Publicité

Ubuntu Android le coup de proker de CanonicalEt si Ubuntu réalisait le plus gros coup de poker de son histoire. Le pari est simple imposer un dual boot dans les smartphones auprès des constructeurs. L’idée est géniale et simple, à la place de vous trimbaler votre éternel pc portable, ultra portable ou tablette, vous n’avez plusqu’un téléphone de 130 g pour avoir un système complet. En effet certain téléphone actuel ont assez de puissance pour faire tourner des OS complexes.

A l’origine on avait entendu parler d’une application sur l’android Market, au final il n’en sera rien et seul les constructeurs pourront intégrer la solution.

En pratique et pour plus de confort il est nécessaire d’avoir un dock, un écran, un clavier, un souris. Dès le branchement au dock de votre smartphone celui ci passe à Ubuntu et vous pouvez dès lors travailler comme si vous aviez un véritable PC.


Vous allez me dire, oui mais pourquoi android ne suffit pas, c’est un linux on peut donc théoriquement compiler les libreoffice et autres logiciels sympas. Dans la réalité il en est autrement, pour preuve toujours pas de VLC sur android par exemple. Bref il existe bien une niche à exploiter.



Quel sont les avantages pour une entreprise? Pour les itinérants les avantages sont évidents, l’entreprise au lieu de gérer une flotte de téléphone et une flotte de portable, n’aura plus que des téléphone à gérer. Dans l’absolu il n’est pas rare de voir des docks pour portable au bureau pour les commerciaux alors un dock plus petits c’est un gain de place.

Quel peuvent être les obstacles ?
- En réalité linux n’a toujours pas percé dans le monde des workstation et desktop. Les standards de document sont toujours les fichiers Word, Excel bien que cela évolu. Cela dit la solution Ubuntu arrive à faire tourner des programmes windows.
- On a l’expérience de motorola et son Atrix qui n’a pas franchement décollé peut être par manque de fonctionnalités.
- On a aussi sony et ses téléphones Xpéria qui proposent de belles choses, mais côté logiciel type Word, Excel il n’y a franchement pas grand chose de correct et d’aussi confortable.
Le coup du dock, franchement nous faire payer un bout de platisque de 30 à 60 € c’est vraiment se foutre de la gueule du monde sans compter qu’il faudra ajouter le clavier la souris.

L’intérêt de Canonical est simple se faire une place au soleil à côté des autres OS que sont Windows et Mac OS ou tout simplement d’ouvrir une nouvelle voie dont il serait le précurseur.

Vous l’aurez compris je crois beaucoup en cette solution et j’espère qu’elle trouvera un public nombreux, d’autant plus que la nouvelle version de l’interface Unity est pour moi une belle réussite. Cependant je pense que le chemin est long, de toutes les vidéos que j'ai pu visionner il me semble que c'est un peu lent.

Cela dit je ne serais pas étonné que Microsoft ou Apple avec leur windows 8 ou IOS nous réservent quelques surprises du même genre et le coup de poker serait probablement perdu pour canonical.

Pour plus de détails
http://www.ubuntu.com/devices/android/features-and-specs
http://www.ubuntu.com/devices/android

Vous l’aurez compris je crois beaucoup en cette solution et j’espère qu’elle trouvera un public nombreux, d’autant plus que la nouvelle version de l’interface Unity est pour moi une belle réussite.


Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :


Commentaires

  • Aucun commentaire trouvé

Poster un commentaire en tant qu'invité

0