Publicité

Il y a quelques mois, on m'avait demandé de tester Handy Linux. J'avais trouvé le concept sympa, malheureusement ma carte wifi avait été mal détectée. J'avais donc laissé tombé l'affaire. Nouvelle version, la 2.2, on ne m'a rien demandé, un test s'impose. Je ne veux pas rester sur une demi déception. Je récupère l'ISO. Cette fois, je suis bien décidé à l'installer sur mon vieux PC de 2001.

Handy Linux 2.2

Expérience

Pour l’occasion, je sors également l'appareil photo. Je lance une première fois l'Handy Linux en version test vieux PC (histoire de passer le PAE). La carte wifi est détectée sans soucis. En revanche, le navigateur est un peu étrange. J'essaie d'aller sur http://geekmps.fr sans les www. Bizarrement, le navigateur ajoute les www, et ne parvient pas à accéder au site. J'essaie yahoo.fr, même tarif. La carte wifi semble fonctionner, mais en fait non. Je me dis alors, qu'après une petite installation ça devrait le faire.

Je relance le PC (c'est un DELL Latitude D600, avec un Centrino, 1go de RAM, 40 Go de disque ...). Je choisi installation. Tout ce passe bien, enfin jusqu'à la troisième détection de matériels. Là, il ne se passe plus rien. J'ai essayé 2 fois, ça plante. J'ai rapidement cherché dans le forum pour voir si il faut activer un petit truc pour le PAE. Je n'ai rien trouvé rapidement (j'ai d'autre chat à fouetter actuellement qu'à chercher ce qu'il se passe). Le test s'arrête là pour le vieux PC. 

Je pense toujours qu'Handy Linux est un belle distribution qui s'adresse aux grands débutants qui ne veulent pas se prendre la tête et ont de faibles besoins (internet, bureautique ...).

 Photos dans le désordre

Handy linux 2.2 001Handy linux 2.2 002Handy linux 2.2 003Handy linux 2.2 004Handy linux 2.2 005Handy linux 2.2 006Handy linux 2.2 007Handy linux 2.2 008Handy linux 2.2 009Handy linux 2.2 010Handy linux 2.2 011Handy linux 2.2 012Handy linux 2.2 013Handy linux 2.2 014Handy linux 2.2 015Handy linux 2.2 016Handy linux 2.2 017Handy linux 2.2 018Handy linux 2.2 019

Manjaro 0.8.13 puis 15.09

Etant donnée que j'ai sorti le vieux PC, allons y pour un test sous Manjaro. Manjaro, c'est un peu la distribution qui a le vent en poupe. Il y a quelques mois c'était Linux Mint. C'est comme ça, il y a aussi des modes chez Linux. Sur ce vieux PC (et oui déjà 14 ans ..), Il y avait déjà une Manjaro dessus. Elle refusait de se mettre à jour. Je trouve une iso sur mon disque dur. Il s'agit d'un 0.8.13.1-i686. Je la place sur ma clef USB.

Je lance la version Live, je connecte le wifi et je vais sur le site geekmps.fr. Tout fonctionne, un test plus poussé s'impose. Je lance l'installation. Elle se passe très bien (en général sur un vieux PC c'est toujours facile, en revanche en EUFI sur les pc récents c'est une autre histoire). Après le premier redémarrage, je récupère les 600 Mo de mise à jour. Après re-redémarrage, me voilà en 15.09,  étonnamment le noyau Linux est toujours une 3.18. Enfin pas si étonnant que ça. Manjaro maintient 10 noyaux systèmes en même temps. Un petit tour dans le forum et on vous explique comment le changer. Vu que la machine n'est pas toute jeune, je laisse passer.

Le menu sous XFCE est très bien réfléchi. L'essentiel est présent, un navigateur internet, la suite bureautique LibreOffice, un truc pour écouter la musique, un gestionnaire de fichier, Gimp pour les images, Une étrangeté tout de même, Steam (ou pour Linux il y a 3 bons jeux qui se battent en duel) . Si vous compter lire les vidéos sous Youtube, il faudra penser à installer les drivers propriétaire. Ah oui, par défaut, Manjaro installe les drivers libres.

