community Mandriva. D’un côté nous avons l’excellent Mageia, de l’autre OpenMandriva Lx qui est en phase bêta. Aujourd’hui je fais un tour rapide d’OpenMandriva. Le moins que l’on puisse dire est que l’on est sur de la filialiation Mandriva d’un point de vu Graphique.

 Qui est à la barre du navire, je ne sais pas trop, mais pour le moment il vogue et c’est déjà pas mal. Est Open Mandriva à une vrai liberté, pour le moment on peut dire que oui.

 

 

 

Mon avis rapide

Personnellement je retrouve avec bonheur Rosa, que j’avais beaucoup décrié au départ par sa loudeur et qui au final vaut largement un Unity de chez Ubuntu.

Par défaut du libre office, du firefox, Rosa player (avec un faux air de Itunes). Je n’ai pas réussir à installer les pack detraduction pas plus que les serveurs d’update ou d’install de logiciel  S’agissant d’une bêta.

 

Dans mes tests tout à peut prêt fonctionné, Youtube, Cups (impression). Bref j’attends de voir le produit final, bien que je ne pense pas quitter Ubuntu tellemement ils ont pris de l’avance sur les autres (si je me fais pas troller sur cette dernière phrase c’est que j’ai une sacré bonne étoile ou pas de public).

 

Ce qui manque franchement est une roadmap, j’ai cherché (ok pas longtemps) mais je n’ai rien trouvé, donc attendre, attendre, attendre ...

Conclusion

En conclusion, j’ai retrouvé tout ce que j’aimais chez Mandriva et si la nostalgie m’envahie je risque d’y retrouner (malgré ce que je dis une phrase plus haut). Mais d’ici là Ubuntu aura creusé son écart.

En fait je crois que la première distribution qui permettra une install facile de intel Smart Response Technology (en clair exploiter un mini SSD comme cache) aura un gros point d’avance sur les autres. (de mémoire dans le noyau 3.10 c’est intégré reste à l’exploiter)

 

Quelques liens

site Officiel : http://blog.openmandriva.org/fr/openmandriva-lx/

Google+ : https://plus.google.com/101198591581536232848/posts

twitter : https://twitter.com/OpenMandrivaOrg

 

Tour Rapide en Image

OpenMandriva Bêta img 001 OpenMandriva Bêta img 002 OpenMandriva Bêta img 003 OpenMandriva Bêta img 004 OpenMandriva Bêta img 005 OpenMandriva Bêta img 006 OpenMandriva Bêta img 007 OpenMandriva Bêta img 008 OpenMandriva Bêta img 009 OpenMandriva Bêta img 010 OpenMandriva Bêta img 011 OpenMandriva Bêta img 012 OpenMandriva Bêta img 013 OpenMandriva Bêta img 014 OpenMandriva Bêta img 015 OpenMandriva Bêta img 016 OpenMandriva Bêta img 017 OpenMandriva Bêta img 018 OpenMandriva Bêta img 019 OpenMandriva Bêta img 020 OpenMandriva Bêta img 021 OpenMandriva Bêta img 022 OpenMandriva Bêta img 023OpenMandriva Bêta img 024OpenMandriva Bêta img 025OpenMandriva Bêta img 026OpenMandriva Bêta img 027OpenMandriva Bêta img 028


Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :


Commentaires

  • Aucun commentaire trouvé

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

La pub ça rapporte pas grand chose, en plus ça vous laisse d'horribles cookies non comestibles, autrement appelé trackers. Ce cookie est utilisé par DoubleClick (Google Adsense). Vous avez tout le droit de ne pas en vouloir et donc quitter cet excellent blog. Dans le cas contraire, vous l'acceptez et vous poursuivez le surf en toute connaissance de cause (par ailleurs j'utilise piwik).