Publicité
Lire un DVD sous Ubuntu Kaffeine

Vendredi dernier, nous étions chez des amis et comme souvent, nous avions amené les garçons. Pour canaliser l'énergie du Numéro 1, nous lui octroyons le droit de regarder un DVD. Je ne sais pas pourquoi c'est le DVD de Cars qu'il regarde chaque fois. Je n'avais pas pensé à prendre le PC qui lit les DVD (sous Windows). Or, notre hôte avait un PC sous Ubuntu 12,04. Et là, je crains le pire, à la maison, je n'avais jamais réussi à lire un DVD sous cette version d'Ubuntu. Même VLC s'emmêle les pinceaux ... Le PC de notre hôte n'a pas réussi à lancer le DVD. Heureusement pour nous, notre hôte à trouver un PC sous Windows. Ouf, on a sauvé la soirée DVD de mon Numéro 1.

Cela dit, je ne pouvais rester sans réaction. J'ai donc passé ma soirée de samedi à résoudre ce problème.

 

Tout d'abord, une petite recherche sur le net.

Je ne suis pas le seul, et on est plutôt nombreux. Le sujet suivant, va sauver une partie de ma soirée http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=897421&p=1

J'ai à peu près testé toutes les solutions données sur ce magnifique post. Merci à freechelmi.

Le résumé

Avant tout, je vous conseille d'installer Kaffeine. Ce logiciel pourrait vous sauver la mise avant même d'avoir testé toutes les possibilités que l'on trouve dans le post mentionné ci-dessus. Pour m'a part, j'ai tout essayé avant de l'installer !!!

sudo apt-get install kaffeine

 

Si Kaffeine ne lit pas votre DVD essayé, toutes les commandes suivantes :

Installer libdvdread4 et CSS

Installer la librairie qui autorise la lecteur des DVD (IFO). Si vous vous posez la question de pourquoi ces librairies ne sont pas installé d'office sur votre distribution. La raison en est simplement que d'un pays à l'autre casser la protection CSS (Content Scrambling System ->brouillage) est illégale. Pour se prémunir d'éventuelle poursuite, les éditeurs Linux préfèrent ne pas la fournir en standard. Le successeur à CSS est AACS, et il illégal de casser cette protection. Maintenant, que devons-nous faire, se résoudre à avoir des DVD inutilisables ou bien pouvoir les lire ?

sudo apt-get install libdvdread4
sudo sh /usr/share/doc/libdvdread4/install-css.sh

 

Vérifier la région du DVD

Il est important de vérifier la région de son DVD. Pour rappel, les éditeurs de DVD ont réparti la planète en 5 régions. Histoire qu'on n'achète pas le DVD là où il est le moins cher. On est limité à 5 changements et puis c'est tout. En revanche, je ne sais pas si ce changement intervient au niveau du lecteur physique, ou au niveau d'une couche logiciel. On utilise la commande suivante :

regionset /dev/dvd

Si la réponse est « command not found » il faut l'installer regionset avec la commande suivante

sudo apt-get install regionset
regionset /dev/dvd

Si la réponse est « command not found » il faut l'installer regionset avec la commande suivante

sudo apt-get install regionset 
regionset version 0.1 -- reads/sets region code on DVD drives
Current Region Code settings:
RPC Phase: II
type: SET
vendor resets available: 4
user controlled changes resets available: 4
drive plays discs from region(s): 2, mask=0xFD

Would you like to change the region setting of your drive? [y/n]:n

Si vous changez la région, il faudra effacer le répertoire « .dvdcss ». Ce répertoire contient des clefs de décodage calculé avec votre ancienne région (enfin, c'est ce que j'ai cru comprendre)

rm ~/.dvdcss -rf

Ca ne marche pas toujours pas

J'ai eu beau redémarrer le PC, lancer VLC, Mplayer, le lecteur intégré, point de salut, le DVD ne voulait jamais se relancer. Finalement, après la lecture des 5 pages du sujet et toujours sans solution, je me rabats sur la solution donnée par tartarin. Il propose d'installer http://www.kde.org/applications/multimedia/kaffeine/ . J'installe donc une application KDE sous Unity, un comble en quelque sorte.

Conclusion

VLC ne lit toujours pas le DVD de Cars. J'ai fait tout un tas de manipulations dont je me demande si elles ont eu une utilité quelconque. Kaffeine aura résolu le problème en une installation. Moralité, je peux lire des DVD sous Linux. Il ne faut pas que j'oublie de prendre le vieux PC lorsque je suppute que je devrais mettre le Numéro 1 devant un DVD. Prochaine étape, faire une copie privée de ces satanés DVD.

  DVD 001 DVD 002 


Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :


Commentaires (1)

  • Invité - franck

    Bonjour, je ne suis pas un expert mais le pb pourrait peut être venir de /dev/dvd. dans mon cas j'ai du faire un sudo ln -s /dev/sr0 /dev/dvd

Poster un commentaire en tant qu'invité

0