Je suis fan de beaucoup de groupe, essentiellement punk-rock, mais aussi d'inclassables comme Shaka-ponk. L'autre jour un tweet, un lien vers un artiste encore à l'école, mais qui ne manquera probablement pas sa sortie. Il multi-instrumentiste, piano, guitare, basse, batterie et chant. Il se dit  schizophrène qui assume, ses multiples clones serviables un peu stupides l'assistent dans ses créations. Il s'agit de Mr Yéyé Liquini. Il fait aussi des cover de Shaka-ponk assez hallucinantes. Rejoignez son fan club sur youtube ;) des heures d'écoutes en vue. (on me dit dans l'oreillette qu'il est aussi passé dans salut les geeks :D )

N'hésitez pas à aller le voir en concert, vous découvrirez quelqu'un de très abordable et sympathique.

site web : http://www.mryeye.com/
youtube : http://www.youtube.com/user/LiquiniYeye?feature=watch
facebook : https://www.facebook.com/mryeyeliquini

son groupe rock : https://www.facebook.com/celsius.celsius <-- musicalement ok, mais la voix du chanteur à travailler !!!

 

 

La mini-interview (le principe si l'artiste passe par là il peut répondre en envoyant les réponses via le formulaire contact (http://geekmps.fr/contact) :
Ok cette fois on a triché puisqu'on a envoyé une demande directement à Mr Yéyé.

GeekMPS : Plutôt groupe ou plutôt solo ?

Mr Yéyé : C'est vraiment deux choses différentes. D'un côté on travaille ensemble, chacun apporte sa patte, ses influences et sa connaissance de son instrument, ce qui est très formateur et permet d'aller dans des directions qu'on aurait jamais explorées tout seul. En solo par contre c'est la liberté totale, on fait ce qu'on veut, on fait soi-même ses propres choix artistiques sans compromis. L'idéal c'est d'avoir un groupe et de s'autoriser à faire de la musique pour soi-même à côté, les deux sont très enrichissants, et assez complémentaires finalement.

 

GMPS:Plutôt scène, plutôt studio ?

Mr Yéyé :J'ai toujours aimé la scène (je faisais du théâtre avant de faire de la musique) et c'est de plus en plus vrai avec le temps. Le contact avec les gens, les sourires, les voir gueuler en choeurs, leur sauter dessus, c'est quelque chose de vraiment génial. C'est encore mieux quand le public connait les paroles, ce qui commence à être le cas pour Mr Yéyé. Et puis sur scène on a juste à se lâcher, c'est limite un sport, un défouloir. Mais j'adore le studio aussi, mon petit côté ermite, sans doute. En studio on fait les choses à son rythme, on est là pour créer, c'est vraiment purement artistique. Le temps se suspend, on est pris dans le truc et les heures s'écoulent sans qu'on arrive à les compter.

 

GMPS:Plutôt chanteur, plutôt musicien ?

Mr Yéyé :Plutôt musicien, parce que je suis compositeur avant d'être chanteur.

 

GMPS:Plutôt cinéma, plutôt téléfilm ?

Mr Yéyé :Je ne regarde pas la télé, donc cinéma.

 

GMPS:Des idées sur la suite de ta carrière musicale ?

Mr Yéyé :C'est dur d'anticiper. Dans l'idéal, ça se passerait comme ça : je vais continuer de faire de la musique sur youtube, de plus en plus de monde me suivra, je ferais de plus en plus de concerts, et puis j'arriverais à gagner ma vie grâce à ça. Mais j'ai peur d'être trop optimiste, alors je me contente de voir à court terme et je m'éclate au maximum.

 

GMPS:Histoire que tes nouveaux fans te connaissent encore plus ?

Mr Yéyé :Plutôt que de raconter une seule chose à tout le monde, je propose que ceux que ça intéresse viennent me parler directement sur mon compte facebook histoire de discuter librement. J'ai l'habitude de parler avec des fans, j'aime beaucoup cette proximité que j'ai avec eux. Cherchez "Yéyé Liquini" dans facebook, j'accepte tout le monde.

