Publicité

Hier soir, un peu avant la St Sylvestre, pour fêter la fin de l'année qui approche, j'ai planté Ubuntu 13.04. Je dis planter Ubuntu, mais c'est un abus de langage. Je reste bloqué à l'écran d'identification. Globalement impossible d'afficher Unity sans passer par la session Invité.

La manipulation de ce plantage est ultra simple. Alors que je tentais de connecter mon cadeau de Noël. Il s'agit d'une tablette graphique Wacom Intuos 2013. Après le changement du fichier de configuration 50-wacom, je décide de redémarrer le serveur X. Je ne sais pas trop ce qui m'a pris, j'ai ouvert une terminal et tapé la commande "sudo startx". Idée d'autant plus débile que X est déjà démarré.

 

M'apercevant de la bêtise, je décide de redémarrer l'ordinateur. Après avoir fait un bon Ctrl+C sur la commande précédente, je tape un bon "sudo reboot". Et là grand malheur, impossible d'ouvrir Unity !!!

Avec Kde c'est simple, tu vires (ou change de nom) le répertoire.kdeconfig (un truc dans ce gout-là) et hop c'est reparti.

Avec Unity, c'est quasi aussi simple. Problème, je ne connaissais pas l'astuce, il n'avait jamais planté avant ... En gros bourrin, j'ai commencé par renommer tout un tas de répertoires de configuration, mais rien à faire. Et puis tout d'un coup, comme ça, une lumière s'est allumée dans ce qui me fait office de cerveau. Vu que j'ai crashé le deuxième serveur X que j'ai démarré il doit rester un petit fichier lock qui m'empêche de redémarrer une nouvelle session.

De toute façon, il ne me restait plus grand chose à renommer ou à effacer !!!

 

La solution dans ce cas de figure

Lorsque vous êtes sur l'écran de connexion, fait une bon ctrl+alt+f1 (pour aller en mode console). Loggez vous en entrant votre user password (comme si on pouvait se logger en faisant autrement)

faites un ls -a (affichage des fichiers cachés)

Si dans la liste des fichiers vous avez un .Xauthority ou un .Xauthority.* effacez les tout simplement

la commande c'est simple

rm .Xauthority

 

Voilà vous pouvez faire un ctrl+f7 (pour aller sur l'écran de connexion) et vous logger normalement sur Unity)

  Unity fail img 001 Unity fail img 002 Unity fail img 003 Unity fail img 004 Unity fail img 005 Unity fail img 006 Unity fail img 007


Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :


Commentaires

  • Aucun commentaire trouvé

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

La pub ça rapporte pas grand chose, en plus ça vous laisse d'horribles cookies non comestibles, autrement appelé trackers. Ce cookie est utilisé par DoubleClick (Google Adsense). Vous avez tout le droit de ne pas en vouloir et donc quitter cet excellent blog. Dans le cas contraire, vous l'acceptez et vous poursuivez le surf en toute connaissance de cause (par ailleurs j'utilise piwik).