Mais pour moi, le raffinement absolu, c'est que lorsque je tape alt + f2, j'ai le lanceur d'applications !!!

Bref, j'ai fini par écrire une lettre, aller sur Youtube, vouloir imprimer. D'ailleurs pas de chances, alors que le driver pour mon imprimante existe (CLX-3170), il n'est pas présent dans la liste ... Je laisse tomber et je passe à autre chose.

Les goûts et les couleurs, comme tout Linux on peut tout changer, les polices, les thèmes des fenêtres, les couleurs etc ...

Petite nuance, j'ai tout de même l'impression que ce PC originellement sous XP, fonctionnait mieux sous ce Windows. Je pense que c'est surtout lié aux drivers open source de la carte ATI.

J'ai voulu voir, si il y avait XnViewMP pour finir d'écrire cet article sans trop me prendre la tête. Malheureusement, il n'est pas présent dans les dépôts par défaut. J'ai donc essayé de l'installer avec dpkg, malheureusement XnView ne se lance pas. Tant pis. J'ai bien vu un paquet en 0.72 trainer sur un forum, mais franchement, je vais attendre que tout ça soit plus stable.

En conclusion, comme je n'ai toujours pas envie de me prendre la tête à chercher à droite à gauche des petites choses qui me sont essentielles, je ne passerais pas pour le moment à Manjaro sur mon PC principal (celui où j'écris les articles)

Manjaro 001Manjaro 002Manjaro 003Manjaro 004Manjaro 005

 


Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :


Commentaires (7)

  • Invité - coyotus

    curieusement, j'ai exactement le même PC et handylinux s'est installé sans problème, mais tu dois choisir le noyau 686 et pas le 486 pour vieux PC et franchement il fonctionnais bien mieux que sous Windows XP excepté pour une seule chose, le prise en charge de flash, mais la plupart des site commence peu à peu à se tourner vers de l'HTML 5, flash étant une technologie vieillissante, je ne comprend pas que des web admin utilisent encore du flash.

  • Invité - Jerome BAPTISTE

    Invité - coyotus

    Bonjour Coyotus<br /><br />Merci pour le conseil, Cela dit, je n'ai pas vu le 486, mais 586. J'ai du bien choisir le 586, sinon elle ne démarre même pas l'install, problème de PAI. Je ne perds pas espoir, je réessayerais dès que possible.

  • Pour le noyau, c'est à l'utilisateur d'en changer s'il en ressent le besoin. Le 4.1 et le 3.18 sont tous deux des LTS. À toi de voir.<br /><br />Sinon de mon côté, je m'amuse à maintenir durant quelques temps une Manjaro dans une machine virtuelle. On verra bien combien de temps elle tiendra le choc :P

  • Invité - Jerome BAPTISTE

    Invité - Frederic Bezies

    Bonjour Frederic<br />Merci pour la précision sur les noyaux, c'est toujours utile de savoir ce qui sont LTS, ça évite les bévues.<br /><br />As tu réussi à installer une Manjaro 15.09 sur une virtualbox avec EFI coché et disque dur vierge et avec la méthode graphique ? <br />De mon côté, en mode graphique, ça plante au redémarrage (trouve pas le boot)<br />Avec l'installation mode en ligne (si je suis dire) pas de soucis ça passe .

  • Le plus simple en cas de doute ? Kernel.org t'informe. <br /><br />https://www.kernel.org/<br /><br />Je n'ai pas eu la curiosité de faire le test d'une installation en UEFI de la Manjaro dans VBox.

  • Invité - Jerome BAPTISTE

    Invité - Frederic Bezies

    Bien dommage que tu n'es pas eu cette curiosité :(. Je vais donc chercher la solution si elle existe. J'aimerais bien que ça fonctionne avant de la passer sur mon pc principal qui a la mauvaise idée d'avoir un bios UEFI ...

  • Désolé de ne pas y avoir pensé. Mais le support de l'UEFI est tellement... Bref, j'aurais dû le faire... J'ai eu d'autres choses à faire :(

Poster un commentaire en tant qu'invité

0