Publicité
Google Drive Sous Linux

Cela fait un moment que je voulais synchroniser le Google Drive à mon Linux Ubuntu. Malheureusement pas de support officiel. J'avais essayé SyncDrive, le succès ne fut pas au rendez-vous. J'ai donc essayé la solution Gdrive. Et là, le succès est au rendez-vous (pas au premier essai ...).
Tout ce fait presque tout seul. La seule chose à savoir est où aller cherche la source.

 

Installation

Pour l'installation s'est presque comme d'habitude

sudo add-apt-repository ppa:thefanclub/grive-tools
sudo apt-get update
sudo apt-get install grive-tools

 

Ensuite, vous cherchez dans le menu «Google Drive».Si ce dernier c'est pas configuré il va vous lancer tout un tas des petites choses qu'il suffit de suivre pour réaliser la première connexion et synchronisation.

Sinon vous pouvez lancer en ligne de commande :
grive
Maintenant, la question est de savoir si Google va laisser cette solution opérationnelle. Ou dans combien de temps Google va proposer un client officiel.

Utilisation

Une fois la configuration réalisée, la synchronisation est réalisée (plus ou moins long suivant votre connexion et la quantité de documents). Ensuite, l'utilisation est ultra simple. Dans votre arborescence vous avez un nouveau répertoire « ~/Google Drive/ ». Il vous suffit de placer les nouveaux fichiers, répertoire dedans et synchroniser le tout. Vous devez avoir une jolie icône pas loin de l'heure, un petit clic gauche et synchroniser. Vous pouvez opter pour la synchronisation toutes les 5 minutes.

 

Dé-installation et bonus

Pour d'installer, il suffit d'entrer la commande:

sudo apt-get remove grive-tools


Si vous souhaitez voir la log (des fois, ça sert) c'est par ici ~/.grive-last-sync.log


Quelques limitations

À l'écriture de cet article les limitations était les suivantes:
La détection des changements ne se fait que sur votre disque local. En d'autres termes, si vous modifiez un fichier directement dans Google drive via le navigateur le fichier ne sera pas détecté comme modifié.
Les liens vers les fichiers ne sont pas supportés
Le téléchargement de document Google n'est pas encore possible.



Sur Internet

http://www.thefanclub.co.za/how-to/ubuntu-google-drive-client-grive-and-grive-tools

Captures d'écran.

 Google Drive 001Google Drive 002Google Drive 003Google Drive 004Google Drive 005Google Drive 006Google Drive 007Google Drive 008Google Drive 009Google Drive 010Google Drive 011Google Drive 012Google Drive 013Google Drive 014Google Drive 015


Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :


Commentaires (5)

  • Invité - Pierre

    J'y suis parvenu, comme sous win7 la synchro se fait parfaitement, un peu plus lent cependant<br /><br />j'avoue que c'est assez ardu à installer.<br />mais ça vaut le coup<br />A+

  • Invité - pierre

    Bonjour<br />sous xubuntu, je lance Firefox et depuis mon compte google je télécharge mes fichiers sur mon drive sans histoire. A quoi sert donc le soft google drive ?<br />Quel est le problème avec le google drive ?<br />cordialement pierre

  • Invité - Jerome BAPTISTE2

    Invité - pierre

    Cela sert à avoir un petit répertoire sur ton disque, visible sur ton browser fichier habituel (Dolphin, Nautilus, Thor). Cela te facilite les synchronisations et tout un tas de chose sans à avoir ouvrir un navigateur.<br />Exemple, lorsque tu sauvegardes un fichier (LibreOffice par exemple) dans ton petit répertoire Drive, il est automatiquement envoyé à ton Drive Google sans intervention.<br />Du coup, tu te retrouves avec un cloud simple et gratuit

  • Invité - Jerome BAPTISTE bis

    La, comme ça, aucune idée. Je me souviens qu'une fois j avais relance la synchro a la main pour retrouver tous mes petits.<br />Cela dit si vous avez créé un répertoire en local (sur le PC) avec le même nom que celui qui existe en distant il est possibe qu'il y est un conflit.

  • Invité - Pierre

    Bonjour<br />j'ai installé GRIVE pour synchroniser mon dossier ggDrive sur internet<br />le dossier sur internet existait auparavant transmis par win7 et que la synchro était bien effectuer sur mon PC<br /><br />tout semble s'être bien passé puisque j'ai le "Google drive indicateur qui me signale que la synchro est en cours, et ensuite qu'elle est terminée..<br /><br />mais je ne constate aucun changement sur du ggdrive sur internet<br />en d'autre terme tout semble fonctionner mais si je rajoute un dossier dans le dossier sur PC drive il n'est pas transmis sur internet dans le drive<br />à noter que j'ai les droits sur le dossier du PC<br /><br />une idée ?<br />merci et<br />bien cordialement<br /><br /><br />je précise que le dossier sur internet existait auparavant sur win7 et que la synchro s'est bien faite sur mon PC mais semble ne pas fonctionner dans l'autre sens !!

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

La pub ça rapporte pas grand chose, en plus ça vous laisse d'horribles cookies non comestibles, autrement appelé trackers. Ce cookie est utilisé par DoubleClick (Google Adsense). Vous avez tout le droit de ne pas en vouloir et donc quitter cet excellent blog. Dans le cas contraire, vous l'acceptez et vous poursuivez le surf en toute connaissance de cause (par ailleurs j'utilise piwik).