Publicité

Fedora 17 la nouvelle mouture  libreFedora 17



Comme à mon habitude à chaque sortie de distributions majeures je réalise un petit test. Aujourd’hui c’est donc fedora 17, la fille de Red-Hat. Cette version est annoncée comme pouvant s’installer sur à peu près n’importe qu’elle configuration.

Pour ce test j’ai utilisé la live Gnome 64 bits sous virtualbox.
La récupération et l’installation est assez rapide (25 minutes). Après l’install des mises à jour petit soucis mon clavier a changé, je suis passé de FR à ??? donc je suis un peu bloqué au niveau de mon mot de passe. Rien de grave, un petit effort pour trouver les caractères spéciaux et c’est reparti.
La personne qui ne parle pas du tout anglais va avoir du mal à faire passer sa fedora en version FR …


Autre chose vraiment étrange les boutons, parfois on a l’impression qu’ils ne sont pas actifs (image 29), en réalité ils le sont c’est juste un petit soucis de couleurs.

L’extinction et l’allumage est très rapide
Les principaux logiciels :
- firefox
- brasero (gravure cd)
- shotwell
- evolution
- calligra (sous kde)


Les logiciels à ajouter selon moi :
- libre-office
- gimp
- xnview
- inkscape
- chrome
- kdenlive

Je trouve vraiment étrange que fedora n’ai pas ajouté un logiciel pour écrire des fichiers excel et compagnie sous la version Gnome. Sûrement pour ne pas entrer dans la guerre annoncé OpenOffice et LibreOffice. En même temps sous kde on trouve calligra.
Bref après cette version Gnome j’ai donc décidé d’essayer la version live kde.

Après une série de tests, cette version est sympa, mais j’ai toujours un peu de mal avec fedora. La version Gnome me semble nettement plus utilisable que la vesrion kde un fois que vous aurez installé les logiciels qui vont bien pour faire du traitement de texte etc.

Je ne ferais pas de j’aime, je n’aime pas car globalement elle ne laisse pas un assez bonne impression pour cet exercice. Clairement je ne sais pas trop à qui s’adresse cette distribution mais en l’état et en version live probablement pas au grand public.
A la vue des autres distributions j’attendais beaucoup de fedora, finalement je suis un peu décu.
Cela dit elle a quelques qualités au niveau du moteur et elle est plutôt rapide. Il lui manque de l’ergonomie notamment dans l’install des programmes.

Evidemment ce n’est pas en 1h de test que l’on peut tout voir et je vous invite à laisser des commentaires


Fedora 17 la nouvelle mouture  libre Fedora 17 la nouvelle mouture  libre Fedora 17 la nouvelle mouture  libre Fedora 17 la nouvelle mouture  libre Fedora 17 la nouvelle mouture  libre Fedora 17 la nouvelle mouture  libre Fedora 17 la nouvelle mouture  libre Fedora 17 la nouvelle mouture  libre Fedora 17 la nouvelle mouture  libre Fedora 17 la nouvelle mouture  libre Fedora 17 la nouvelle mouture  libre Fedora 17 la nouvelle mouture  libre Fedora 17 la nouvelle mouture  libre Fedora 17 la nouvelle mouture  libre Fedora 17 la nouvelle mouture  libre Fedora 17 la nouvelle mouture  libre Fedora 17 la nouvelle mouture  libre Fedora 17 la nouvelle mouture  libre Fedora 17 la nouvelle mouture  libre Fedora 17 la nouvelle mouture  libre Fedora 17 la nouvelle mouture  libre Fedora 17 la nouvelle mouture  libre Fedora 17 la nouvelle mouture  libre Fedora 17 la nouvelle mouture  libre Fedora 17 la nouvelle mouture  libre Fedora 17 la nouvelle mouture  libre Fedora 17 la nouvelle mouture  libre Fedora 17 la nouvelle mouture  libre


Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :


Commentaires

  • Aucun commentaire trouvé

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

La pub ça rapporte pas grand chose, en plus ça vous laisse d'horribles cookies non comestibles, autrement appelé trackers. Ce cookie est utilisé par DoubleClick (Google Adsense). Vous avez tout le droit de ne pas en vouloir et donc quitter cet excellent blog. Dans le cas contraire, vous l'acceptez et vous poursuivez le surf en toute connaissance de cause (par ailleurs j'utilise piwik).