Publicité

Opensuse 12.2 amène son lot d’améliorations, sans être une révolution elle est considérablement plus stable que la version 12.1. Faut il la choisir, cela est encore une fois une affaire de goût. Cela dit il existe plusieurs saveurs, gnome, kde et DVD
vous les trouverez facilement ici

L’installation sur une nouvelle machine ne pose aucun problème particulier, l’installateur étant particulièrement clair. La principale nouveauté est la proposition du système de fichier Btrfs.

Une fois l’installation réalisée et un petit redémarrage, on nous propose le petit écran d’aide. En bas à gauche dans la “barre des tâches” on a déjà l’icône des mises à jour !! (firefox 15, et tout un tas d’éléments systèmes !!!).


Alors Btrfs le successeur de ext4, oui et non, faut il le choisir ? Clairement si vous avez un gros disque dur c’est un option intéressante. Pour les SSD cela l’est moins pour le moment. Cela dit tous les programmes ne gèrent pas correctement (coder à l’arache), et il peut y avoir encore quelques bugs (erreur de fermeture etc …)
Si vous souhaitez tester ce système de fichiers n’hésitez pas à faire vos retours en commentant l’article. Pour les autres rester en ext4 est surement plus prudent.

Les logiciels :
L’essentiel est présent, un navigateur web, un éditeur de texte, audioplayer etc...
Chose intéressante lorsque vous avez un fichier que vous ne pouvez lire (au hasard pdf), Opensuse vous propose une liste de logiciels approprié pour le lire.

L’installation de kdenlive (edition vidéo) c’est plutôt bien déroulé dans la mesure ou je pense avoir fait une erreur de manipulation. Je me suis retrouvé avec l’installation de 2go de logiciels ou mise à jour. Penser à ajouter les dépôts communautaires ou extérieur pour installer ffmepg complet.

L’install one click est toujours aussi efficace (je conseille au débutant d’essayer dans une Machine Virtuelle avant de passer définitivement sur PC).

Truc rigolo, lorsque que vous faite glisser le curseur sur la “barre des tâches”, opensuse vous propose une vue de toutes vos fenêtres.

Cette version semble donc plutôt stable, et utilisable par un débutant français, presque toutes les traductions sont correctement intégrées !! (Shutdown bof )

Depuis que je suis sous Ubuntu j’avais oublié un peu KDE, et je trouve qu’il a pris un sacré coup de vieux (du moins à mon goût).

Opensuse 12.2 la doyenne des distributions image 01 Opensuse 12.2 la doyenne des distributions image 02 Opensuse 12.2 la doyenne des distributions image 03 Opensuse 12.2 la doyenne des distributions image 04 Opensuse 12.2 la doyenne des distributions image 05 Opensuse 12.2 la doyenne des distributions image 06 Opensuse 12.2 la doyenne des distributions image 07 Opensuse 12.2 la doyenne des distributions image 08 Opensuse 12.2 la doyenne des distributions image 09 Opensuse 12.2 la doyenne des distributions image 10 Opensuse 12.2 la doyenne des distributions image 11 Opensuse 12.2 la doyenne des distributions image 12 Opensuse 12.2 la doyenne des distributions image 13 Opensuse 12.2 la doyenne des distributions image 14 Opensuse 12.2 la doyenne des distributions image 15 Opensuse 12.2 la doyenne des distributions image 16 Opensuse 12.2 la doyenne des distributions image 17 Opensuse 12.2 la doyenne des distributions image 18 Opensuse 12.2 la doyenne des distributions image 19 Opensuse 12.2 la doyenne des distributions image 20 Opensuse 12.2 la doyenne des distributions image 21 Opensuse 12.2 la doyenne des distributions image 22 Opensuse 12.2 la doyenne des distributions image 23


Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :


Commentaires (3)

  • Invité - Marc Collin

    <p>je trouve au contraire que kde s'est complètement modernisé et à un look beaucoup plus pro qu'auparavant.</p>

  • Invité - Marc Collin

    <p>je trouve au contraire que kde s'est complètement modernisé et à un look beaucoup plus pro qu'auparavant.</p>

  • Invité - GeekMPS - JBA

    <p>

    je trouve au contraire que kde s'est complètement modernisé et à un look beaucoup plus pro qu'auparavant.
    <br>Il en faut pour tous les goûts. Je parle évidemment de look. J'utilise W8, Gnome, Unity et un peu moins KDE, du coup lorsque je retourne à KDE j'ai l'impression de faire une retour à windows. Mine de rien la version de Menu Rosa qu'a utilisé Mandriva est vraiment un plasmoid sympa et qui pour moi donnait une identité sympa à KDE. <br>Je dois concéder que sous Ubuntu Unity j'utilise Dolphin, Kwrite que je trouve nettement plus évolué que Nautilus et Gedit.<br>Cela dit je garde un oeil sur OpenSuse car une des premières distrib que j'ai eu en 1995 était justement une Suse.</p>

Poster un commentaire en tant qu'invité

0