Lit superposé Harry, conforama

Notre Numéro 2 a bientôt 3 ans au moment où je commence à écrire cet article. Il serait temps qu'il laisse son lit bébé 60x120 pour un vrai lit. comme l'a été son grand frère à un moment de sa vie, il sera sûrement bien perdu dans son futur grand lit. Actuellement, les deux Numéros vivent dans la même chambre. Son grand frère dort dans un lit semi-mezzanine. Cela permet de gagner un peu de place de jeu. Notre appartement n'est pas très grand. Il faudrait que je créé la 3 ieme chambre en coupant le salon. Tout un programme que je me réserve pour plus tard ... En attendant, la solution du lit superposé nous semble la meilleure.

Nous avons regardé les divers avis sur les lits superposables que l'on trouve sur quelques blogs (voir les liens à la fin de l'article), et bien entendu les commentaires laissés sur les sites marchants.

Le choix

Il existe énormément de lits superposés. Il y en a pour toutes les bourses et goûts. Chez nous, avoir le choix est un problème. On met un temps infini à se décider. Nous avons donc établi une sorte de liste de priorités.

Notre fiche de choix est la suivante:

  • En bois brut, nous ne voulons pas intoxiquer nos enfants avec des panneaux à particules.
  • Lits superposables, donc séparables à terme (quand j'aurais construit la 3 ieme chambre).
  • Bonne qualité (ça c'est relatif) et pas trop cher.
  • Stable, pas question que celui d'en haut fasse trop bouger celui d'en bas.
  • Fabrication Française (bon ça on a zappé, on se consolera, il est de fabrication européenne )

Des amis ont chez eux des lits superposés avec des rangements sous le lit du bas. Ils l'ont acheté chez Auchan. Il nous plaisait beaucoup. Mais nous y trouvions 2 défauts. Le lit du bas est trop haut pour numéro 2. Nous ne voulons pas transformer la chambre en mur d'escalade. Il fait un peu massif dans la chambre. Cela dit, c'est un peu le cas de celui que nous avons choisi.

Le blog des mamans testent parle d'un lit But (Happy). Nous n'avons pas de But à proximité (surtout la flemme de faire quelques minutes de voiture supplémentaire). Nous allons donc chez Conforama Vélizy (j'ai presque été élevé dans le Magasin Conforama de Sébazac-Concoures). Il y a quelques lits superposés en démonstration. Ceux en ferraille ne répondent pas à l’exigence bouge pas trop. Notre choix sera vite fait, même si nous reviendrons une deuxième fois pour nous décider. Nous avons choisi le modèle Harry à 239€ en pin juste verni.

De la réception au montage

La réception au SAV de Conforama est rapide. Me voilà avec 3 colis de différentes formes et poids. Le tout pèse 61 kg. Seul le siège du milieu à l'arrière du Scénic II a été rabattu.

Au déballage, je m'aperçois que certaines planches du sommier ne sont pas complètement sèches. Je trouve cela moyen, mais pas de quoi s’alarmer pour autant. Le futur nous dira si elles ont résisté ou se sont déformées.

Me voilà devant le quatrième et cinquième sommier à latte que je dois visser. Je devrais m'inscrire au championnat du monde du montage de lits à bas coût. Pour cette opération, un outil est complètement indispensable, la visseuse électrique. Autrement, c'est le suicide de vos mains pour le vissage des sommiers à latte. Je l'ai fait une fois, plus jamais je ne tenterais l'expérience. Je m'étais fait de magnifiques ampoules qui brillent pas dans la nuit, au creux de la paume de la main.

Le montage ne présente pas de difficultés particulières. Tout est bien noté, dans la notice et les sachets contenant les vis. Chaque sachet est repéré par une lettre, lettre que l'on retrouve sur la notice. Nul besoin de mesurer la taille des vis pour les identifier. En plus, ça peut faire une activité pour nos Numéros.

