Publicité

Après avoir essayer nombre de distributions j'ai optée pour la mandriva (actuellement en version 2009.0). Pourquoi ce choix alors que cette distribution est décriée car une des rares payantes. Payantes c'est vite dit car il est tout à fait possible de charger plusieurs déclinaisons gratuites. Elle se décline en kde-live, ou gnome-live et free-edition. Vous trouverez des images iso suffixées i586, amd64 etc... ici.

Un petit mot rapide pour cette histoire de gratuité. De nombreux développeur n'ont pas compris pourquoi mandriva faisait un version payantes incluant nombre de paquets supplémentaires alors que d'autre distribution propose ces paquets gratuitemen. Si ces mêmes développeurs s'étaient intéresses d'un plus près mandriva ils se seraient aperçu que tous ces pakages sont accessibles ici et là. Il faut aussi savoir que la référence ne matière de linux est la débian. Il est vrai que sous mandriva on ne retrouve pas forcément les exécutables dans un arborecense typé débian.
Maintenant pour une utilisation basique à savoir faire tourner internet, un traitement de texte, tableur, présentation, lire des pdf, retoucher des images toutes versions savent le faire.
Enfin sur mon pc la mandriva est celle qui tourne le plus vite (sur en version Gnome), je l'utilise pour programmer, gérer mes images, mes présentation etc ...

Pour que votre expérience soit réussi je vous conseilles la mandriva-linux-one-2009-KDE4-int-cdrom-i586.iso ou mandriva-linux-one-2009-GNOME-int-cdrom-i586.iso. Si aucune de ses versions ne fonctionnent je vous conseille la version free en version DVD en général elle passe très bien.

les +

  • Installation aisée
  • Boot très rapide
  • Kde 4.2.2 très très réactif/rapide !!(en version 2009)
  • L'auto détection de nombreux matériels (certainement la distribution avec le meilleur support matériel par défaut)
  • Outils d'administrations graphiques de Linux simples et pratiques.
  • Facilité de mise à jour et d'installation de programmes
  • Facilité pour transformer une Mandriva en véritable studio / sound-system MAO.

les -

  • je cherche encore
  • moins de moyens (financiers et humains) que les grandes distributions comme Ubuntu.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :


Commentaires

  • Aucun commentaire trouvé

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

La pub ça rapporte pas grand chose, en plus ça vous laisse d'horribles cookies non comestibles, autrement appelé trackers. Ce cookie est utilisé par DoubleClick (Google Adsense). Vous avez tout le droit de ne pas en vouloir et donc quitter cet excellent blog. Dans le cas contraire, vous l'acceptez et vous poursuivez le surf en toute connaissance de cause (par ailleurs j'utilise piwik).