 

GMPS:Cela fait combien de temps que tu pratiques chaque instruments ?

Mr Yéyé :Je chantonne depuis toujours mais ça s'est changé en passion il y a à peu près 4 ans. Je fais de la guitare depuis bientôt 5 ans, de la basse depuis 3 ans et du piano depuis 1 an. Mais je ne pratique pas beaucoup donc j'ai un niveau assez modeste en instruments.

 

GMPS:Tu as une oreilles extraordinaire (vu sur les covers), tes parents sont musiciens ?

Mr Yéyé :Je ne pense pas avoir une oreille extraordinaire, mais oui mes parents sont musiciens, ainsi que mes grand frères. J'ai commencé la musique il y a seulement 5 ans mais je suis entouré de musique depuis que je suis né.

 

GMPS:As tu eu des professeurs de musique incroyables ?

Mr Yéyé :J'ai eu de bons profs oui, mais celui qui est réellement incroyable c'est mon prof de chant, Allan Wright (alias Le Chanteur Moderne) qui a une connaissance immense de la voix humaine. Je lui dois tout ce que je sais faire vocalement.

 

GMPS:Comment décide t on d'aller en école de musique (quel est ton parcourt).

Mr Yéyé :Quand j'ai commencé à vouloir vivre de la musique, mes parents m'ont dit "Okay mais il faut que tu te formes." Voilà comment j'ai atterri en école de musique.

 

GMPS:As tu un style de musique que tu préfères par dessus tout ?

Mr Yéyé :Le rock/métal. J'ai beau écouter des choses très variées et être très ouvert d'esprit, c'est toujours vers ces styles là que je reviens.

 

GMPS:Quelques mots pour tes fans qui passeraient par ici ?

Mr Yéyé :Individuellement on aurait sûrement plein de choses à se dire, mais on va pas lancer de discussion au milieu de l'interview, ça aurait aucun sens... Alors je vais tout simplement dire merci, merci pour votre présence, vos messages, vos encouragements, merci pour tout !

 

GMPS:Le chapeau il vient d'où ?

Mr Yéyé :Je le portais le jour où j'ai eu la chance incroyable de chanter sur scène avec Shaka Ponk, depuis il ne me quitte plus. Ce qui est drôle c'est que les gens s'en foutent de mon visage (et c'est tant mieux), ce qu'ils retiennent c'est le chapeau et la chemise à carreaux rouges. Il y a pas si longtemps, en festival, un mec est venu me demander si c'était moi qui avait chanté avec Shaka Ponk... alors que ça s'est passé il y a un an ! Le chapeau permet de créer une identité visuelle reconnaissable immédiatement, c'est pour ça que je fais toutes mes vidéos avec. Si sur scène j'avais été déguisé en fille, je serais bien emmerdé, maintenant...

 

GMPS:Connais tu du monde dans les show-biz ?

Mr Yéyé :Absolument pas, et je ne cherche pas vraiment à m'en approcher.

 

GMPS:Le mégaphone une idée tout droit sortie du chapeau ?

Mr Yéyé :Un appareil permettant de dire des choses très fort en n'importe quel lieu, je trouve ça assez rock'n roll, j'aime bien.

 

GMPS:Quelles questions aimerais tu qu'on ne pose pas ?

Mr Yéyé :"C'est quoi ton vrai nom ?" Juste parce que tout le monde me le demande et que personne n'a la réponse.

 


Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :


Commentaires

  • Aucun commentaire trouvé

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

La pub ça rapporte pas grand chose, en plus ça vous laisse d'horribles cookies non comestibles, autrement appelé trackers. Ce cookie est utilisé par DoubleClick (Google Adsense). Vous avez tout le droit de ne pas en vouloir et donc quitter cet excellent blog. Dans le cas contraire, vous l'acceptez et vous poursuivez le surf en toute connaissance de cause (par ailleurs j'utilise piwik).