Avec les garçons, on a déballé et rangé les planches. Ensuite, nous avons lu le plan. Les garçons ont placé les chevilles. Nous avons assemblé bas et tête de lit. Après cela est venu la pause de midi.
La reprise a été plus compliquée, les garçons étaient moins motivés. Ils m'ont aidé à visser quelques planches et ont disparu. Empiler les 2 lits n’était pas une opération possible pour eux compte tenu du poids du lit du haut.

J'ai préféré empiler les 2 cadres avant de commencer à visser les planches des sommiers pour une raison évidente de poids et de praticité (j'étais tout seul cet après-midi là). Il est donc possible de monter ce lit tout seul.

Attention, ne pas oublier de visser les lits à leurs chevilles de maintient avant de fixer l'échelle :D.

Qu'en pense t on ?

Les lits sont entièrement en pin. Ils sont donc relativement légers. Les planches sont épaisses. J'espère qu'elles seront résistantes. En ajoutant 100 €, le lit que propose papacube doit être bien plus résistant. Il est en hêtre massif.

Les lits sont montés, place aux artistes. Les dimensions finales sont de 210x100x160. Nous n'avions pas de matelas en 2m de long, les matelas 1,9 m passent très bien. Il reste donc de la place au fond pour empiler les peluches. Pour faire les lits, c'est toute une histoire, surtout celui du haut lorsqu'on est pas trop grand. Celui du bas, c'est aussi toute une histoire. L'espacement entre les 2 lits n'offre pas un bon écart pour ne pas être plié en 2.
Les deux Numéros ont vite adopté ces nouveaux lits. Ils peuvent faire des cabanes, se cacher dessous et tout plein de nouvelles acrobaties (pour pas d'escalades, c'est raté).

Lors du montage nous avons choisi de placer l'échelle au niveau de la tête. Cela présente 2 avantages. Pas besoin de barrières pour Numéro 2. On peut faire le câlin du soir sans monter dans le lit.
Il est à noter que certaines arrêtes de planche sont un peu tranchantes.

Conclusion

Les garçons sont très contents de ce nouveau lit. L'échelle n'est pas facile à monter pour Numéro 2, il reste donc en bas (ou cri qui ne peut pas descendre). Il a tout de même trouvé le moyen de faire une petite chute (calmé direct). A l'écriture de l'article, nous sommes très satisfait. Le gain de place dans la chambre est appréciable (Bizarrement, vous pouvez donner la chambre la plus grande du monde, vos gamins amènent toujours leurs jouets près de vous, dans le salon). 

Liens

Référence : http://www.papacube.com/2015/01/le-lit-superpose.html
http://www.mamanstestent.com/2015/06/quel-lit-superpose-choisir-ici-happy-de.html 
(petite blague; chez Conforama le lit Happy de But, s'appelle Harry 5, il suffit de changer 2 lettres, mais c'est le même ).

Photos du produit

Lit superposé 001 Lit superposé 002 Lit superposé 003 Lit superposé 004 Lit superposé 005 Lit superposé 006 Lit superposé 007 Lit superposé 008 Lit superposé 009 Lit superposé 010 Lit superposé 011


Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :


Commentaires (3)

  • Invité - nicole

    suite du precedent commentaire: vos enfants seront ils de futurs bricoleurs?sans aucun doute....bravo!!!!

  • Invité - nicole

    Bonjour Nicole
    Je vous remercie pour les compliments.
    J'espère que vos petits enfants seront apprécier ce lit, et les efforts qu'il a fallu pour le monter.
    Pour mes deux numéros, ils ont un bon potentiel bricolage.
    Jérôme

  • Invité - nicole

    merci pour cette belle descrption!super les photos!!!!!

    j'ai mis plus que 120mn!!!!!!!!!!

    mais mes petits enfants seront ravis lors de leurs prochaines vacances chez nous!

    cordialement

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Publicité

La pub ça rapporte pas grand chose, en plus ça vous laisse d'horribles cookies non comestibles, autrement appelé trackers. Ce cookie est utilisé par DoubleClick (Google Adsense). Vous avez tout le droit de ne pas en vouloir et donc quitter cet excellent blog. Dans le cas contraire, vous l'acceptez et vous poursuivez le surf en toute connaissance de cause (par ailleurs j'utilise piwik).